mardi, août 24, 2010

Tournez manèges !

J-7.

Les insomnies ont signé toutes seules pour moi la fin des vacances. Mon gong interne. Dès le début du mois d'Août, mon horloge biologique commence à se caler à nouveau sur la rentrée et la course inhérente. Mon esprit conscient freine des 4 fers et reste en vacances le plus longtemps possible.

Un été placé sous le signe de rencontres nouvelles, de retrouvailles, de découvertes, de ces liens et échanges qui font très très chaud au coeur. Jamais je n'ai l'été autant mangé et cuisiné ! Et pas que des salades croyez-moi (c'est maintenant que le régime va commencer, si je veux attaquer Noël de front !) Merci à tous ceux qui sont passés à la maison cet été, semant ça et là divers objets oubliés comme autant d'actes manqués.

Quand je parle de retrouvailles, je parle aussi de retrouvailles avec mon Ainé, qui termina l'année de façon on ne peut plus chaotique et inquiétante Les vacances l'ont apaisé, sevré partiellement de ses angoisses, semble-t-il. J'ai retrouvé mon fils ainé, son humour, son babillage, sa placidité, son grand corps tonique enfin délivré des abus de tétrahydrocannabinol. Il a trouvé un job d'été, il se lève à 6h du matin pour, dès 7h, après avoir grimpé à vélo la côte jusqu'au village (même à pieds je ne la ferais pas !) débroussailler, peindre, ôter les mauvaises herbes des massifs etc. avec le service technique de la mairie. Jamais en retard, il y met du coeur à l'ouvrage. Parce que l'argent gagné est déjà affecté. A l'entretien de sa passion musicale. Nous aurons donc la joie d'accueillir à partir de septembre quelques amplis et enceintes capables de faire exploser la maison si poussées à fond. Heureusement, ces engins ne sont a priori pas destinés à sévir ici mais dans les clairières et forêts alentours qui abritent leurs fêtes improvisées (lorsque le préposé au groupe électrogène n'oublie pas l'essence et lorsque la pluie ne s'invite pas !)
Ainé sain, et heureux. Parents rassurés... Pourvu que ça dure... (enfin, quand je dis "parents", vous comprendrez bien qu'il s'agit de sa môman et de son beau-père...)

Une nouvelle année qui s'ouvre, avec un Numéro Deux qui part à l'internat (qu'allait-il donc choisir une option en lycée qui l'éloignerait de sa génitrice ?!)
Une nouvelle année avec Beau-fils qui sera parti 1 semaine sur 3 en CFA loin également...
Une maison régulièrement vidée de 2 de ses ados ... voilà qui va faire un vide immense et d'agréables retrouvailles du week end ! (si lesdits ados veulent bien rester un peu avec leurs parents, au lieu d'en profiter pour faire la tournée des copains, comme je le craints !)

Une nouvelle année de mouvement professionnel pour moi qui ai demandé (et été acceptée) une formation complémentaire pour "l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés" option "troubles des fonctions cognitives". Formation en pointillée sur deux ans par paquets de 3 semaines. Je suis aux anges, mon cerveau va se remettre à mouliner de la théorie, à moi les cours de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, youpi !

Et comme dit mon amie P. "c'est bien, on peut prendre de nouvelles résolutions et un nouveau départ deux fois par an : au 1er janvier et le 1er septembre ! "

Allez, c'est reparti pour un tour !

Libellés :

dimanche, août 08, 2010

Tag & Co

De choses et d'autres, en vrac.
Tout d'abords, Kaki m'avait taggée il y a déjà plusieurs jours...voilà donc des bouts de moi

Mon top 10 de l'été, que ça s'appelle.

Ma photo du moment :

On a vu pousser de drôles de choses dans la pelouse (enfin, pelouse, un bien grand mot...) issues du compost. Cucurbitacée ,certes.
ça aurait pu être des melons , des potirons, 4 ou 5 variétés différentes de courgettes issues de précédentes plantations en un autre endroit. Nous aurions parié sur potirons... à la taille des fleurs, le gigantisme des plants (une quinzaine de mètres) qui courent le long de la terrasse (remarque, ça fait joli !)
Que nenni, foin de toute supputation : cette année ce sont des potimarrons que nous mangerons jusqu'à l'indigestion !!!

Remarque, c'est bon aussi, le potimarron... (tu auras remarqué au passage la belle allitération en "on" !)


Mon lieu :


dans le jardin, sous une tonnelle naturelle à l'ombre du forsythia... J'adore y faire la sieste... même quand la marmaille des voisins s'ébat bruyamment dans leur piscine olympique-qu'ils-ont-mis-trois-ans-à-creuser !









Ma chanson (-boulet) de l'été

Là je sèche... parce que depuis notre retour de camping, je n'en ai qu'une en tête (et entêtante, de celle qui te glue aux neurones à ne plus en dormir)
Le petit bonhomme en mousse
Je suis sympa je t'épargne la vidéo, mais si tu veux vraiment redécouvrir ce monument de la chanson française, ce sommet de la chauvine beaufitude qui sévit dans les hauts-lieux de la convivialité nocturne que sont les campings *** avec piscine et animations (d'ailleurs, si j'ai le temps et le courage je pourrai te faire un court récit de nos aventures campinguesques, les soirées karaoké et le JoséShow -et son orchestre et ses danseuses- c'est du blogable je te jure !) Dailymotion est ton ami !
Donc, je te disais, ma chanson de l'été 2010 c'est le petit bonhomme en mousse, d'un artiste multitalents (avec de grandioses velléités politiques depuis peu...no comment !)

