Gagnéééé !
On ne gagne pas à tous les coups... souvent ça rate...mais les rares fois où ça fonctionne estompent toutes les tentatives manquées.
J'ai acheté des livres. Non, pas des livres pour moi pour me faire plaisir. Enfin, si, un peu. Des livres que j'aime. Pour eux. Des livres que j'ai envie de leur faire découvrir. On m'avait dit "ici, le CDI n'a jamais rien fait pour eux, les portes leur ont toujours été fermées."
Mes SEGPA-que-j'aime. J'ai imposé ma présence aux élèves de 6è S, ou plutôt, je leur impose le lieu une heure par semaine. J'ai dit "on commence par 4 séances et on voit ce que ça donne".
Avec eux j'ai refait l'aphabet. A l'endroit et à l'envers. Avec eux nous avons réappris à écrire les chiffres pour déchiffrer les cotes sur les livres. ça a été laborieux souvent, bruyant encore plus souvent, réjouissant parfois, émouvant de temps en temps. Fatigant, tout le temps. Mais une bataille gagnée d'avance n'a aucun intérêt.
J'ai acheté des livres pour eux. Des petits livres. 40 pages écrit gros. D'un auteur que j'aime beaucoup. Qui leur va bien. Un auteur qui dit avec si peu de mots des choses graves.
J'ai reçu les livres aujourd'hui. Je m'en occupe en plein milieu des élèves qui brassent, qui gesticulent, qui deviennent curieux "Ooooooh des nouveaux livres !"
- Tu veux en lire un ?
Mouvement de recul. Effroi mêlé de respect et geste effarouché de la main...
-Non non non...
Je vends le truc. Pas beaucoup de pages, écrit gros, histoire triste... qui attrape le lecteur et l'oblige à se poser des questions ... La main se tend, hésitante. Ben non, y a pas d'images... mais on essaie quand même ?
Je sens que c'est pour me faire plaisir. Le livre est pris, c'est déjà ça de gagné. Une porte entr'ouverte.
Puis il va s'assoir sur les chauffeuses jaunes. Croise et décroise les jambes. Change de fesse d'appui. Se lève. Change de siège. Ferme la fenêtre. Se rassoie. Sans poser le livre. Je n'en reviens pas... normalement il aurait déjà du parcourir 4 fois le CDI dans la longueur en courant pour une raison ou pour une autre... Chauffer ses camarades au passage... Beugler éventuellement. Mais non. Rien. Silence.
45 minutes... pas plus. 45 minutes il lui aura fallu pour s'approprier l'histoire. En bougeant silencieusement les lèvres.
Il s'est levé et m'a rendu le petit opus. J'ai souri. Un peu mal à propos parce que le live ne prête pas à sourire. Lui n'a pas souri. Il a juste dit
- C'est pas mal. Mais moi j'y aurais pas dit à la fille que ses parents étaient morts.
Il a regardé la petite pile des autres titres du même auteur. Je n'insiste pas. Jeudi prochain, je leur fais la lecture à voix haute, rien que pour eux huit. Puisque nous avons décidés eux et moi de poursuivre nos rencontres jusqu'à... longtemps. Je choisirai bien mon passage. Et je laisserai mijoter.
Une toute petite victoire... mais je sais me satisfaire de petites joies, dans mon métier. Et ça c'en est une grande...
Hors sujet : j'ai plein de tags en retard... je n'oublie pas et j'y viens ! mais la vraie vie me
submerge un peu, là...
Edit du jour : à la demande de la copinaute Appollonia, ce qui fait mouche auprès des jeunes lecteurs en difficulté (CM- SEGPA en collège ou encore EREA) sont (non exhaustif of course) les romans de Thierry Lenain et pour la circonstance Un marronnier sous les étoiles.
Il y en a d'autres, plein, la littérature jeunesse est dynamique et intelligente, mais celui-là est mon préféré.
J'ai acheté des livres. Non, pas des livres pour moi pour me faire plaisir. Enfin, si, un peu. Des livres que j'aime. Pour eux. Des livres que j'ai envie de leur faire découvrir. On m'avait dit "ici, le CDI n'a jamais rien fait pour eux, les portes leur ont toujours été fermées."
Mes SEGPA-que-j'aime. J'ai imposé ma présence aux élèves de 6è S, ou plutôt, je leur impose le lieu une heure par semaine. J'ai dit "on commence par 4 séances et on voit ce que ça donne".
