mercredi, novembre 25, 2009

de l'exploitation de l'homme par l'homme

Tout à l'heure, je regardais mon Zébulon (12 ans) débarrasser la table après le déjeuner. Enfin, débarrasser est un grand mot... il voletait, papillonnait, un article à la fois, bondissait, sautillait de la table au lave-vaisselle. Le temps pendant ce temps s'écoulait... s'écoulait... s'écoulait... Et je me disais qu'il était temps que je fasse ce billet, en écho à celui de la Jeunebergère sur les tâches ménagères dévolues (ou pas) à notre progéniture.

Tout ça remonte à loin... lorsque j'attendais mon Zébulon, mon 3è enfant, il était évident pour tout le monde (certains amis, les voisins et passants, ma belle-famille de l'époque...) que "alors, tu vas prendre un congé parental, maintenant ?" Et moi de répondre, en mauvaise mère, que non, je n'avais nullement l'intention de prendre un quelconque congé parental. Au grand dam de la belle-famille, qui voyait déjà ma descendance en grands délinquants multi-récidivistes, entre autres tares... Mais de son avis je me fichais comme d'une guigne. Mes fils ont donc connu l'excellente crèche municipale de Calais ainsi que quelques nounous formidables.

Par la suite, la famille s'est modifiée, recomposée, élargie. Nous étions deux parents travaillant à temps plein, et 5 enfants... 6 un peu plus tard. Doux et moi avons la même vision des choses, de la famille, de l'éducation des enfants, de ce que doit être notre rôle, nos prérogatives, nos limites etc. La famille est une micro-société, une collectivité dans laquelle chacun s'épanouit, trouve son compte, se construit, se console, et surtout apprend le monde,en toute sécurité entouré de l'affection des siens. Mais apprend le monde, en apprend les codes, les us et coutumes. Même s'il a des parents idéalistes, ça n'est pas dans un monde idéal qu'il s'envolera quelques années plus tard... Et dans chaque société, dans chaque communauté, les membres ont des droits mais, dès lors qu'ils sont capables de discernement, des devoirs également. Différents selon l'âge bien évidemment.

J'en viens aux tâches ménagères. Parce que dans ma vie antérieure je me suis épuisée à m'en briser littéralement à TOUT faire pour TOUS, aussitôt divorcée j'ai changé mon fusil d'épaule, ce qui me convenait mieux, et d'autre part les garçons pouvaient comprendre qu'il fallait participer même si ça n'avait plus rien d'amusant.

Nous avons commencé à élaborer des plannings de table-lave-vaisselle, encore en vigueur aujourd'hui. A chacun son jour, à chacun son tour de façon équitable ; le plus petit, avant 9-10 ans, en ayant moins à faire que les ados. Ce partage de base étant acquis, par la suite, d'autres tâches viendront s'ajouter à mesure de l'augmentation de l'argent de poche. Selon le principe du "plus de droits, plus de devoirs", j'ai X ans, mon argent de poche augmente, certes, mais j'ai également un investissement plus grand dans la communauté-famille. Car cette communauté, nous la faisons vivre tous ensemble, elle est ce qu'en font parents ET enfants. Avec nos 6 coquelets à domicile, nous n'avons pas uniquement les 2 parents qui pavent d'or et de plumes le chemin de vie de leur progéniture ; ça ne serait d'ailleurs, il me semble, pas leur rendre service que leur faire croire que dans le monde qui les attend en dehors du nid familial, on a tout pour rien et sans respecter le travail d'autrui... Quels que soient nos idéaux à Doux et à moi, notre conception d'une société plus équitable et plus juste (gna gna gna gna gna gna....), notre rôle de parent est de les amener à trouver (rapidement et sans douleur, si possible...) leur place une fois adulte. Leur donner les clés de la survie, en quelque sorte.