Mon livre(-boulet) de l'été

William Faulkner, le bruit et la fureur.
ça faisait longtemps que je voulais lire un truc de lui et il me faudra bien tout l'été pour en venir à bout (bon, en même temps je lis plein d 'autres trucs intercalés !)
Heureusement qu'il y a, en guise de préambule, une longue étude de texte rédigée par son traducteur, quand même. Sans cesse on change de point de vue, de narrateur, de lieu et d'époque. Va-t'en t-y retrouver, avec ça ! Il faut se laisser porter, en fait (de toutes façons si tu essaies de nager tu n'y arrives pas non plus, alors économise tes forces pour suivre un peu le fil !)

Si tu aimes les puzzles de 2 000 pièces sans modèle, si tu aimes les ambiances à la Steinbeck, ce livre-là est fait pour toi.
Non mais sinon il est pas mal, hein... j'en suis à la moitié quand même !

Mon magazine

Euh... Maison magazine que je lis chez ma mère (quand le dernier Voici est squatté par ma soeur ou un de mes fils !)

Mon sport

Je ne rechigne pas à faire un peu de stretching à l'occasion. Voire un chouillat de yoga (si si, c'est du sport le yoga !)

Mon produit de beauté

Alors là, tu me parles ! On a droit qu'à un seul ou on peut tout dire ? J'ai remplacé une addiction compulsive aux crèmes de fille achetées par une addiction compulsive à "je fais toute seule mes crèmes de fille". Du coup, ce sont les matières premières qui squattent toute la porte du frigo et 1/2 rayon, une pleine étagère de la buanderie, 2 blocs de placard de la salle de bain et autres menues planques que je ne dévoilerai pas ici, Doux me lit et il va se sentir un peu envahi ! Crème de jour/nuit, crème des nyeux, des cheveux, du corps, des pieds, spécial jambes (au menthol !), spécial poignées d'amour etc ! tout ce dont j'ai envie, pouf, je le fais. Oh tiens, N*** vient de sortir un baume à ongles... je vais faire un baume à ongles moi aussi ... Mais à quoi ça sert, un baume à ongles ?! je t'ai dit que c'était du compulsif, hein !

Et je stocke au frigo dans des pots de yaourts recyclés. Et souvent j'oublie de mettre des étiquettes (ben oui quoi, y a que moi qui me sers du frigo dans cette maison !) et parfois j'entends des hurlements quand une cuillère plonge malencontreusement dans un pot non identifié !
Et maquillage minéral, en poudre, que tu te passes avec un pinceau kabuki trèèèès doux...
Je développerai ce coté tambouilles plus tard....


Ma boisson
De l'eau. De l'eau. De l'eau.
Mais je ne rechigne pas à partager une bière trappiste avec mon Doux (je bois pas, je trempe les lèvres dans son verre, nuance !)

Mon aliment fétiche :

La choucroute. J'en mangerais sur le crâne d'un lépreux tellement j'aime ça (je sais, la métaphore est moyennement élégante mais c'est bien ça !)

Mon pire souvenir d'enfance


L'enfance ça va jusqu'à quel âge ? J'avais 8 ans quand le pays dans lequel je vivais depuis peu est passé sous dictature après coup d'état. C'est dur, une dictature militaire, quand tu ne comprends pas ce qui se passe, quand tu ne comprends pas pourquoi les parents de tes copines disparaissent dans la nuit pour ne plus jamais réapparaitre...quand tu découvres la délation et l'arbitraire, quand petit à petit s'ancre en toi et à vie une terreur irraisonnée de l'habit militaire (et des ses corollaires)

Je tag qui veut. Mais comme je vois que personne ne se précipite, que vous faites même mine de chercher un truc dans votre sac à main (non non, je ne suis pas dupe !) je passe la patate chaude à Manderley.
Je la passerai bien à Aile MAIS QUAND ELLE VEUT ELLE FAIT SON BLOG, HEIN ?!
Tanette, Co et Mab si ses petits-enfants lui laissent un peu de temps, Delphine...

Pour la recette ça sera demain...à chaque jour suffit sa peine (la votre ,de me lire !)

Libellés :

Veuillez ne pas quitter, votre hôtesse va vous répondre...

Je sais, j'ai un tag à faire (le billet-de-feignasse par excellence !). Il fallait auparavant que j'eusse retrouvé mon APN (faites des gosses, ils vous boufferont la laine sur le dos ! Rien à voir, dites-vous ?), ensuite que je l'eusse mis en charge (bien heureuse d'avoir pu remettre la main sur le chargeur) et ensuite... une fois les photos prises (ça n'est pas le plus difficile), retrouver le cordon pour charger les photos sous vos yeux zébahis... J'en suis là... Le bestiau se charge... je cherche le cordon... Vous me direz, et Doux pareil, que je n'ai qu'à prendre son APN à lui... Houlààààà malheureuse, bien trop compliqué pour moi le machin !

Pendant ce temps, mon sauté de veau à l'orientale cuit tranquillement, mon Doux bricole au jardin, la grenouillette se ballade en trottinette dans le jardin avec son super déguisement de tulle rose Robe de Princesse et mes lapins se meurent de la myxomatose...

J'ai bien tambouillé, (Lapunaise va être contente !) et je suis contente de ma crème anti-eczéma (oui, il est revenu, il m'a sauté sur le visage il y a 2 semaines, on se demande pourquoi... c'est pas comme si j'avais des contrariétés et du stress dans ma vie, hein...)

Je reviens très vite .... je vous parlerai de tout ça avé photos dès que l'APN sera réssucité.

Libellés :