lundi, janvier 04, 2010

Plein les bottes

Ils ont dit "7 cm" ce matin à la radio.
Je n'ai guère le compas dans l'oeil mais quand même, 7 cm, ça me semblait bien peu. En arrivant au collège, j'ai pris une règle et j'ai mesuré. Ah non, 7 cm, non !

Elle a commencé à tomber hier soir. Ce matin au réveil, poursuivait sa chute. J'aurais dû m'en douter, du dehors aucun bruit ne nous parvenait, filtrés qu'ils étaient par la ouate de glace. Au petit déjeuner elle tournoyait encore.

Il a neigé. Il a neigé plein. Tout plein. Les chats ce matin ont fait une tentative. "Bon ben moi je vais prendre l'air. Si tu veux bien l'ouvrir la porte et VITE !" Tout ça pour rester sur le seuil, une patte en l'air, hésitant... Hésitant encore... tout ça pour faire demi-tour et revenir se rouler en boule sur le tapis rouge.

Ils ont dit 7 cm mais chez moi, j'en avais jusqu'à mi-mollet en allant à ma voiture (le premier qui dit que je suis une naine, je le change en reine des neiges !) Et bien sûr, ma ruelle est à peine dégagée... le reste est à l'identique, d'ailleurs... J'aime sentir les pneus crisser sur la neige... glisser légèrement, devoir anticiper mes ralentissements, mes virages... regarder avec méfiance les éclats diamantés sur le bord de la chaussée.

Et elle continue de tomber. Vous n'aurez pas de photos, même si, à l'heure qu'il est, de là où je suis, j'ai une superbe vue sur un paysage de carte postale. Mon téléphone ne prend pas de photos, pas plus qu'il ne fait le café ou ne repasse mes jupes... il ne fait que ce que j'attends de lui, le vilain...

Et elle n'en finit pas de tomber. Et je ne me plains pas... Je peux sortir mes super moufles de Chewbaka (en laine à poils longs), mes bonnets de lutins et mes bottes qui font crrr..crrr dans la neige (Mmmmm... une naine, avec des mains de Chewbaka et un chapeau de lutin... wah !)

Je sais, j'ai beaucoup à vous raconter... la Bourgogne en amoureux... (notez que j'ai bien dit LA, pas LE...), les chamois de la Meije, la famille recomposée, mes tricotages et mes tambouillages...

Tout vient à point à qui sait attendre...

Libellés :

14 Comments:

Blogger Lili said...

Et ce soir en rentrant ça tombait encore.........
J'ai hâte de lire la suite, viiiiite.

4/1/10 19:12  
Blogger Delphine said...

"Mon téléphone ne prend pas de photos, pas plus qu'il ne fait le café ou ne repasse mes jupes... "
Y a que toi pour écrire des trucs pareils :-))) j'en suis encore toute secouée de rire! Je t'imagine trop, mais c'est le moment de ressortir toute la panoplie de Mémé, le pull rayé, le bonnet qui gratte et les mouffles qui vont avec (elles n'existent pas celles-là? Encore heureux? Sais pas moi, la mémoire doit me jouer des tours alors...) Ah la neige, ça fait trois semaines qu'elle nous enchante et nous empoisonne à la fois. Quand elle est là, tout devrait s'arrêter, afin de permettre à chacun de la contempler et d'en faire bon usage (batailles de boules de neige, bonhommes de neige etc etc)Tu ne trouves pas? A propos, tu es arrivée entière au collège avec ta super bétaillère?
A très bientôt pour la suite de tes aventures... Bises

4/1/10 20:18  
Blogger FD-Labaroline said...

* Lili, ici ça ne tombe plus mais il gèle déjà... pas glop pour demain matin.

*Delphine, d'abords on est bien en sécurité dans ma bétaillère parce qu'on est en hauteur et qu'on a de gros pneus de camion (non mais presque !)mais quand ça glisse...bah ça glisse bien, oui, c'est bien lourd ! je la regrette tellement la panoplie de Mémé que je la fais subir à ma pauv' fille !!Et tu as raison, on devrait tout arrêter pour profiter de la neige, ça nous ferait beaucoup de vacances par chez nous ;-)

4/1/10 21:36  
Blogger FD-Labaroline said...

PS Delphine... si... je n'en avais pas parlé mais il y avait bien sûr les moufles assorties au bonnet-écharpe (les moufles tricotées point mousse avec poignets en côtes 1/1 rayées...) mais ça, ma mère m'épargnait de les porter en public ! et les grosses chaussettes aussi... tout coordonné !

4/1/10 21:39  
Blogger Valérie de Haute Savoie said...

Ici il neige neige neige et c'est beau :D

5/1/10 05:30  
Blogger Co de contes said...

juste quelques flocons hier..mais l fait froid..trop froid pour une fille du Sud!

5/1/10 06:51  
Blogger bricol-girl said...

J'ai les pieds gelés rien qu'à te lire, et ne compte pas sur moi pour la pelle!

5/1/10 07:11  
Anonymous KaMaïa said...

Pas de neige ici au FarWest, il parait qu'on va avoir quelques flocons mercredi... j'attends de voir.
J'espère qu'il en restera en mars parce que, pour la première fois depuis 11 ans, je vais retourner dans mon Dauphiné natal (yeeees !) peut-être une occasion de se voir... :)))

5/1/10 08:30  
Anonymous ta béné said...

bizoo bizoo bizoo ma fée !

5/1/10 21:32  
Blogger  Célestine ☆ said...

pfffff nous dès qu'on en a 3 cm c'est la panique totale! Et on prend des photos! d'ailleurs je vais en mettre une ou deux chez moi, pour le fun. Perso, je ne suis pas pressée, j'attendrai le jour et la nuit, j'attendrai toujours...que tu nous narres tes aventures bourguignonnes et tout le reste. Il faut pas croire, mais tu nous manques, tu sais te faire désirer!
Allez gros bisous et courage pour la neige!

5/1/10 21:54  
Blogger tanette said...

Bon courage pour circuler dans toute cette neige...moi qui ne sais plus sortir dès qu'il y en a 2 cm...je suis pleine d'admiration de savoir que tu montes dans ta bétaillère...
Bises.

6/1/10 17:43  
Anonymous ciboulette100 said...

tout ce qui est petit est mignon, même avec des moufles de machinchose ;)

6/1/10 17:51  
Anonymous salpiglossis said...

Chez nous aussi, on a eu pas mal de neige. C'était un peu comme chez toi, un peu les mêmes sensations.

18/1/10 21:06  
Blogger Jane said...

Magnifique cet article sur la neige, belle-maman (oui je sais c'est pas terrible "belle-maman" mais si je t'appelle par ton prénom je divulgue ton identité de bloggeuse^^). Tu es une vraie poète, je le réalise au fil de ma lecture, tu fais de la vie un vrai roman, un vrai roman tout doux, qui apaise les maux et attendrit les coeurs. Tu fais sourire avec le moins drôle de la vie. Tu es une vraie magicienne, en fait !
:)

20/1/10 00:30  

Enregistrer un commentaire

<< Home