Ainsi, passer l'aspirateur 2 fois par mois (le reste du temps ce sont les parents qui s'y collent), faire LEUR salle de bain toutes les deux semaines, récupérer et plier (ou non...) LEUR linge propre dans les panières adéquates, mettre leur linge au sale (ils disposent chacun d'un panier de linge sale... ledit panier n'étant pas doté d'une mobilité propre, s'il ne se déplace pas jusqu'au panier général de la buanderie, leur linge n'est pas lavé... je ne fais pas le tour des chambres d'ados pour ramasser les chaussettes sales !), ranger leur grotte (je change leurs draps et basta...tant que leur bazar ne déborde pas sur les parties communes, je n'interviens pas... et ils ont tous tellement peur des araignées et des fourmis que les chambres sont rangées...in extremis !), porter les caisses aux containers de tri au bout de la rue, passer la tondeuse à l'occasion l'été, donner un coup de main-bricolage si besoin, ranger les sacs lorsque je rentre des courses chargée comme une mule sont des évidences chez nous. Et que l'on se rassure, il leur reste largement le temps de s'adonner à la chose scolaire, jouer à W.O.W., "facebooker" avec les potes, aller voir les potes, jouer au foot dans la rue, dévorer des livres, pratiquer leurs activités sportives, aller trainer dans la forêt au dessus de la maison ET râler-que-c'est-mieux-chez-Machin-que-ses-parents-sont-plus-cool...

De même, nous parents rechignons rarement à faire le taxi (nous sommes en zone rurale, les copains sont donc forcément éloignés... et ici, en vélo ça monte beaucoup !) A ne pas sacrifier notre maigre temps libre à faire du ménage de famille nombreuse, du repassage de famille nombreuse, du pliage de linge de famille nombreuse (imaginez le temps que je passerais à plier et repasser du linge quand je fais 2 lessives de 6 kgs par jour...), Doux et moi sommes plus disposés à sortir avec eux, les emmener en ballade, voir des expos ET avoir encore du rab' de temps pour recharger nos batteries personnelles(le minimum de temps, hein, faut pas abuser non plus !) et être ainsi moins énervés et plus "cool"(que nous le serions sinon !)
Parce que nous ne pouvons pas être au four et au moulin, parce que notre quotidien serait vraiment, vraiment moins confortable pour tout le monde sans l'un ou l'autre de nos deux salaires, parce que le rôle de parent occupe 24h par jour et ne se résume pas à faire du ménage-de la lessive-les courses-les repas pour 8, finalement chacun préfère participer au bien-être de la collectivité, les bénéfices qu'il en retire semblent être largement supérieurs à l'investissement requis !

Et puis parce que nous avons 4 garçons, et je suis pour le partage asexué des tâches ménagères !

Libellés :

24 Comments:

Anonymous Lili said...

Toute nullipare que je suis je trouve que tu as furieusement raison !!!!!!

25/11/09 19:21  
Blogger Delphine said...

Bravo d'arriver à un résultat palpable (et félicitation pour ta verve retrouvée qui me fait très plaisir :-)
Merci pour tes gentils messages...

25/11/09 19:30  
Blogger Dam said...

ma foi ça ma l'air bien équilibré tout cela et juste également ! ils ont de la chance !

25/11/09 19:57  
Anonymous Carole said...

Waouh !!
(ça c'est du commentaire mais je n'ai rien d'autre à ajouter !)
Et tu vois que des fois on est d'accord :-)))))
Carole

25/11/09 21:40  
Blogger FD-Labaroline said...

* Lili, merci de confirmer que je ne les brime pas ou n'abuse pas du travail des enfants :-)

* Delphine, je suis contente que tu sois passée et j'espère que tu vas bien...

* Dam, tu veux leur profil facebook pour leur dire en combien ils ont de la chance ?! quand c'est moi qui le leur dis, ils ne me croient pas :-) Ravie de te revoir ici, vraiment.

