mercredi, mai 09, 2007

La forge de Vulcain









ça y est... voilà... C'est fait.


Il est parti.


Lundi, la mort dans l'âme, j'ai accompagné Ainé au départ de son voyage scolaire. Des mois, que dis-je, deux années scolaires que le voyage était dans l'air, préparé techniquement depuis la rentrée, LE voyage qu'il était impensable de manquer (je n'ai pas trop osé faire du chantage au voyage, pourtant, il m'a fait sortir de mes gonds plus d'une fois depuis septembre... mais quel parent aurait eu le coeur de le priver de ça ?)

- Cette année nous allons faire la tournée des volcans italiens des îles éoliennes, c'est au programme en SVT.

Spontanément, programme ou pas programme, si je m'étais écoutée, j'aurais crié non, en plein pays de Vulcain... impensable. JAMAIS. Nan-nan-nan-nan-nan.



Est-ce un acte manqué si je ne me suis préoccupée de sa carte d'identité et de sa carte européenne d'assurance que peu de temps avant le départ ? Il les a reçu in extremis, quatre jours avant...

Mais je ne pouvais pas lui faire ça, n'est-ce pas... Donc je n'ai rien dit. J'ai assisté à la réunion d'information, avec le secret espoir que l'un des cracheurs de lave allait se réveiller et que le voyage serait annulé (bah, on peut rêver, non ?!) Nous avons entrevu un menu frémissement en mars, puis en avril dans les profondeurs de l'Etna et du Stromboli (Vulcano ça va pour l'instant... pour l'instant...)

Mais Vulcain n'a pas écouté mes suppliques et a retenu ses ardeurs... du moins jusqu'au jour du départ.

Et lundi, nous étions tous fins prêts, parents et leurs ados sur le parking du collège. Près de mon poussin je suis restée jusqu'au bout, malgré ses regards noirs, j'ai salué ses copains, j'ai donné les recommandations d'usage, j'ai fait la sourde oreille à ses "c'est bon, maman, tu peux y aller, t'es pas obligée de rester".

Je suis restée, j'ai volé le bisou de dernière minute, (j'adore la chaleur de ses joues de rebelle qui sort de l'enfance, respirer brièvement son odeur et sentir le grain de sa peau toujours aussi fin depuis sa naissance...), je l'ai regardé monter, me jeter un regard discret pour bien vérifier que j'étais encore là, il était heureux, tellement à l'aise avec sa "tribu" que je me suis sentie à la fois de trop et rassurée de le savoir entouré, apprécié, araignée sociale qui tisse sa toile d'amis pour maintenant et pour plus tard. J'ai fait coucou de la main, il a répondu discrètement du fond du car et ils sont partis, laissant sur place une grappe de parents démunis, délestés, désemparés, se rassurer mutuellement.

Et je suis rentrée chez moi, le coeur gros, comme chaque fois que je "cède" temporairement la chair de ma chair à d'autres mains (oui... je sais... je me soigne pourtant..!) Je me rassure en me disant que c'est un superbe voyage, qu'il n'oubliera jamais, cinq jours à faire trois des quatre volcans italiens ENCORE ACTIFS, qu'il a une chance inouïe, blabla... mais ça ne me console pas.

En rentrant, il fallait que je me défoule, j'ai dégommé à coup d'eau savonneuse les pucerons qui squattaient les plantes du jardin. ça ne m'a pas calmée, alors j'ai traqué la fourmi en procession, j'ai suivi la colonne pour trouver le nid et j'y ai déversé de l'eau bouillante. Je suis cruelle quand je suis contrariée...

Et mardi, qu'apprends-je... Vulcain à retardement m'a entendue... et depuis lundi , il a redoublé d'ardeur dans les profondeurs de l'Etna.




L'Etna, avril 2007


Et dire que je m'inquiétais parce que qu'Aîné a oublié sa brosse à dent et son dentifrice..!!

