lundi, février 05, 2007

Popotte de fille

Ce WE j'aurais eu le temps de rédiger quelques textes, de fournir un peu mon blog en bonne matière à lire...

Dimanche après-midi, j'entrevoyais une éclaircie, une "trouée temporelle", profitant de ce que les grands (tous, oui oui, tous !) étaient au ski, j'avais planifié, ô ambition démesurée,

1/ faire le grand ménage
2/ m’attaquer au repassage
3/préparer diverses crèmes (crème de jour, crème pour les mains...) pour refaire mon stock épuisé
4/ faire des photos et mettre en vente des bricoles sur E*bay

Ou alors, version fainéantissime, me coller devant l’écran et surfer sur vos blogs, tranquillement sans être pour une fois assaillie d’une nuée de doléances diverses et variées…

Finalement, juste eu le temps de faire ¼ de ce qui était prévu avant que la horde ne débarque, très tôt dans l’après-midi, furieuse de n’avoir pas trouvé la neige à skier ! Les pauvres, pas de chance cette année pour mes ados surfeurs…

Et donc, j’ai conçu deux crèmes :

* un crème de jour «matifiante-purifiante pour peaux jeunes et à problèmes» (je parle bien le marketing cosméto, hein ?!) avec de l’huile de nigelle (cumin noir), du lait d’avoine, de la lavande… et de la cire de riz et une pincée d’argile pour matifier.

* une crème de jour/nuit pour peau sèche et "pré-mature" avec des bonnes choses dedans (de l’huile d’argan, de l’huile rose, d’onagre, de germe de blé, du lait d’avoine…). Je suis contente de moi, texture superbe et fondante.

Et puis j’ai fait fondre encore une fois mes baumes à lèvres ChocoMiel pour touiller à nouveau le miel qui refuse de pactiser avec le beurre de cacao. Je crois que cette fois j’ai eu le dernier mot mais la prochaine fois ce sera sans miel : les sticks ChocoMiel ont une odeur tellement … chocomiel que les enfants se lèchent les babines au sens propre, ce qui est tout de même l’inverse de l’effet protecteur recherché. La prochaine mouture sera cire d’abeille+cire de mimosa.

Photo à venir...

Voilà mes touillages du WE, au lieu de vous peaufiner des histoires auxquelles vous vous habituez ! Mais j’en ai en chantier, pour très très bientôt…
Patience , donc !

Libellés :

16 Comments:

Anonymous Anonyme said...

toi qui concoctes tu pourrais peut être m'aider ... je chercher un truc pour bien nettoyer les pores, t'as une idée ?

5/2/07 11:12  
Blogger Anitta said...

Un bon week-end, donc. Non ? Ah oui, à part la neige... que, comme les photos de tes potions, tout le monde attend (enfin, pas moi, la neige ,-)

5/2/07 11:29  
Anonymous Anonyme said...

Ouha tu fais tes produits de beauté, je suis admirative.

En tout cas tout ça m'a l'air super appétissant !

Je comprends que les enfants mangent littéralement leur baume à lèvres ! Interdit pendant le régime !!

5/2/07 12:55  
Anonymous Anonyme said...

Tu fais toi même tes produits de beauté ! Sans paraben, donc ! hi hi, mais tu arrives à trouver facilement tous les ingrédients ?

5/2/07 13:38  
Blogger FD-Labaroline said...

* Khey, réponse faite en perso et en plusieurs étapes ! tu m'en donneras des nouvelles.

* Anitta : pas facile de photografier une texture de crème, mes essais d'hier n'ont pas été concluants, je ré-essaierai ce soir.

*Mamzelle Maupin, c'est super fastoche à faire, comme la cuisine, avec des bonnes odeurs et des ingrédients comestibles pour certains. Et puis hé, non, le beurre de cacao c'est pas gras :-) ça a une odeur tellement... que j'en snifferai à longueur de journée. D'ailleurs tiens, ça me donne une idée de baume pour le corps chocomiel...la femme chocolat !

* Tanette, hé oui, sans paraben ,sans propylen-glycol sans conservateurs ! les ingrédients se trouvent en magasin bio, en supermarché (ou déjà dans la cuisine), en pharmacie, en herboristerie, ou sur Internet chez des vendeurs RECONNUS. C'est un plaisir avant tout. Et comme lorsque pour la première fois on prépare soi-même son cassoulet on a du mal à repasser aux conserves par la suite !

5/2/07 13:49  
Anonymous Anonyme said...

Je suis épatée...
J'avais déjà lu une contribution sympa suer notre collectif, mais là...c'est extra...
As-tu un p'tit mélange sympa pour tuer le vilain bouton dès sa naissance ? J'avais un super bâtonnet d'huiles essentielles, mais je l'ai fini et jeté. Du coup, je vais essayer de te mettre honteusement à contribution !!

5/2/07 15:32  
Blogger FD-Labaroline said...