25/11/09 21:41  
Blogger FD-Labaroline said...

*Carole, je SUIS souvent d'accord avec toi... juste plus modérée ;-)

25/11/09 21:42  
Blogger bricol-girl said...

Tes belle-filles t'en seront reconnaissantes!

26/11/09 06:17  
Blogger  Célestine ☆ said...

Eh bien oui, ça fait plaisir de retrouver notre FD en pleine forme. Mais tu as raison, FD , un tel sujet mérite un billet entier.Je m'y collerai peut-être. Je suis allée voir le lien, ça s'est déchaîné grave chez la jeune bergère, mais beaucoup de bruit pour rien à mon avis.
Moi j'admire les familles nombreuss parce que je suis née dans l'une d'elles et que ça m'a façonnée pour la vie. J'aime ta mesure en toutes choses.

26/11/09 17:47  
Blogger FD-Labaroline said...

* BricolGirl, c'est ce que je me dis souvent !!

* Célestine, moi aussi, je suis issue d'une famille nombreuse où chacun avait des tâches attribuées et je n'ai pas l'impression a posteriori d'avoir été exploitée (pourtant j'étais l'ainée...)

26/11/09 18:56  
Anonymous béné said...

"facebooker" avec les potes...

parce que toi tu MSN jamais avec tes potesses ?

Comme dirait ma GM c'est L'hôpital qui se fout de la Charité !
ceci étant I'm very Impressed !

Bon ouikende ma belle !

26/11/09 19:12  
Blogger tanette said...

Beau billet ! Tu as tout-à-fait raison.

26/11/09 21:09  
Anonymous Anonyme said...

Glop ! Tu veux pas venir chez moi pour faire un audit interne ? Tu deviens folle en moins de 2 secondes chrono !
Je suis très impressionnée cela dit ! Vais inviter tes fils à la maison pour qu'ils montrent le bon exemple à nos filles !
Bises

27/11/09 00:38  
Blogger FD-Labaroline said...

* Béné, moi c'est pô pareil quand je msn avec mes potesses c'est que las diverses tâches sont terminées...on va dire ;-)

* Tanette, merci, j'espère avoir un peu raison... leur vie d'adulte me le dira...

* Manderley, il en a fallu, des grèves, si tu savais : grève des repas, grève des courses et grève de la machine à laver ! Mais rien n'est jamais acquis définitivement, hélas !

27/11/09 07:38  
Blogger ms said...

Je suis tout à fait d'accord avec toi et tout à fait pour la répartition des tâches. Curieusement, mes fils n'ont pas la même opinion ... et je ne suis pas aidée par la belle famille macho, et lorsque les garçons se lèvent pour débarasser, ils ont droit à 'rasseyez vous, n'écoutez pas votre maman, vous êtes des hommes ...'

27/11/09 19:29  
Blogger Co de contes said...

ici aussi les pÔvres sont obligés d'aider.;j'ai dit aider..pas tout faire..
je viens d'instaurer le tableau noir où j'inscrit ce qui est dévolu à chacun.à eux de le faire dans les 24 h...ça a l'air de rouler.;
comme MS je viens d'une famille de machos.où la fille devait tout faire.;et le garçon,mon frère,restait à table!
bon dimanche!

29/11/09 11:23  
Anonymous salpiglossis said...

je vois par les deux derniers commentaires que décidement, les garçon, chez certaines, ont du mal.... "restez à table, c'est la travail de sfilles", mais c'est un discours moyena geux, ça... quelle honte. et courage aux mamans qui doivent lutter pour imposer la parité dans les tâches ménagères.

enfin, pour en revenir à ton billet, je suis époustoufflée, et très admirative. moi aussi, j'airai bien aimé avoir plus d'enfants, mais sans formation professionnelle, pas de travail "valorisant", et donc, pas trop les moyens d'en avoir plus...
mais mes trois filles, ont été des perles". Pas précisement au niveau des tâches ménagères. Mais des perles, quoi...

