jeudi, février 05, 2009

Histoire de cordes...

Deux de nozados font de la guitare depuis trois ans. Ou quatre, je ne sais plus. Plutôt, une guitare et une basse. Plusieurs guitares et plusieurs basses, en fait. Ces outils-là fonctionnent avec des cordes. Rapidement cassées, bien sûr. Non, non, ne me demandez pas comment on peut casser une corde métallique, j'en sais rien. J'avoue que j'ai essayé en douce et j'ai bien failli me tronçonner tous les doigts ! Toujours est-il que ça casse à mon gôut trop souvent. Vu que c'est moi qui les achète (et eux qui paient, je rappelle)

Hier soir, sur un célèbre site d'enchères (mais qui ne fait pas que des enchères et pas que de l'occase) j'achète à mon vendeur pro habituel un sachet de cordes pour guitare électrique (bonne âme, j'ai failli acheter en même temps un lot de 50 médiators mais l'idée de les retrouver, comme les précédents, dans la machine à laver ou dans le filtre du sèche-linge a refroidi ma générosité au dernier moment).
Ce matin, je consulte quand même en détail l'annonce de mon achat et ... ZUUUUT.... la boulette. Oh purée, j'ai pas pris les bonnes cordes... C'est pourtant bien indiqué "cordes en acier nickelé pour guitare électrique", ça devrait être les bonnes...

Contrite, j'en parle à mes deux gratteux

- y a un soucis avec les cordes que j'ai achetées... j'ai pas fait attention mais c'est un paquet de six cordes.

4 z'yeux, 2 ados, un peu plus de 30 ans à eux deux, me dévisagent, attendent la suite de ma révélation.

- Et alors ?

- ben, y a 6 cordes, quoi...

- Et ben, oui, il y a 6 cordes, et alors ?

- ben... y en a une en trop...

Et là... 4 z'yeux, 2 ados, à peine plus de 30 ans à eux deux me fixent comme s'ils allaient me passer le pyjama blanc aux longues manches qui s'attachent dans le dos... Ainé, mon poussinou, mon bébé, mon tout-petit a un air tellement accablé qu'il en fait demi-tour en soupirant et s'en retourne vers sa grotte. En face de moi, Beau-fils, plein de compassion. Il sourit. Il est gentil avec les simples d'esprits.

- Il y en a toujours six, des cordes sur une guitare..

- HAN ?! T'es sûr ??!!

- ben, c'est vrai que des fois y en a que 5...

- Ah..!!! je savais bien, et Ainé c'est une guitare à 5 cordes, qu'il a ?

- Oui. Parcequ'il en a pété une.

Et de m'entrainer vers la chambre pour me montrer, plein de pédagogie et preuve à l'appui...

- tu vois, une, deux, trois, quatre, cinq et six mais là elle est cassée.

Je m'enfonce...j'y crois dur comme fer à cette histoire de guitare à 5 cordes.

- y a pas de guitares à 5 cordes ?! C'est sûr ?

- Bah ouais... (et il n'en peut plus de se retenir de rire...)

Je m'en retourne, pas franchement convaincue. Y a un truc qui me chagrine. N'ayant pas peur d'affronter à nouveau le ridicule (j'ai déjà grillé 80% de ma crédibilité auprès des ados, c'est top pour mon image d'autorité...) je narre ma mésaventure à Doux.
Comme prévu, j'ai droit à un regard affligé... il n'en croit pas ses oreilles... mais j'ai mon explication.

- Il existe des basses à 5 cordes ...

Je ne dis rien d'autre que
- haaaaa.... okêêêêê.....

J'en étais restée aux basses à 4 cordes mais là, pleine de doutes d'un coup, il m'aurait dit que les basses avaient 8 cordes, je l'aurais pris pour argent comptant !

Oh purée... c'est bien compliqué pour moi ces histoires de cordes !!!

Je dois parfois avoir des cheveux qui poussent blonds à l'intérieur de mon crâne... (amie blondes, pardon !)

Libellés :

11 Comments:

Blogger Marijo said...

bien marrant ces histoires de cordes
t as du mérite d essayer de comprendre
moi je cherche plus
hi hi comme ça je ne passe meme pas pour une imbécile
euh ! toujours rien compris après ton post ...
mon cas est désespéré
et mon fils qui gratouille sans jamais vraiment jouer ni progresser
ça me desespère aussi
bah ! ça viendra ...

5/2/09 22:12  
Blogger bricol-girl said...

Je compte et recompte mes doigts, des fois que...5 à chaque mains, c'est bon!

6/2/09 06:12  
Anonymous Anonyme said...

Pour les blondes ça ira pour cette fois...
Moi je te suggère de les mettre au piano, y'a des cordes aussi, mais on sait pas combien et d'ailleurs on s'en fout, et en plus ça pète beaucoup moins souvent!

Allez va, gros bisous à toi, y'a pas besoin de ne pas savoir compter les cordes sur une guitare pour être décrédibilisée aux yeux des ados: tu es leur mère. Ca suffit.

;0)) Groooooooooos bisous...

6/2/09 19:12  
Blogger FD-Labaroline said...

* Marijo, j'essaie de comprendre pour rester un peu dans le coup...sinon, je suis plutôt à coté de la plaque, en général ! Amène ton fiston, il pourra gratouiller avec les miens !

* bricolgirl, tu as bien mélanger avant de recompter, au moins ? ben recommence alors et secoue très fort, cette fois ;-)

* Tomaline, qu'il me suffise d'être leur mère pour être décridibilisée, ça, j'avais compris et ta remarque me remonte vraiment le moral, merci bien ! D'abords, un piano ça prend quand même beaucoup plus de place qu'une guitare et puis jouer les Doors ou Bob Marley au piano ça le fait moins, quand même !

6/2/09 21:06  
Blogger tanette said...

J'y connais rien en guitare et en nombre de cordes mais...ouf...chuis pas blonde ...!

7/2/09 08:41  
Blogger luna said...

je suis morte de rire :-D
j'imagine bien le regard affligé de tes zado devant ton insistance ;-)

j'ai vécu 3 ans avec un guitariste fou qui possédait plusieurs modèles, donc je t'apprendrais peut-être qu'il existe aussi des 12 cordes (c'est la ruine !)

mais sinon quand ma grande a commencé le violon j'ignorais totalement son nombre de cordes (et elle aussi en casse !)

7/2/09 09:42  
Anonymous Anonyme said...

Peuvent pas faire de l'accordéon comme tout le monde ces empêcheurs de tourner en rond !
Nan mais !

7/2/09 22:55  
Anonymous Anonyme said...

Oups désolée... :0(

9/2/09 08:46  
Blogger Anne said...

Moi j'ai fait du saxo, y'a pas de cordes !

En attendant, je vais savourer ma très provisoire situation de mère d'enfants du primaire, détentrice de toute science !

9/2/09 10:31  
Anonymous Anonyme said...

Ah y a des cordes aux guitares?

9/2/09 13:57  
Anonymous Anonyme said...

Je croyais qu'une guitare électrique ça faisait de la musique toute seule, en plus d'électrique faut taper sur des ficelles en acier !! enfin......... ;o)

12/2/09 12:20  

Enregistrer un commentaire

<< Home