Vulcain, fais-lui en voir de belles et d'inoubliables, mais s'il te plait, rends-moi mon poussinou intact, émerveillé mais dans le même état que je te l'ai envoyé...
Merci d'avance.

Suggestion aux enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre qui me lisent, pour observer les volcans, pourquoi pas l'Auvergne, c'est bien l'Auvergne aussi, hein... en plus c'est beaucoup moins loin. Et ils ont même fait un "comme-dans-un-volcan-fun-park", alors...

Je vous entends glousser, là, mes fidèles lectrices moqueuses...

Vivement samedi matin 06h... je ne lui en voudrai même pas s'il revenait avec la semelle de ses chaussures NEUVES toute fondue... Promis !

Libellés :

31 Comments:

Blogger *Isadora* said...

Quelle chance il a, ton grand !
L'Etna, j'en garde un souvenir ébloui (et quelques pierres de lave)... C'est comme se déplacer sur une autre planète ^^

En même temps, je comprends parfaitement ton stress, vivement samedi ;-)

9/5/07 23:14  
Anonymous Maky said...

Je pense qu'il est relativement plus protégé des volcans là où il est...que s'il était resté dans sa maison !...
Hein ?
Bon, je m'en vais...

10/5/07 00:22  
Blogger bricol-girl said...

Plus que 2 jours! mais c'est long comme 2 mois.

10/5/07 06:59  
Anonymous La Troll Family said...

Le Troll est parti 5 jours au mois d'avril...dans le Vercors ! Ouais ben il a que 10 ans aussi !!!
J'avais du mal a le laisser partir mais en même temps je dois reconnaitre que ça m'a reposer de ne pas avoir d'affrontements pendant cette semaine la. Surtout quand on sait la semaine qu'il nous avait fait passer avant son départ !
Un mal pour un bien !
Bon en même temps j'étais contente de le voir revenir hein !!!

10/5/07 08:13  
Anonymous Mamzelle Maupin said...

Des bisous ma belle, il revient bientôt ... avec des souvenirs plein la tête, des images inoubliables dans les yeux ... et une amoureuse !! Sur, les voyages scolaires ça sert à ça non :-)))

10/5/07 09:12  
Blogger FD said...

* Isadora, merci de me rassurer :des peirres de lave ça veut dire qu'il pourrait s'approcher ?! je ne veux pas !! Il est déjà allé à Vulcania en Auvergne, c'est pareil, non ?!

* Maky... dans un sens oui...je suis sure qu'ils prennent plsu de précuations là-bas qu'il n'en prend lui quand il part en vélo ou en skate tout seul, quand il va faire sa cabane dans les bois...

* Bricol Girl... ya bien un moment où il nosu faut lâcher du lest... mais c'est duuuuuur !

* La Troll, et je suis sûre qu'il vous a plus manqué à vous que vous ne lui avez manqué..!

* Mlle Maupin, une amoureuse ?! oh mon Dieu... ce serait le pompom !

10/5/07 09:29  
Anonymous zaboo said...

Moi aussi j'en ai refoulé des larmes quand ils partaient.

Mais je crois que le pire, c'est un des voyages dont mon fils est revenu effondré en larmes que ce soit fini.

le dernier en Espagne, ma fille au lycée, elle a refusé qu'on descende de la voiture et qu'on se montre.

Sinon le volcan étant toujours en activité moindre est le plus surveillé du monde. Je dirais que c'est le plus inquiétant, pour nous, mais le moins dangereux pour les raisons précitées.
C'est moins dangereux qu'un volcan qui dort depuis des lustres et donne ses premiers signes, car là, la quantité de magma est sérieusement dangereuse et sous pression.

D'autres volcans sont réellement dangereux. Ceux des canaries. J'y suis allée, et je ne pouvais rester sans bouger les pieds tant ça brûlait. Nous étions dans la cuisine d'un restaurant. "Le restaurant du diable" à Lanzarotte.

