mardi, janvier 06, 2009

Retour à la réalité...

...Ben croyez-moi, j'aime mieux les vacances !



Parceque se faire hurler "SALE P*TE !" par un élève dès le deuxième jour de taf, ça donne pas vraiment du coeur à l'ouvrage. Tu me diras, ami lecteur, que ça n'est pas la première fois, ça ou autres noms d'oiseaux murmurés, de dos. Mais quand même.



C'est la fonction, ça n'est pas moi. Agir quand même en conséquence. Même si on sait que cet ado-là n'a pas en dehors de l'école une vie facile. En plus de se trainer des problèmes psy non traités. En plus de... bref. Malgré tout ça, quoi.



De plus en plus de cas similaires, dans l'enceinte de l'école. Comme si l'Ecole, avec son E majuscule, devait à la fois encaisser et traiter tous les maux du dehors... en plus d'instruire, bien sûr. Mais c'est là un autre débat.



On se blinde psychologiquement, parce qu'on peut avoir de l'empathie mais on ne PEUT pas prendre sur soi toute la violente misère du dehors. En plus de notre mission première : instruire. Mais instruire qui et comment ? Dans quelles conditions ?

On se blinde psychologiquement et, comble du pire, on prend des assurances contre les risques professionnels. Tu te rends compte, ami lecteur... comme un chirurgien ou un trapéziste.



Je n'ai jamais voulu penser ce métier comme dangereux. Déstabilisant, oui. Usant, oui. Décourageant, parfois. Mais on y croit. Enfin, ceux qui restent. Parce que certains s'en vont. De plus en plus nombreux.


Libellés :

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Joli nom d'oiseau pour commencer l'année !!!
Je dois dire que j'apprécie particulièrement les conditions privilégiées dans lesquelles nous enseignons ici... Mais je compatis...
Je dois t'avouer que je lis toujours tes articles avec un sourire aux lèvres ; j'aime beaucoup ton humour pour raconter des situations pas toujours très drôles...
Allez, à biêntôt alors...

6/1/09 13:06  
Anonymous Anonyme said...

Quand je les croise dans les allées du lycée, je me demande toujours quels adultes ils vont devenir..Je me demande aussi de plus en plus souvent qui sont ces parents totalement dépassés par leur gamin et qui laissent le soin à l'Ecole non seulement d'instruire leur gamin mais aussi de les éduquer, leur donner un minimum de bases pour vivre en société...
Bon courage en tout cas. Ca démarre quand pour toi les vacances de février?

6/1/09 13:24  
Anonymous Anonyme said...

Psst!
Tu l'auras constaté je bosse comme une damnée...

6/1/09 13:25  
Blogger bricol-girl said...

ça démarre fort pour toi, je te souhaite donc un peu de douceur chez lz zépiens.

7/1/09 06:11  
Anonymous Anonyme said...

Qu'est ce que ça doit être dur de prendre du recul... D'excuser par le contexte, la vie de famille, les troubles psy... Malgré tout tu as droit au respect, comme les jeunes y ont droit aussi mais encore faut il qu'ils sachent ce que ça signifie....

Courage ma belle, tu sembles aimer ton métier malgré tout? Raccroche toi aux autres, à ceux, comme ce jeune que tu avais réussi à intéresser à la lecture...

Malheureusement souvent on focalise sur les difficultés, c'est bien normal...

Gros bisous à toi, et naturemment tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année....

7/1/09 07:38  
Anonymous Anonyme said...

Je crois que le pire restent les menaces : je ne m'y fait jamais.

Excellente année 2009 quand même ;-)

P.S : cette année je vais skier avec les élèves à Aussois.

8/1/09 19:02  
Anonymous Anonyme said...

donne moi des noms que j'aïe aïe aïe leur casser la G...Gentille figure ( vaut mieux coder le mesage on ne C jamais)

soyeuse année ma FD !

8/1/09 20:23  
Blogger Anne said...

Plus je vous lis toutes, plus je suis heureuse d'avoir résisté à l'idée d'aller travailler pour le pachyderme disparu...

9/1/09 10:42  
Anonymous Anonyme said...

Innommable...
Ces trous du cul n'impriment même pas que c'est l'unique et seule sortie qui leur reste avant d'être éradiqués d'une manière ou d'une autre...

12/1/09 22:37  
Anonymous Anonyme said...

Arf, l'année commence bien !!! ;o)

bonne année quand même, bisou

13/1/09 14:25  
Anonymous Anonyme said...

t'étais où dans le puzzle ? au milieu à gauche ?

15/1/09 14:46  

Enregistrer un commentaire

<< Home