jeudi, septembre 13, 2007

Menus divertissements de début d’année…

* Atelier couverture de 8 livres x 3 ados+1 option = 25 livres.
Temps nécessaire : 30 mn. Protagonistes : 3 ados+1 adulte superviseur (votre serviteuse, préposée à la coupe des morceaux de scotch). Ingrédients : 3 rouleaux de plastique transparent lisse (éviter l’affreux granuleux mat, conseil de pro !), 1 rouleau de scotch, 3 paires de ciseaux NON POINTUS. OK.
Avis aux mamans : c’est comme l’apprentissage des lacets, même si ça vous semble mieux fait et plus rapidement par vous-même, n’hésitez pas à lui apprendre… il sera par la suite un élève très apprécié de la documentaliste de son établissement. A moins qu’il ne tombe sur une documentaliste qui se charge elle-même de son apprentissage afin de calmer ses bavardes ardeurs…

* Inscription cours de guitare (électrique) école de musique x 2 . OK. Chèques adéquats également (gloups… appréciez, les Remuants, le beau cadeau qu’on vous fait , hein…)

* Inscription Karaté pour Zébulon (re-chèque à 3 chiffres…) … à moitié fait , manque juste certificat médical (pfff…).

* Inscription Escalade N°2 (re- re chèque à 3 chiffres…) Idem ci-dessus…(re-pfff..)

Et après ça, allez dire qu’on ne fait jamais rien pour vous…Qui c’est qui va faire le taxi le mercredi.. ? hein ? Et ça c’est hors ski dès les premiers coups de canon (à neige…)

* Deux journées par semaine à être absente onze heures de la maison. Prendre l’autoroute en direction de l’Italie, glisser la voiture dans l’étroit défilé de la Maurienne, regarder le soleil raser les pâturages grisés des Aiguilles de l’Argentière. Rentrer en fin de journée en doublant la file de camions fraîchement lâchés du Tunnel du Fréjus. Ralentir cause travaux. Quand ce ne sont pas les éleveurs de moutons qui font une opération escargot (opération-mouton est plus approprié…) sur 10 km pour protester contre le vilain loup qui mange les moutons dans les alpages… 15 mn dans le baba. Je ne me plains pas, dans ma voiture j’écoute la radio et j’ai une pensée chaleureuse et émue pour le loup d’Italie…

* « Vous commencez demain au collège de L. et jusqu’au 1er février » Bien Chef. Mercenaire de l’EducNat, c’est moi, opérationnelle, prête à me couler au débotté dans l’organisation de quelqu’un d’autre… pas le temps de prendre ses marques qu’il faut organiser au moins 4 séances d’initiation à la recherche documentaire à 8 demi-groupes de Sixième. Et vous m’en remettrez 6 séances sur le CV et la lettre de motivation avec les 3è pour leur stage…OK OK, pas de soucis. Opérationnelle, j’ai dit.
Ne pas s’emmêler les pinceaux entre les élèves, les horaires, les profs et les tickets de cantine des deux établissements (j’omets volontairement l’hypothèse que je puisse me tromper de direction un matin… je me connais, ça ne manquera pas…) Avoir la titulaire du poste au téléphone qui s’enquiert de sa succession et me rappelle que « je reprends mon poste le 26 octobre, ne t’embête pas avec le projet Passeurs de mémoire ». 26 octobre ? Aaaahhh… va y avoir un os, l’arrêté de nomination du Rectorat m’indique jusqu’au 1er Février sur le poste… Bof, si je ne suis pas là je serais ailleurs…

* Faire connaissance avec les élèves…
- Dis donc, ça n’est pas pour faire des jeux en ligne que tu t’es inscrit pour l’utilisation d’internet, hein ?

- Mais madame je cherche juste des images pour mettre sur la page de garde de mon classeur de technologie… j’étais pô sur des jeux en ligne…

- Bah oui bien sûr (prends-moi pour une conne, je vais adorer…), fais-moi croire que Dofus c’est pas un jeu en ligne et il tombera des grenouilles précuites … (j’ai de bons yeux, j’ai l’ouie fine et surtout j’ai des miens Adolescentulus Domesticus qui y jouent alors le jeu je le connais, hein…)

- Madame, on peut prendre les posters du dernier numéro de Onze Magazine ?

- Ben nooooon !

- Mais madaaame, nous on vous demande mais de toutes façons quand les grands vont venir ils vont les piquer sans vous demander… nous on vous les demande…

- (pas faux…) Bon OK, on fait un marché : voyez, je les enlève, je vous les mets de côté à votre nom jusqu’aux vacances de Toussaint. Je vous les donne à la veille des vacances si vous avez été sages et tranquilles au Cdi jusque là. (yess, voilà les 6è4 matés !)

Tout va bien … je me sens comme chez moi !

