lundi, août 20, 2007

Elle est pas belle ma terracotta ?


Finalement je m'y suis mise.
Et j'ai fait ça. En petite quantité pour commencer.
J'ai regardé la composition de la "vraie" Terracotta, puis la compo de celle de Body-Shop, puis j'ai fait la mienne à moi.

Elle est pleine de bonnes choses pour ma (vieille) peau :

* de l'arrow root (ou poudre de marante) pour sa texture d'une extrême finesse (pas de talc qui est allergisant, ni de poudre de riz parce que je ne le sentais pas !) J'ai pris soin au préalable de stériliser ma poudre pendant 2h30 au four 140°.

* la poudre de racine d'iris, non seulement pour son exquise odeur d'iris mais sert également de fixateur de parfum (que j'ai stérilisé également en même temps que l'arrow-root)

* de l'argile rose pour la couleur mais aussi pour son action apaisante sur les peaux ternes et fatiguées

* 1 pincée d'allantoïne pour son action cicatrisante

* de la poudre de châtaigner pour la couleur,

* du mica or pour la couleur et le coté irisé (toooop !)

* de l'ocre rose pour la couleur (facultatif finalement, j'aurais pu me contenter de l'argile rose...)

*1 goutte de cire de jojoba (calmante et assouplissante)

* 3 gouttes de squalane végétal (hydratant et adoucissant)

*1 goutte extrait d'argousier (nourrissant et régénérant)

* 1 goutte d'huile essentielle de ciste (à la fois antibactérienne et puissant cicatrisant, excellent antirides)

* 1 goutte d'huile essentielle de géranium rosat (apaisante et calmante mais je l'adore également pour son odeur)

* 1 goutte de vitamine E

* 1 un peu d'oxyde de zinc (facilite l'étalement des maquillages poudreux mais je l'ai mis surtout pour son action cicatrisante)

Bien mélanger les ingrédients pour éviter les grumeaux (c'est loooong mais j'ai fait ça en regardant Babar ! ) et bien tasser dans un petit pot. Etaler au pinceau à poudre (
j'ai testé, couleur et texture parfaites pour moi)

J'aurais pu rajouter/remplacer plein d'autres choses, comme par ex. de l'huile d'argan à la place de l'huile de jojoba, de la glycérine végétale, de l'huile essentielle de rose, du bisabolol (réparateur et adoucissant)... mais il faut faire des choix. J'en ai déjà bien assez mis pour une première et au final, je suis si fière de moi que je suis allée fêter ça au paquet de brownie "à partager" (toute seule bien entendu !) et jus d'orange-gingembre !

Prochaine étape, quand j'aurai reçu mes pots-tamis à poudre et ma poudre de soie marine, je vais m'attaquer à la version poudre libre, pour parfaire la panoplie (trop facile sur ce coup-là !)

Et après, je vais apprendre à me maquiller !!

Libellés :

16 Comments:

Anonymous luna pat said...

Ah si !
elle est même plus que belle !
:-)
ça ne doit pas être si facile que ça (surtout pour obtenir la nuance de la teinte souhaitée), félicitations !

20/8/07 19:47  
Anonymous Bii said...

Pour moi c'est du chinois tout ça !! Tu me fais l'effet d'une sorcière (mais gentille hein !!) qui fait ses mixtures !!
N'empêche que j'applaudis krè fort et .... je me demande comment tu trouves le temps de faire tous tes trucs là avec tous tes nenfants à la maiz !!!!! En plus ça va être la rentrée et ... je sais pas comment tu fais pour les courses ... mais moi je deviens folle et j'en ai QUE 2 !!!!
Biiz tout plein et montre nous keskeu ça donne comme jolie couleur sur ta peau ta Terracota !!!!

20/8/07 20:43  
Anonymous Monche said...

Ca fait un moment que je vous lis (via le blog de ma copine Berangere)et ce week end je me suis fait la lecture complete de vos ecrits. J'apprecie beaucoup le style, le ton, l'humour et le vrai de la vie raconte avec beaucoup de nuances. Je suis ebahie que l'on puisse faire de la terracotta comme ca. Si vous etiez a mes cotes je vous ciselerais les tympans de questions parce que ca me fascine. Alors pouvez-nous nous en dire plus quant a ou vous achetez tous ces ingredients et surtout comment vous en savez autant sur les vertus et bienfaits des ingredients.
Moi j'en fais des bulles d'etonnement!

20/8/07 23:02  
Blogger bricol-girl said...

Je suis estomaquée, bluffée, sidérée, à quand la transformation du plomb en or?

21/8/07 06:57  
Blogger tanette said...