J'étais complètement subjuguée.
Tu verras il reviendra heureux et passionné.

gros bisous

10/5/07 09:47  
Anonymous Anonyme said...

ben .... évidemment !!
Quelle idée !
Il était trop débordé pour qu'on lui manque.

10/5/07 10:10  
Anonymous La Troll Family said...

au dessus c'est moi mais le blogger l'a pas voulu mettre mon nom !!!
l'est pas gentil avec moi en ce moment le blogger !
La Troll

10/5/07 10:11  
Blogger FD said...

* Zaboo, ça doit effectivement être une expérience inoubliable et je suis admirative devant l'équipe de profs qui a mis ça sur pied. Tiens, je vais me faire offrir ça pour mon prochain anniversaire, après la balnéo-thalasso cette année, les volcans pour mes 4**zans (ououououps !)

* Ma Troll, j'avais bien compris, anonymous y a que toi qui me fais le coup ! tu bosses pas aujourd'hui ? ou alors c'est moi qui me suis trompée qui ai envoyé les nains à l'école alors qu'on est mercredi ? Chuis toute perturbée avec ce mardi férié... il est plus docile ton Troll après son infernale semaine ?!

10/5/07 10:23  
Anonymous petitemaman said...

Je compatis. J'ai mêmes des sueurs froides rien qu'à l'idée que mon fiston puisse partir un jour en voyage scolaire. Mon dieu...! mais quelle horreur, je sais même pas comment je pourrais survivre! On a été séparés 2 jours fin avril(il est resté avec son papa) et j'ai déjà failli le dévorer (de bisous) en revenant alors 1 semaine...
Vivemement samedi et bisous.

10/5/07 13:10  
Anonymous La Troll Family said...

Ben côté Troll on peut dire que ça s'arrange un poil.
Sinon ne t'inquiètes pas tu n'es pas une mère indigne qui envoie ses rejetons à l'école le mercredi. Nous sommes bien jeudi mais je te rappelle qu'une de mes Trollettes à la varicelle et forcément qui dit varicelle dit pas d'école donc pas de boulot pour môman !! Ouala !

10/5/07 13:38  
Blogger FD said...

*La Troll, haaaan, c'est vrai, j'avais oublié ! non, même pas, j'avais pas fait les connexions dans ma tête (dans les choux aujourd'hui...) Et alors tu blogues à donf, au lieu d'en profiter pour faire ton ménage, to nrepassage ? ou celui des copines si tu es à jour des tiens (par exemple...je ne pense à personne en particulier...!)

10/5/07 13:50  
Blogger FD said...

* Petitemaman, et voilà, et tu le laisseras partir en classe de mer, en colonie de vacances, plus tard en boite de nuit avec les copains, en viré moto avec les copains... en vacances avec les copains et DES FILLES...
Aaaaaaahhh.... oskour !

10/5/07 13:52  
Anonymous petitemaman said...

Mais non, dans le mode d'emploi du JH, ils parlent pas des sorties. Ils parlent du pot, des bisous et du bain mais j'ai beau cherché rien sur les sorties et encore moins sur les FILLES. Quelle horreur, j'ai des nausées en imaginant mon fiston faire un bisou sur la bouche (avec la langue) à une FILLE. Nan mais, ça va pas! Je vais arrêter d'y penser, je risque d'être malade sur mon bureau (au taf, ça le fait pas du tout)!

10/5/07 16:00  
Anonymous Mamzelle Maupin said...

Comment dire ... vous me faites marrer avec vos fils !!

Mon fils m'éduque anti mère abusive, il embrasse déjà des filles sur la bouche et devant moi le traitre !!

N'empêche il parait que je suis possessive aussi, dixit namoureux, mais je suis sure que c'est rien que pour me faire raler ... quoique ;-))

10/5/07 18:32  
Anonymous Le baudet said...