Avec eux j'ai refait l'aphabet. A l'endroit et à l'envers. Avec eux nous avons réappris à écrire les chiffres pour déchiffrer les cotes sur les livres. ça a été laborieux souvent, bruyant encore plus souvent, réjouissant parfois, émouvant de temps en temps. Fatigant, tout le temps. Mais une bataille gagnée d'avance n'a aucun intérêt.
J'ai acheté des livres pour eux. Des petits livres. 40 pages écrit gros. D'un auteur que j'aime beaucoup. Qui leur va bien. Un auteur qui dit avec si peu de mots des choses graves.
J'ai reçu les livres aujourd'hui. Je m'en occupe en plein milieu des élèves qui brassent, qui gesticulent, qui deviennent curieux "Ooooooh des nouveaux livres !"
- Tu veux en lire un ?
Mouvement de recul. Effroi mêlé de respect et geste effarouché de la main...
-Non non non...
Je vends le truc. Pas beaucoup de pages, écrit gros, histoire triste... qui attrape le lecteur et l'oblige à se poser des questions ... La main se tend, hésitante. Ben non, y a pas d'images... mais on essaie quand même ?
Je sens que c'est pour me faire plaisir. Le livre est pris, c'est déjà ça de gagné. Une porte entr'ouverte.
Puis il va s'assoir sur les chauffeuses jaunes. Croise et décroise les jambes. Change de fesse d'appui. Se lève. Change de siège. Ferme la fenêtre. Se rassoie. Sans poser le livre. Je n'en reviens pas... normalement il aurait déjà du parcourir 4 fois le CDI dans la longueur en courant pour une raison ou pour une autre... Chauffer ses camarades au passage... Beugler éventuellement. Mais non. Rien. Silence.
45 minutes... pas plus. 45 minutes il lui aura fallu pour s'approprier l'histoire. En bougeant silencieusement les lèvres.
Il s'est levé et m'a rendu le petit opus. J'ai souri. Un peu mal à propos parce que le live ne prête pas à sourire. Lui n'a pas souri. Il a juste dit
- C'est pas mal. Mais moi j'y aurais pas dit à la fille que ses parents étaient morts.
Il a regardé la petite pile des autres titres du même auteur. Je n'insiste pas. Jeudi prochain, je leur fais la lecture à voix haute, rien que pour eux huit. Puisque nous avons décidés eux et moi de poursuivre nos rencontres jusqu'à... longtemps. Je choisirai bien mon passage. Et je laisserai mijoter.
Une toute petite victoire... mais je sais me satisfaire de petites joies, dans mon métier. Et ça c'en est une grande...
Hors sujet : j'ai plein de tags en retard... je n'oublie pas et j'y viens ! mais la vraie vie me
submerge un peu, là...
Edit du jour : à la demande de la copinaute Appollonia, ce qui fait mouche auprès des jeunes lecteurs en difficulté (CM- SEGPA en collège ou encore EREA) sont (non exhaustif of course) les romans de Thierry Lenain et pour la circonstance Un marronnier sous les étoiles.
Il y en a d'autres, plein, la littérature jeunesse est dynamique et intelligente, mais celui-là est mon préféré.
27 Comments:
Non mais, tu crois pas que si tu nous disais ce que c'est, ça serait bien ?
Bravo d'avoir réussi, en tout cas..
i hug you from the bottom of my heart for what I've just read !
* Appollonia, voilà, c'est fait !
* Maman2Segpa, y a pas de quoi, j'aime ça. C'est à moi que ça fait plaisir,surtout quand ils souhaitent prolonger l'aventure tout ça sur leurs heures de perm'... Hug whenever you want, my dear !
Merci !!
Je vais bientôt parler bouquins mais pour plus jeunes, tiens...
Comme tu dois être heureuse de cette grande victoire!!!!
Tu allumes des petites lumières ... c'est chouette ça ...
oui, c'est une belle victoire, contente de ce que cela t'a apporté, comme à l'enfant et aux autres à venir.
et merci pour l'édit, j'aurais posé la question.
Oh oui quelle belle victoire! J'ai noté les références pour mon Théo en SEGPA lui aussi et qui je l'espère a une documentaliste aussi chouette que toi! Ce qui est mis en place pour eux c'est : lecture par les personnes âgées du foyer à côté du collège puis ce sont les élèves qui vont faire la lecture aux petits de maternelle. Un autre moyen pour aimer lire!
* Appollonia, je piocherai des trucs chez toi, alors.
*BricolGirl, c'est un pas, une ouverture. mais la guerre est loin d'être gagnée.
* Eric, oui, des petites lumières, c'est ça. Mais aujourd'hui est une journée est une journée dans le noir...