Libellés : ,

17 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Trop forte sur le coup des posters ...
Et si je ne me trompe, les 6èmes, c'est pas les pires, non ?
Bon courage pour ton planning ; j'ai l'impression que ça va être chaud entre les activités des uns te des autres...

13/9/07 20:03  
Anonymous Anonyme said...

Tiens, puisque je te tiens, tu vas pouvoir éclairer ma lanterne de pôv' prof qui contrôle tous les jours l'avancée des travaux de couvritude des livres....

Aujourd'hui, en distribuant les livres arrivés après l'heure pour cause de nouveau programme en 4ème, j'ai dis "à couvrir pour la semaine prochaine, mes pauvres petits, vous vous coltinez le nouveaux programmes, donc les nouveaux livres à couvrir chaque année, c'est pour votre pomme"... à quoi ils m'ont répondu "Ben non, en juin, faut les rendre découverts, donc c'est chaque année le même cirque pour tout le monde..."

Et je me suis souvenue qu'effectivement ça a toujours été le cas... que même en primaire, je couvre encore très souvent (mais pas tout le temps)... et en voyant ton post, je me dis que c'est donc une tradition qui dure... je me souviens vaguement d'une raison de "mise sur un pied d'égalité" qui nous avait été sortie il y a 25 ans de celà....

... sans supprimer la couverture des livres (il faut qu'ils tiennent, normal !)...

.. surtout sans vous laisser le boulot (ça va déjà bien avec les nouveautés du CDI, hein ?!!!!!... puis le budget, merci !)...

... est-ce que cette pratique n'est pas un peu obsolète à l'heure de la Planète à sauver ?!!! Je veux dire, ça fait quand même des tonnes de plastiques gâchés en juin... parfois avec nécessité (quand la couverture même est déchiquetée), mais parfois non....

Tu peux éclairer ma lanterne ?! Est-ce que certains établissement n'ont pas une pratique un peu plus inventive ?!!!

13/9/07 20:29  
Blogger FD-Labaroline said...

* Natduvenez, t'as raison ,les plus pires c'est pas les 6è ce sont les grands niaisieux de 3è...pour faire glousser les filles ils font les fiers à bras, et avec la voix qui mue ils ne savent pas chuchoter ! et ça se rebelle, en plus ! pour les activités ça va être très chaud : 12h30-14h-15h-15h30-16h-18h...tout ça tout croisé et dans le désordre, of course...

* Doublemum, alors j'éclaire ta lanterne de suite : NOUS AIMONS BIEN que les livres restent couverts pendant les vacances. Quel affreux gâchis de dé-couvrir un livre quasi neuf (pour cause de peu servi..."pff...c'est trop lourd") Je ne découvre pas les livres de mes fils, à ce que je vois beaucoup de parents font pareil. Si besoin, si couverture vraiment explosée (dans ce cas le parent honteux d'avoir une enfant aussi peu soigneux l'aura fait avant !), je le fais moi-même en les rangeant dans la salle d'archives (il s'agit de 3 ou 4 sur le lot complet, pécadille, donc. Tu peux ainsi sans scrupules dire à tes élèves que s'ils prennent soin de bien couvrir leur livre, il le restera pour l'année suivante et donc économie de plastoc pour la planète. Je ne sais pas de quand date cette habitude absurde, probablement des fastes consuméristes des années 70... si tes collègues chougnent ,tu me les envoies !

13/9/07 21:33  
Anonymous Anonyme said...

Merci F. de m'avoir éclairée !!!!

Ça va être le moyen d'engager la conversation avec ma voisine d'en face, documentaliste contractuelle dans mon collège -je viens de le découvrir ! - celle qui m'emmerde avec sa bagnole garée où il faut pas, et donc avec qui j'ai toujours eu du mal à engager la conversation !!!!!!! Je tiens mon sujet, rrrrrhâââââ, merci !!!

14/9/07 06:55  
Blogger FD-Labaroline said...

* Doublemum, si tu veux vraiment t'en faire une amie, branche-là carrément sur la distribution/ramassage des manuels scolaires :-D.

14/9/07 07:12  
Blogger "Manman" d'ados said...

"Menus" divertissements?... Tu nous diras quand ils seront moins menus...
Bravo pour le multi-tâche!

14/9/07 09:39  
Anonymous Anonyme said...

La classe ma belle pour cette rentrée gérée de mains de maitre.

Par contre pas merci, ta description de ton environnement m'a tout simplement fait rêver (même si y a des escargots et des loups) c'est bien tristounet chez moi à coté !!

14/9/07 09:46  
Anonymous Anonyme said...

oh mon dieu quel boulot, je ne voudrais pas être à ta place

14/9/07 10:37  
Anonymous Anonyme said...

je t'ai ratée cet été mais visiblement la rentrée t'a pas ratée...héhéhé. ça fait plaisir de repasser par ici...bises ma FD

14/9/07 12:45  
Anonymous Anonyme said...