Moi les voyages scolaires que ce soit en tant qu'élève ou en tant qu'accompagnatrice, ça m'a toujours angoissé. Mais c'est vrai qu'une fois sur place, c'est génial et que de beaux souvenirs au retour et pour plus tard.
Il en a bien de la chance ton fiston de cette expérience unique.
Ici en guise de volcan, le prof de svt emmène les gosses sur un terril. Waouuuu quelle aventure ! ;-)

10/5/07 18:45  
Blogger *Isadora* said...

Mais non, t'inquiète, il y en a jusque très loin vers le bas :)

Et puis il y a pas mal d'anciens cratères éteints, pas besoin d'aller tout près du principal (et puis tu m'imagines jouer à Katia Kraft tout près de la lave ?)

11/5/07 07:06  
Anonymous zaboo said...

Les canaries avec voyages sans frontière, c'était pas cher.
Mais l'expédition à Lanzarotte, un peu plus,
par contre, les gens là bas ne sont pas très sympas. Du moins à l'hôtel. Ils ne nous ont pas dit à 5h du mat quand on est arrivés qu'il ne fallait pas boire l'eau, et comme on n'avait eu aucun accueil, ben on avait soif, bonjour les conséquences.

Il y pleut 11 jours par an.

Mais je préfère la Tunisie.
je rêve d'y retourner là bas à Djerba.

gros bisous

11/5/07 10:26  
Anonymous Soeur Anne said...

Mon coeur de mère souffre avec le tien (Je ne suis même pas fichue de laisser ma fille, qui n'a que 6 ans, hein, passer une nuit en sortie decentre aéré) mais les souvenirs d'ados disent, mais elle va me lâcher Maman !!

Bon et bien bon courage à toi, et des photos home made de l'Etna, alors

Et espérons qu'il aura pu se procurer de quoi se laver les ddents, hein ...

11/5/07 10:40  
Blogger FD said...

Il y avait un mot sur le portail du collège
"Le voyage s'est bien passé, les enfants sont bien arrivés". Tu parles d'un compte-rendu rassurant !

* Petitemaman, parceque tu crois que ton fils te demanderas la permission pour embrasser une fille ?! ni même pour te la présenter ! allez, tu as encore qqs années pour t'y faire... hinhinhin !

* Mlle Maupin, mère abusive, épouse possessive... ça craint du boudin ! tu te soignes au moins ?!

* Le baudet, normalement ça devrait encore plus t'angoisser comme accompagnatrice ! Enfin, sauf si tu penses bien à prendre ton doudou, là ça devrait aller ! Wê, les terrils c'est trop l'aventure ! N'empêche, on n'a pas ça par chez nous... (on a les Bauges, gnyark gnyark gnyark !)

* Isadora, meuh non je ne m'inquiète pas (allez on s'autoconvainc on y croit fort !) , comme m'a rassurée son frère, "il craint rien, il est dans le car" !

* Zaboo, ouais mais ça c'est parceque vous n'avez pas un copain qui vous a prété son "yôte", ça vous épargne les désagréments de la tourista ça ! Penses-y pour ton prochain voyage en Tunisie !

* Soeur Anne,je suis cramoisie de honte : j'ai oublié de lui donner un appareil photo, trop hooonte ! et je ne pense pas qu'il pioche sur l'argent de poche que je lui ai donné pour s'acheter un jetable ! Au mieux des cartes postales... Idem pour la brosse à dents, déjà à la maison c'est pas vraiment sa priorité...

11/5/07 11:19  
Anonymous petitemaman said...

C'est rassurant le coup de la brosse à dents (déjà à la maison c'est pas vraiment sa priorité...), parce que le mien, après 3 secondes chrono (et encore dans les bons jours) de frottements énergiques par maman, il m'arrache la brosse à dents des mains et c'est lui-tout-seul. Ce qui revient à pas grand chose et une fois encore, 20 secondes chrono et il me dit "fini" et y'a plus rien à en tirer...
Je me sens moins seule d'un coup!