Félicitations ! C'est quand que tu donnes des cours ?

21/8/07 07:09  
Blogger FD said...

LunaPat, la nuance c'est pas le plus dur, on mélange, on teste sur l'intérieur du poignet jusqu'à ce que, mais après il faut obtenir la texture avec les huiles pour que ça ne s'éffrite pas dans le pot. Là ça a commencé à bien me saoûler !

* Bii, j'ai une chance inouïe d'avoir (eeeeenfin !) des enfants à peu près autonomes dans leurs occupations, si tant est qu'ils aient sous la mains leurs guitares, basses et amplis ! Lapin est fasciné,e assiste aux concerts gratos et moi j'ai un peu de tranquillité ! Quant aux courses, c'est heu... comment dire... tu imagines, quoi ! La couleur de la terracotta ? Comme m'a dit ma belle-fille "mais, t'as pas besoin de ça toi, t'es bronzée toute l'année!" donc, ça ne fait QUE m'unifier le teint (t'as vu comme je me la pète ?!)

* Bonjour Monche, je suis flattée et de vous savoir ici ! Les ingrédients je les achète sur internet en partie, dans des herboristeries spécialisées, dans les boutiques de produits bio. Quant aux vertus des plantes, je potasse la littérature sur le sujet depuis des années ! Des livres de recettes de cosmétiques maison commencent à apparaitre, il suffit ensuite, comme pour la cuisine, d'un peu de distance et de synthèse ! Très facile, finalement et très amusant.

* BricolGirl, le plomb en or... je le fais déjà, mais chuuut, c'est encore un secret !

* Tanette, ça se fait déjà et c'est pas moi qui les donne, je suis encore toute novice ! (et puis non, la pédagogie ça me rappellerait trop le boulot !)

21/8/07 09:05  
Anonymous zaboo said...

Ben alors là !
Je suis sur le c************

tu dois être super contente.
A te lire , maintenant, je crains d'acheter des produits mal conçus.

Clap ! clap et gros bisous

21/8/07 11:49  
Anonymous KaMaïa said...

Wouah ! Magnifique !
Tu es notre sorcière bien aimée :o))

21/8/07 17:43  
Anonymous Le baudet said...

Donnes moi tes conseils pour faire une si belle boîte aux lettres ! depuis le temps que je rêve d'en faire une avec des chats.
Tu as des doigts de fée chère amie.

21/8/07 18:18  
Anonymous Maky said...

Tu as pensé à la chirurgie esthétique...Ce serait peut-être plus rapide !... ;-)

22/8/07 23:45  
Anonymous Phélycitée said...

Si, très belle même si je ne sais pas vraiment à quoi ça sert. Le nom est joli.

23/8/07 10:33  
Anonymous titeknacky said...

Waouuuu ... chui baba

Comme bii malgré tout ... j'admire les mamans qui arrivent à assurer avec les enfants (même grands) et qui font des tas de trucs à côté ... géniaux en plus

Bises

23/8/07 12:20  
Anonymous marcdeclee@neuf.fr said...

Je constate que ce blog a viré très "girly" depuis quelques jours!! (et c'est sûrement très bon signe!)

23/8/07 16:46  
Blogger FD said...

* Zaboo, reste pas ainsi sur le c*** et viens plutôt m'aider à terminer mes peintures avant la rentrée, j'ai besoin d'un coup de main qualifié !

* Kamaïa, sorcièrebien aimée aimerait bien que la maison se range toute seule quand elle bouge son nez... mais ça marche pô ;-(

* Le Baudet, tu cours acheter du papier à décopatcher, des autocollants muraux et un pot de vernis marin; tu agites tes petits doigts. Et tu fais ça de préférence un samedi aprèm parce que le facteur n'aime pas bien trouver boite aux lettres absente le matin !

*Maky, chirur...koi ? ça existe ? et ça rend heureux ?!

* Phélycitée, j'avoue que moi-même... mais le principe me plait : une sorte de fond de teint en poudre qu'on peut aussi utiliser en fard à joue si on ne sait pas s'en servir en version intégrale visage !

* Titeknacky, tout comme moi j'admire les celles qui manient la brouette et les lombrics le WE alors que je me prélasse sur ma chaise longue sur ma PELOUSE !!!

* Marc, oups, désolée, c'était juste la ligne éditoriale spécial été. Dans qqs jours nos programems habituels reprennent !

23/8/07 19:21  
Anonymous LFD1975 said...

Waouh guerlXXXain peut aller se rhabiller, tu es là désormais!

25/8/07 06:42  
Anonymous Mimi a Houston said...

Je suis z'impressionnnee !

30/8/07 16:50  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home