dimanche, mai 17, 2009

Bobby sauvé des eaux ?


C'est sous une pluie battante et froide, ces giboulées qui trainent de Mars à Mai, qu'il a été trouvé par une paire de lycéens, entre le supermarché et le lycée. Il couinait sous un tas de feuilles mouillées et Ainé l'a recueilli dans sa veste. D'un même pas ils sont passés chez le vétérinaire du coin, la petite chose était en hypothermie. Muni de conseils, Ainé a ramené les 250 grammes de boule de poils à la maison, blotti dans sa veste. Déposé dans son chapeau sur le bureau.

C'est léger, 250 grammes, ça fait à peine le poids de deux yaourts sans l'emballage ... c'est minuscule, un châton de deux semaines... ça a le ventre sans poils, pas de poils aux pattes non plus et les yeux bleu d'un nouveau né. Nous l'avons réchauffé, enveloppé d'un pull. Retournés chercher conseils auprès du vétérinaire, parce que un chaton orphelin, on ne sait pas faire, nous... Rentrés avec une boite de lait maternisé et un minibiberon pas plus grand que les bib des poupées de ma fille.

10 ml de lait toutes les 6 heures... faire prendre un biberon (et une tétine en caoutchouc) à un chaton qui jusque là a tété sa mère... celles qui ont allaité et qui ont connu la galère du sevrage, le rejet de la tétine, le crachouilli du lait, les lèvres serrées, les petits bras/pattes qui frappent le biberon... comprendront la galère du moment ! Nous voilà propulsés "mère de substitution pour chat", en moins de deux... et ne croyez pas qu'un si petit chaton n'ait besoin que de lait pour grandir... il a aussi besoin de massages abdominaux pour digérer, d'aide pour apprendre à faire ses besoins... de beaucoup de caresses pour développer sa motricité et sa tonicité...

Ainé l'a appelé Bob... pourquoi Bob ? Si c'est un mâle. Si c'est une femelle, j'ai suggéré Rita. Devinez pourquoi... quelle relation entre Bob et Rita ? Le chat, il le destine à une copine de sa bande qui vient de perdre son chat... il veut lui offrir pour son anniversaire. D'autant qu'elle était avec lui lorsqu'il l'a trouvé.

Donc nous l'élevons, faisons tout ce boulot de remise en forme et au bout de deux mois (2 moiiiiiis !!!) nous le confirons à une autre famille... c'est dur d'être famille d'accueil !

6 repas par jours ça veut dire... qui donc va l'emmener pour le nourrir dans la journée ? Ni moi au collège, ni les garçons en classe... Doux s'y colle... le biberon , la caisse , le chat, l'eau en bouteille... au bureau tous les jours !

Toujours pas très vaillant au bout de 24h de bons soins attentifs. C'est difficile de revenir à la vie ... Les tentatives de biberon sont laborieuses... la bouillotte chauffe et re-chauffe... les massages passent et repassent. Il est surveillé, monitoré de près par la tribu attentive... les autres félins de la maisonnée sont tenus à distance... Je me fais déjà à l'idée d'avoir un chat supplémentaire à la maison...
...

...

...

Bob n'a pas passé le week end... l'hypothermie et les heures passées sous la pluie de vendredi ont eu raison de ses 250 grammes. Lapin, notre fillette de 4 ans, fait pour la première fois aujourd'hui le dur apprentissage de la mort.

Demain, Ainé va dire à sa copine que le chaton-sous-la pluie...

Libellés :