11/5/07 11:32  
Anonymous La Troll Family said...

Pour le moment je crois que je vais laisser un peu le ménage de côté hier j'ai voulu ranger le chocolat en poudre au frigo ! Alors je vais profiter du fait que les Trollettes soient à la sieste pour me reposer un peu parce que leurs nuits sont assez agitées donc les miennes aussi !!!

11/5/07 11:52  
Anonymous titeknacky said...

Bon ben mon comm a disparu ;o(

Je disais que je comprenais ta réaction "nid vide" mais il va passer de super moments, inoubliables en plus.

Et pis il rentre demain si je ne m'abuse ...

On aura droit à des photos ou bien ?

Bisous et bon week end

11/5/07 12:36  
Anonymous Mamzelle Maupin said...

Mais il va avoir de la moumoutte sur les dents ton fiston !!!

Mère abusive, moi !! Bien obligé de me soigner, j'ai appris ce matin par une maman que mon fils avait demandé sa fille en mariage !!! Bon il a du gout elle me plait ma future bru c'est déjà ça !!

11/5/07 13:16  
Blogger Grande Dame said...

Pas facile le détachement! On voudrait pour eux le monde à découvrir...tant qu'on n'est pas loin pour veiller, parce que, nous les mères, on pense que jamais personne ne peut faire aussi bien que nous.

Il reviendra émerveillé et vous vous féliciterez de votre indulgence enverse ces moments où il aurait mérité ce chantage...;-)

11/5/07 17:06  
Blogger FD said...

* Petitemaman, ça viendra le lavage de dents... ça et le pot ! (je ris mais mon Lapin de 24 moi,s veut bien jouer avec le brosse à dents, jouer avec le pot, mais ne faire l'usage prévu... niet !

* La Troll, je compatis, des nuits hachées y a rien de pire pour te faire fondre les neurones...cacao au frigo et petites cuillères à la poubelle...Bonne sieste.

*Titeknacky... euh... pour les photos il faudra que j'emprunte celles prises par ses copains (si tant est que...!) parce que mauvaise mère jusqu'au bout (qui déjà n'ai pas mis moi-même sa brosse à dent dans son sac...) J'AI OUBLIE DE LUI ACHETER UN JETABLE !!! bouhouhouhou !!

* Mlle Maupin, de la moumoute sur les dents et une haleine de chacal ! Il s'y prend tôt ton fils, dis-donc ! elle a des biens la petite au moins ?!

* Grande Dame, pas facile, non...pourtant, on sait bien qu'à un certain âge ils s'épanouissent mieux un peu loin de nous.. en théorie on le sait. En pratique on trouve qu'ils ne sont jamais assez grands...

Je me lève à 05h30 demain... il va adorer que je lui saute sur le poil dès sa descente de car après une nuit blanche de voyage !

11/5/07 18:01  
Anonymous Béné sous le charme said...

(j'adore la chaleur de ses joues de rebelle qui sort de l'enfance, respirer brièvement son odeur et sentir le grain de sa peau toujours aussi fin depuis sa naissance...)
Bon alors celui là tu me le mets bien au chaud.
Pour ma fille.
andouille !

11/5/07 19:29  
Blogger FD said...

* Ma Béné, adjugé-vendu. J'échange le produit s'il ne convient pas, j'ai d'autres modèles en stock...

11/5/07 20:53  
Blogger tanette said...

Je te lis un peu tard, donc à l'heure qu'il est tu es rassurée, tu as pu retrouver le grain de la peau de ton poussinnou et de régaler de tout ce qu'il va te raconter. Bon week-end à vous.

12/5/07 07:08  
Blogger bricol-girl said...

Tu vois on est déjà samedi, Laisse le repirer!

12/5/07 07:14  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home