* Zaboo, si seulement ça déclenchait quelque chose, mais bon, je n'ai plus guère d'illusions.
* Jeolianne, c'est chouette la lecture transgenérationnelle, ça fait plaisir à tout le monde et ça donne un sens à la lecture, surtout. je suis en train de préparer une grosse commande uniquement pour faibles lecteurs-ados, si tu veux je te transfererai mon fichier pour te donner des idées.
Et bien voilà, il ne faudrait que dans gens comme toi dans l'éducation nationale. Ce n'est pas une si petite victoire que ça, que d'avoir réussi à accrocher un jeune à un bouquin, alors qu'a priori ça paraissait plutôt improbable...
Ce sont bien les petits ruisseaux qui font les grandes rivières... je sais, c'est d'une banalité affligeante ce que je te dis là, mais c'est tellement vrai!
Donc tu en connais un rayon en littérature de jeunesse... Il va falloir que je choisisse mon oeuvre pour le concours, quand ce sera fait, peut-être pourras tu me donner ton avis?
De gros bisous à toi, et bravo pour ton travail
Ne perds pas tes illusions, regarde où ça m'a menée........
Enfin essaie : gros bisous
* Tomaline, je ne me bats pas pour faire lire du Proust à un facile/lecteur non plus ! Mais tant qu'ils lisent, même Onze Mondial ou le programme télé, j'estime que c'est déjà pas rien... ensutie on y va doucement. Tu dois piocher dans une liste de elcture jeunesse ou trouver "au pif" ?
*Arwen, je n'ai pas toujours autant de "chance" et pour une illumination de ce type il y a combien de journées à ramer a priori en vain... je ne perds pas la foi, pas pour l'instant, il me reste encore trop d'années à "tirer" !
Comme je te comprends.......... Tant d'énergie déployée pour semer une graine, en sachant qu'on ne sera plus là pour veiller à ce qu'elle pousse..............
salut la belle !
Effectivement, apprendre le goût de la lecture, quel que soit le support! D'ailleurs je pense qu'il vaut mieux qu'un enfants commence par le Onze mondial ou le programme télé que par Proust, mais qui sait; ça peut l'amener à ça plus tard! Bon ok, il faut être optimiste....
Pour mon bouquin, oui, j'ai une liste d'oeuvres pour le cycle 2 et le cycle 3 (albums, romans, poésies, pièces de théâtre etc....), il faut que j'en choisisse une pour la présenter à l'oral sous forme d'un exposé. Il faut aussi lire d'autres oeuvres soit parlant d'un même thème, soit le même type, bref le but est de les mettre en réseau. Tout un programme!
Donc objectif n°1: aller inscrire toute ma petite famille à la Bibliothèque pour sortir un max de livres.
Après, y'a plus qu'à comme on dit!
La main est tout de suite plus intelligente en tenant un livre, qu'en distribuant des coups...
Il l'a peut-être compris.
En tout cas...Bravo.
Maky
mais ç'est pas sérieux tout çà !!
çà va encore couter bonbons en impôts s'il faut donner le goût de la lecture à des jeunes qui ne sont pas parmi l'élite.
et si ils aiment lire ils pourraient en arriver à lire des bouquins les faisant réfléchir aux injustices de notre société.
non non et non il ne faut pas éduquer la piétaille !!
je vois qu'il y a encore des fonctionnaires dangereux à éliminer donc des sources d'économies budgétaires
(bien l'bonjour de là haut crois moi si tu veux mais il neige ici)
Tu fais un bien joli métiers
bon alors ???? tu es coincée sous la snow ?
Avant d'en expédier ailleurs, puis-je savoir si le produit n'était pas trop....fondu....
Tu as bientôt gagné des vacances ma belle, elles arrivent !
bisous
coucou la belle ;-)
Et oui... les victoires, si petites soient-elles, font un bien fou!
Enfin... là, c'est pas vraiment une petite!
Bizatwa, tout plein,
M'ados*
mais nan je te rassure tas pas biglé, c'est juste que des fois qd j'ai l'inspiration, je "claviotte" (tiens c'est élégant comme néologisme) Bref, j'écris un billet dans le brouillon d'over-blog...sauf que j'anti-date et pi j'oublie et il s'édite tt seul...
allez bon wouikende, il flotte à rennes, c'est grigloc !
bises
coucou, alors beaucoup de neige ?
bisous
"un marronier sous les étoiles " s'est retrouvé dans la hotte du Père Nowel...merci FD
Et si on gagnait un petit billet, j'ai bien tout lu celui-là
Enregistrer un commentaire
<< Home