samedi, octobre 01, 2011

Mollement

 Salutation au soleil



Je me rends compte que défile le temps, que les jours s'enchainent, se suivent et ne se ressemblent pas. Pas eu le temps de parler de la suite des vacances familiales en Italie au pays des campeurs Nollandais que déjà s'est imposée à moi la routine de la rentrée et son apnée quotidienne.


Un peu inapproprié de parler de vacances alors même que j'ai l'impression de n'en avoir jamais eu.
Une grenouillette qui découvre qu'au CP il n' y a plus de jouets dans la classe et qu'on ne fait pas rire ses camarades en toute impunité pendant que la maitresse parle.

Fait pour ma part une rentrée mitigée, partagée entre le bonheur de retrouver les élèves et une certaine lassitude, voire une lassitude certaine... Lassitude toutefois vite estompée à l'annonce d'un emploi du temps partagé sur 2 établissements. J'aime le changement. Ainsi je me fais plaisir d'un coté avec mes SEGPA ("difficultés d'apprentissage graves et persistantes"), et de l'autre je découvre les élèves d'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire destinée aux élèves atteints de troubles et handicap en collèges et en lycéess). La perspective d'avoir, depuis des lustres,  à faire à des élèves sans difficultés avec qui les séquences roulent et se déroulent comme du papier millimétré ne m'enthousiasme plus guère. Là par contre je m'amuse à élaborer des stratégies, sous forme de "jeux" utilisant le corps et l'espace afin de familiariser avec les livres, le classement, l'utilisation du dictionnaire ou d'un index ces enfants en délicatesse avec l'écrit, la lecture et les apprentissages.

Mais il va me falloir songer à demander un poste fixe, avant que le Grand Manitou ne me fixe d'office là où je n'aurais pas demandé.

L'envie de plus en plus persistante de faire autre chose, de reprendre un Master (mais qui n'a rien à voir avec ma discipline) ... Finir mon mémoire d'enseignement spé, tout d'abords. Je suis sur la bonne voie.

La lassitude quotidienne avec mézados domestiques, leur coté bougon, égocentré et lymphatique ne m'amuse plus, je perds cette patience-là... Au bout de 3 ça use un peu, et quand le 4è commence à son tour, ça fait nettement moins rire...

Et puis l'envie d'ouvrir un autre blog, où j'y compilerais mes recettes cosméto-maison, parce que oui, ma vie c'est ça aussi et pas qu'un peu, madame.

Allez zou, promis, j'essaie de ne plus être silencieuse si longtemps mais là, j'ai eu du mal à me mettre dans le rythme de la rentrée, même si finalement je m'y plais. Il me faudrait 2, voire 3 vies... et je sais que je ne dispose pas d'autant de temps.



Et puis là, je procrastine, je tourne autour du pot mais il va falloir que je me mette à rédiger le court texte que je lirai à la sépulture de ma mémé lundi après-midi...

Libellés : ,