dimanche, août 12, 2007

Tomates et patisson

Aujourd'hui c'est cuisine d'été.

Les jolis cucurbitacées commencent à se déposer sur les étals de nos marchands favoris ou dans nos paniers hebdomadaires. Il en est un, superbe, dont je me suis toujours demandée comment le préparer. Finalement, dans ces cas-là, pour faire connaissance, la meilleure façon est la plus simple possible.


En même temps, j'ai été très inspirée par la cuisine fleurie de Tarzile (merci !) et du blog CookingOut (re-merci Tarzile pour la découverte !). De plus, belle coïncidence, la seule chose qui accepte de bien pousser chez moi ce sont les plantes aromatiques, de la menthe poivrée à la verveine citron en passant par la sauge, deux variétés de thym, le romarin , la sarriette, la ciboulette, j'en passe et j'en oublie.

Patisson blanc grillé aux jeunes feuilles de sauge



Le laver.

Le couper en deux pour ôter les graines.

Couper des tranches "grosses comme le doigt", comme dirait ma grand-mère (conserver la peau) .

Les poser à plat (ben oui, sur la tranche ça ne tiendrait pas !) sur une plaque à four huilée (on n'a pas dit Patisson frit non plus, on y va mollo sur l'huile ...)

Saupoudrez d'un peu de sel gris (juste un peu... réduisons notre consommation de sel)

Mettre au four entre 150 et 200°C (pour un four à gaz je dirais th5-6) environ 15 mn (allez quand même les voir de temps en temps)

Retournez les tranches lorsqu'elles commencent à coller à la plaque. Re-10-15 mn

Regardez-les bronzer.

Disposer sur un plat de service avec quelques jeunes pousses de la sauge de votre jardin. Ou improvisez si vous n'en avez pas, mais en toute petite quantité et une aromate pas trop forte en gôut.
Mangez avec la peau, elle sera fine et fondante.

La chair du patisson rappelle celle de la courgette mais sont goût est infiniment plus fin, légèrement sucré.
Cette recette (inspirée de Marmiton ) peut se servir à l'apéritif ou en légume d'accompagnement. Ou tout seul pour un repas du soir avec juste des

Tomates au thym citron et à la fleur de bleuet



Laver et couper les tomates en tranchettes très fines

Disposer dans un plat, saler un peu

Un-deux tours de moulin à poivre, non pas de poivre mais de graines de coriandre

Un filet d'huile d'olive

Un filet de vinaigre balsamique

Quelques jeunes pousses de thym citron (le bout des tiges, ou mieux s'il vous en reste, quelques fleurs de thym citron)

Quelques pétales de fleurs de bleuet (séchées, pour moi) froissés entre vos doigts.

Le bleuet apporte une belle couleur mais son goût est trop atténué par le thym...
Toutefois, la présentation de votre simple salade de tomate en sera plus élégante.

Dans la série, je réfléchis à une recette avec ma verveine (recette salée, sucrée ce serait trop simple, le sorbet est extra) et une autre avec de la camomille romaine... (peut être une glace au yaourt ... agrémentée de pétales de quelque chose de coloré... à suivre.)

Bon dimanche.

Libellés :

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ca y est j'ai faim ... en plus tu m'ouvres à d'autres mélanges, merci.

Et dire que j'avais planté un thym citron parce que je le trouve beau et que j'aime son parfum, en plus il est plein de fleurs ... et que je ne savais pas trop quoi en faire (oui je sais j'ai honte !).

12/8/07 18:23  
Blogger bricol-girl said...

Juste aprés le thé le patisson...

13/8/07 07:18  
Blogger *isadora* said...

Hummm, j'en veux !

13/8/07 11:10  
Blogger Unknown said...

Humm, malgré le fait que je sois encore en pleine digestion, je mentirai en disant que tout ceci me met l'eau à la bouche

13/8/07 14:48  
Blogger FD-Labaroline said...

* * Mlle Maupin, y a même une recette de sorbet à la pêche et au thym citron, qq part sur la blogosphère...

* BricolGirl, on n'a pas dit "ne même temps que le café" mais ça peut donner des idées pour midi !

* Isadora, ben invite-toi ici quand tu veux !

* Titeknacky... ça peut faire un bon goûter aussi, pouquoi pas ? ça vaut largement le thé-pépitos de 4h !

13/8/07 14:58  
Blogger Unknown said...

Je voulais dire ne me met pas l'eau à la bouche ... mais tu l'avais compris je suis sure ...

Enfin ... au gouter ??? bonne idée FD

Je me note àa dans un ptit coin

13/8/07 16:24  
Anonymous Anonyme said...

Je craque pour tes deux recettes, d'autant plus que j'ai un pâtisson au frigo. Tu as raison, le goût de ce pâtisson est plus fin que celui de la courgette. Mais passons à ta salade de tomates. OuaOU. Quelle merveille pour l'oeil. Dommage que le thym citron ait une si forte personnalité. Le bleuet est magnifique avec la tomate.

14/8/07 13:55  
Blogger tanette said...

Très attirantes recettes, j'aimerais bien savoir inclure des fleurs dans mes plats....ça changerait un peu.

14/8/07 14:27  

Enregistrer un commentaire

<< Home