29/11/09 19:28  
Anonymous Jéolianne said...

Il y a aussi un tableau des tâches à la maison. Je me souviens d'une vive discussion avec une copine qui n'y comprenait rien. Tout juste si je n'avais pas fait 4 gamins pour qu'il me fasse le ménage!! Je suis loin d'être maniaque mais à la maison c'est propre. Et tout le monde y concourt! Puis respecter l'endroit où l'on vit c'est aussi se respecter! D'ailleurs la preuve en est : revenus de vacances, la maison était nickel. Tout juste si je me suis rendue compte qu'il me manquait un vase...mais ça c'est une autre histoire (une fête, des copains qui remuent...)Bises!!

1/12/09 11:26  
Blogger tanette said...

C'est la première année que j'ai autant envie de tricoter (pour ça qu'il ne fait pas froid...hi hi..) c'est parce que je suis tentée par les ouvrages publiés par mes "copinautes"...
Par contre, je ne te montrerai les prochains qu'après les fêtes, ils sont terminés mais sont rangés dans ma hotte...
Je te trouve courageuse pour faire un GRR...en as-tu les explications, peut-être me laisserai-je tenter après le gilet shalom que je viens de terminer.
Bises et bon après-midi.

1/12/09 12:32  
Anonymous béné said...

j'ai suivi tes conseils....

2/12/09 13:47  
Anonymous béné said...

j'ai suivi tes conseils

2/12/09 13:48  
Blogger FD-Labaroline said...

* Ms, que ta belle-famille ainsi que tes fils se rassurent : mes garçons ont encore tous leurs attributs masculins intacts même après des années de débarrassage de table, ménage à l'occasion et même tentatives culinaires pour certains :-) Et puis dis-leur que ça émeut les filles d'aujourd'hui, un mec qui saura prendre sa part de tâches ménagères !

*Code contes le coup du tableau avec 24h pour accomplir les tâches c'est pas mal...ils ne s'y prennent pas au dernier moment ?!

*Salpi, si ce sont des "perles" alors il ne faut pas en demander plus !

* Jeolianne, ben quoi, c'est pas vrai qu'on fait des gamins pour qu'ils soient nos esclaves ?! D'accord avec toi sur le respect de l'endroit où l'on vit qui va avec le respect de soi et of course le respect des autres.

* Tanette, non non, le GRR est très facile, c'est juste un peu lassant, 800m de point mousse!

* Béné, je prodigue mes respectables conseils à la pelle, desquels s'agit-il ? du gratin de potiron ou de la piqûre-qu'est-guère-utile ?!

2/12/09 15:58  
Blogger Poufpouf said...

Rhôôôô ! ça me rappelle mon enfance ! maman avait la même philosophie que toi, et après être passée par ce système ... je suis hautement convaincue de sa justesse et de son intérêt. Pour les parents, certes, mais pour les enfants encore plus !!!
Les semaines de table, l'argent de poche ... la promenade du chien ... et celui qui était de table et avait droit au dernier Fjord ...

14/12/09 06:25  
Anonymous Cocotine said...

Alors, moi, j'inscris tout de suite ma Miss Cocotine sur la liste potentielle des futures femmes de tes garçons si bien élevés ! Elle est belle, douce, intelligente, gentille, rigolote... bref, parfaite... Pour la dot, on économise... Ca te va ?

19/12/09 23:35  
Blogger FD-Labaroline said...

* PoufPouf, vous aviez une sublime récompense, chez vous ! ici on est des "méchants", il n'y a d'autre récompense que la satisfaction du devoir accompli ! et un merci maternel, quand même !

* Cocotine, garde donc tes économie,s je serais bien trop contente de fourguer un de mes nains, tu penses ! Mais ni repris ni échangé, par contre ;-)

20/12/09 13:42  

Enregistrer un commentaire

<< Home