* Soeur Anne ,le truc tout simple et super-efficace (je sais de quoi je parle !) c'est l'huile essentielle de tea-tree (arbre à thé), une goutte sur le bouton en devenir (ou même le déjà devenu !) le soir, le matin ,quand tu veux, quand tu y penses. L'arbre à thé est un antibactérien puissant (qui sent le moisi, à mon goût...mais d'autres aiment). Un petit flacon pas cher mais un super investissement. Avec la lavande, c'est l'une des rares huiles essentielles à pouvoir être utilisées pures sur la peau. Ne pas utiliser chez les bébés, usage avec moults précautions chez les enfants (préférer d'autres huiles essentielles diluées)

5/2/07 15:47  
Anonymous Anonyme said...

Merci FD, j'en ai à la maison du Tea tree et je ne m'en servais que pour "assainir" le linge (dans la machine à la place de l'adoucissant). Et hop une nouvelle utilisation !

5/2/07 16:04  
Anonymous Anonyme said...

Waoww, tu fais toi même tes cosmétiques ... bravo M'dame !!

Et comment tu as commencé, avec l'aide de livres ou au feeling en essayant divers ingrédients ????

... ouais je sais, je suis curieuse et qui plus est, j'ai un crochet à terminer avant de m'attaquer à autre chose ;o)

Bon l'essentiel même si tu n'as pas fait la totalité du programme prévu, c'est que tu ais pu te faire plaisir un peu

Bises et bonne sirée

5/2/07 16:13  
Anonymous Anonyme said...

cire d’abeille + cire de mimosa. curieux tes mélanges, t'as rien à base de poils d'aisselle d'hirondelle, j'ai envie de printemps....

5/2/07 16:16  
Blogger FD-Labaroline said...

* Mlle Maupin, l'arbre à thé a plein d'utilisations, dans la machine à laver c'en est une, dans un pschitt de désinfectant WC aussi par exemple...Mais d'autres indiquent ça mieux que moi sur leurs blogs.

* Tite... tout a commencé il y a longtemps par une rencontre avec un pédiatre-phytothérapeute pour mon Zébulon. Et de fil en aiguille, d'émission télé en articles d'assoc de consommateurs...j'ai commencé à passer aux cosmétiques bio. Puis mon budget a pris une claque et j'ai commencé à fureter sur le web et j'ai découvert plein de blogs cosméto, j'ai acheté des bouquins plein et hop ! C'est non seulement très facile mais très ludique. Certaines font du scrapbooking, d'autres font leurs cosméto bio, il parait que c'est tendance ,hype, bobo, tout ce qu'on veut mais au moins je sais de quoi je me tartine. Et puis j'aime bien apprendre les propriétés des plantes, découvrir par exemple que la pâquerette est une excellent tonique et raffermissant du buste ... Voili. Et là je me dis que j'aurais du être plus attentive aux cours de chimie quand j'étais en seconde :-)

* Bérangère, t'as envie de printemps ?! tu as donc si froid que ça ? Là permets-moi de m'étonner ! Poil de dessous de bras d'hirondelle, non, mais si tu veux du printemps, la cire de mimosa est faite pour toi. Avec un chouillat de macération de pétales de rose...

Bon ben je vous ferai part régulièrement de mes touillages, alors. Entre deux histoires de Nono ou d'aventures de Doélévi...

5/2/07 17:46  
Anonymous Anonyme said...

C'est donc vraiment vrai, tu fais tes crèmes de jour, de nuit, pour les mains, pour les pieds...tu veux ke je te dise, ça m'épate à tartiner ! bises de Jérusalem où il fait un froid à ne pas sortir un petit jésus...

6/2/07 07:00  
Anonymous Anonyme said...

Ah Ah, quand j'aurai fini mon régime alors je crois que je vais aller me rouler 3 ou 4 fois/jours dans les champs de paquerette, parce qu'à la vérité FD, ça ne sera pas du luxe ;o)

Ca doit être très interessant en effet, j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les personnes "artisanales", tant niveau bouffe que déco et maintenant cosméto

6/2/07 10:33  
Blogger FD-Labaroline said...

* Bérangère, reste dans ce cas bien au chaud devant ton écran ! Et continue tes calembours, j'aime beaucoup (tobacco-free toujours, les calembours ?!)

* Tite (pas tobacco-free, elle...) Si tu dois te rouler dans les champs de pâquerettes n'oublie pas le de le faire seins nus, c'est plus efficace. Ou tu peux aussi du coup trouver une utilité aux minibouquets de pâquerettes offerts par les nains l'été et t'en frotter les nénés le soir discrètement dans la salle de bain (meuh non ça fait pas ridicule ! et puis c'est pour une bonne cause)
Je suis nullissime en déco-bricolo (l'ex de mon doux était la reine dans ce domaine, alors je risque pas de faire la moindre tentative, chacun ses atouts !)
Au fait, tu es la reine du crochet toi si je ne m'abuse...

6/2/07 10:52  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour l'info, je vais acheter ça de suite !!

6/2/07 12:08  
Anonymous Anonyme said...

Dis donc ça a l'air super tout ce que tu prépares!!! j'attends les photos moi !!! :-)

14/5/07 10:05  

Enregistrer un commentaire

<< Home