Il semblerait que tu aies eu une rentrée sur les chapeaux de roue!
Manifestement tu habites une bien jolie région, notre Basse Normandie est bien terne à côté!
Bon, je m'en vais me promener sur ton blog, en fait je viens du blog de Soeur Anne où j'ai récupéré vos pseudo, j'ai l'intention d'élargir ma lecture bloggesque....

A bientôt

14/9/07 14:19  
Blogger FD-Labaroline said...

* manman d'ados.. c'est de la roupie de sansonnet, ça.. quand ça se corse, ça se corse VRAIMENT... tu en sais qq chose ;-)

* Mlle Maupin... main de maitre.. euh, au moins je donne l'illusion même si ça cafouille parfois grave sous mon crâne, faut pas que ça se voit. C'est vrai que l'environnement est superbe,que ce soit la route pour y aller ou sur place, au coeur des montagnes. De toutes façons on en a partout, des montagnes, ça change de paysage tous les kilomètres, ça évite la monotonie quand on se tape 60 bornesà 7h du matin...Faut aimer la montagne, quoi...moi c'est mon élément.Le djeune aussi d'ailleurs...c'est mon destin.

* Khey, j'ai omis de dire que j'ai un Doux qui assure comme un Dieu, qui gère le troupeau de nains (transhumance aux divers établissements incluse)deux matins par semaine et qui cuisine les 2 soirs où je suis plus naze que les autres soirs...

* Ma Béné, dans mes braaaasss !!

* Tomaline, bienvenue ici ! non non, la basse-normandie n'est pas terne... c'est juste... euh...un peu plat, quoi...à comparé !

14/9/07 14:44  
Anonymous Anonyme said...

J'ai trouvé la candidate idéale pour le remake de "Wonderwoman" !!

Je suis sûre que le short à étoiles et le bustier à paillettes t'iront très bien...

Chapeau à toi, F.

Quand même, Onze magazine dans un CDI ça laisse rêveur ...Tu as Jeune et Jolie aussi :-D

14/9/07 15:42  
Blogger FD-Labaroline said...

* Soeur Anne, Wonderwoman je peux pas le faire, ou alors il me faudrait le méga Wonderbra qui va avec, passeke là... euh... ça l'fait plutôt Wonderlimande..:-( if you see what I mean. Si si, Onze mondial das les CDI, et aussi MobChop parfois mais Julie en contre-partie pour les filles. C'est un appât, ça permet de faire venir dans un lieu intimidant ceux qui n'y viendraient jamais s'il n'y avait que de trucs dits sérieux... certains élèves n'ont PAS DE LIVRES chez eux, certains encore prennent le livre et le laissent dans leur sac, tellement ils ont peur de l'abimer en le sortant chez eux... désacraliser l'objet-livre, désacraliser la lecture pour faire accéder tout le monde aux bibliothèques. "le droit de tout lire, le droit de lire n'importe quoi", disait Pennac dans les droits imprescriptibles du lecteur.Il y a souvent au sein de la profession ce grand débat, mais moi je défends cette idée-là, leur offrir de tout à lire pour qu'ils se sentent fiers de lire, fiers d'avoir leur place dans un lieu de lecture...

14/9/07 17:23  
Anonymous Anonyme said...

Chui fatiguée pour toi ... quelle énergie

Je me note dans un ptit coin de ma tête de blonde ... bon j'exagère y a énormément de place (vide) pour les livres à couvrir ... donc prendre un rouleau de lisse ... hum c'était donc cela ;o)

Bises et bon week end ... je pars incessament sous peu rejoindre mon cancre de fiston pour faire le décompte des points en moins aujourd'hui (sur son espèce de trucs à points mensuel)

14/9/07 17:58  
Anonymous Anonyme said...

Et bien je n'avais pas pensé à ça..mais en y réflechissant, c'est sûr que Onze ou Julie, ça fait moins peur que Stendhal ou Flaubert !!

T'es pas la seule, wonderlimande, you know ?

17/9/07 11:56  
Anonymous Anonyme said...

On passera sur le cours du couvrage de livres ;-)

Pour ce qui est de la mauvaise direction le matin ça m'est arrivé aussi et j'ai bien rit en te lisant.

Le pire c'est que ce soir, mon GBG de 6ème l'a fait la même chose que le tien là et pour la même raison en plus : il devait viiiite aller sur le net chercher des images pour mettre sur la page de garde de son classeur de techno… et il était où ??? "Oh mais c'est nuuuul y'a rien sur google !"
Mais voui c'est ça ! Tous les même ces mioches !

En tout cas bon courage à toi.
Biiz

17/9/07 21:52  
Blogger Dam said...

un régal ces petits moments plein de vérité

18/9/07 06:59  

Enregistrer un commentaire

<< Home