lundi, août 01, 2011

Entre deux...

Entre une arrivée et un départ, après 7 lessives et un ménage, la tribu amputée des deux ainés s'en repart vers les cieux Emiliens.

Donc, cette année pour la 1ère fois, nous laissons les 2 grands en autonomie. Première tentative la semaine qui vient de s'écouler, retour maison rangée et aspirée (salle de bain en vrac et linge sous les lits mais rien que du normal...), vaisselle faite et rangée. Juste le lit de la chambre d'ami en vrac également, témoin de visiteurs mystérieux. Pas tout à fait seuls tout le temps, le papy et la mamie sont venus faire des repas et remplir le réfrigérateur pendant 3 jours.

Là, ils seront tous seuls. Tous seuls avec les voisins, tous seuls avec une bourgade et ses supermarchés à 1km.

- Vous nous laisserez à manger, quand même ?

Je ricane...
- Tu veux que je vous laisse une collection de Tupp' étiquetés par repas et par jour ?! Non, on a prévu de vous laisser des sous, on table sur 12 euros par jour pour vous deux pour les 2 repas (puisque de toutes façons ils se lèvent à midi, le petit-déj est zappé d'office)

- Haaaaa, mais ça va pas suffire...

- ?! Tu plaisantes ? sur 8 jours ça fait presque 100 euros, juste pour la nourriture pour 2 ?!

- Mais non, ça ne suffira pas, on ne sera pas que 2, on sera 4, parfois 5 ou plus !!!


Ah ouais... ça a le mérite d'être honnête et clair, on ne pourra pas dire qu'on n'était pas prévenus, hein...

Allez, je pars sereine malgré tout. J'ai confiance en nos garçons (au pire, la voisine me racontera à mon retour, je peux compter sur elle !) Ils connaissent les consignes, les règles et les interdits.

Lâcher-prise est le maitre-mot de l'été.


Petite réflexion oedipienne de grenouillette, en admiration devant son père.

- Je te voudrais bien toi mais c'est dommage, maman t'a déjà choisi en premier.

N'est-ce pas ?!


Sur ce, à bientôt !

Libellés : ,

18 Comments:

Blogger  Célestine ☆ said...

Ahhh! FD quel plaisir de voir que le temps qui passe n'entame ni ton humour ni ta bonne humeur( c'est pas un pléonasme, ce que je viens de dire?) Tu ne nous dis pas où vous allez avec la tribu amputée et Oedipette). J'ai hâte de savoir la suite: c'est à dire comment ils vont réussir à manger avec 12 euros pour 5 pendant huit jours...Mais les zados sont pleins de ressources cachées.

1/8/11 15:15  
Blogger tanette2 said...

Les pâtes et les pommes de terrre seront souvent au menu hi hi...Bonnes vacances à vous.

1/8/11 15:54  
Blogger FD-Labaroline said...

* Célestine, nous allons de l'autre coté de la montagne, en Italie, en Emilie-Romagne entre Milan et Bologne, juste à coté de Parme (et du Musée du jambon et de la charcuterie, véridique !) Comment ils vont se nourrir à 5 avec 12 euros/jour ? No soucy, les stocks domestiques sont quand même plein de pâtes, de riz, de boites de tomates pelées, d'oeufs, de litres de lait et du poisson dans le congèle. Tu vois, 12 euros c'est le beurre dans les épinards :-)

* Tanette, des pommes de terre, mais tu n'y penses pas... : IL FAUT LES EPLUCHER !!! Pâtes-riz-semoule-Ebly. Et s'ils veulent améliorer, va falloir qu'ils se déplacent jusqu'au supermarché à 1 km !

1/8/11 16:24  
Blogger Laurence said...

Euh...les 3 autres participent peut être un petit peu, non????
Les joies de laisser s'envoler nos ouailles pour la première fois. En l'occurrence c'est toi qui pars, mais le résultat est presque le même. En fait non, c'est différent quand ils prennent la route. Je suis une angoissée de la route. Et puis ça va te soulager un peu... 7 lessives, non mais, quel programme...(oui enfin, pas celui de la lessive;))
Bon séjour au pays du jambon et des dragueurs.

1/8/11 16:44  
Blogger Unknown said...

J'adore Grenouillette ;)

1/8/11 17:33  
Blogger FD-Labaroline said...

* Laurence, charge à eux de faire payer un peu leurs potes, mai je doute que ça fasse partie de leur mode de fonctionnement... Les lessives c'était les notre après une semaine mosellane, les leurs et celles des 2 autres de retour de chez leur père.. Finalement ça ne fait pas beaucoup !

* Kaki, la grenouillette dit déjà bien qu'elle a du mal à partager son papa (avec ses frères) et répète souvent que "c'est bien dommage, les enfants n'ont pas le droit de se marier avec les parents"... ça lui passera, les garçons ont fait la même chose inversée :-)

1/8/11 18:22  
Blogger Zazy said...

C'est bien de lâcher prise et de faire confiance à ses enfants. C'est un pas de plus vers leur indépendance... bonnes vacances.

1/8/11 21:00  
Blogger FD-Labaroline said...

* Zazy, bonjour et bienvenue ici. En théorie, oui, c'est bien de faire confiance et de lâcher prise... En pratique c'est moins facile, hélas.

1/8/11 21:25  
Blogger Delphine said...

Mener nos enfants à l'âge adulte... tout un programme que je me sens souvent bien limitée à appliquer avec mes mini zados. Alors, je lis, je prends note et me tais... avec toute mon admiration dame FD. Bonnes vacances sans stress vu qu'ils sont riches et qu'ils ont des voisins attentifs...

1/8/11 21:30  
Blogger Valérie de Haute Savoie said...

Chante lui à la Grenouillette la chanson de Peau d'âne - elle est passée aujourd'hui sur france inter ou info ou culture, mais j'ai toujours autant de plaisir à l'entendre et peut être que Grenouillette en fera son hymne.

1/8/11 21:48  
Anonymous co de contes said...

bonnes vacances...
beaucoup de pâtes...beaucoup de bières...ils vont gérer.

2/8/11 06:01  
Blogger bricol-girl said...

J'ai hâte de lire le compte-rendu du retour.

2/8/11 06:27  
Anonymous Babs'girl said...

Un jour après les autres, j'en arrivearis au même point et j'espère que j'aurai ton humour face à mes zados. Bonnes vacances au pays du jambon (wahouuu, faut que je regarde où c'est ce pays de rêve), bon retour et raconte nous. Message pour les FD' zados : suggestion culinaire pour arriver à dépenser seulement 12 euros à 10 = pâtes au thon (2 paquets de spagetthi, 2 boîtes de thon et 2 boîtes de tomates), on a mangé ça tous les samedis soirs pendant nos études ...

3/8/11 21:18  
Blogger Laurence said...

Je vois qu'on a le même genre de gamins qui adorent faire table ouverte dans le jardin ou la véranda : c'est tellement confortable !!! Mais c'est sympa de les voir heureux avec leurs copains.

4/8/11 12:03  
Blogger FD-Labaroline said...

* Delphine, tu y arriveras, à leur faire traverser l'adolescence (et à y survivre !) De toutes façons, tu n'auras pas le choix :-)

*Valérie, merci, je vais chercher ça de suite, ça la changer de son hymne de l'été "vamos a la playa, a me gusta bailar" (beeeeerk !)

* Co, beaucoup de pâtes, ça a été le cas en effet... Pour le reste, je ne suis pas au courant, je ne suis pas sûre de vouloir savoir quoi que ce soit (pas de traces de "cadavres", ni de mégots, la maison était propre et rien de cassé...)

* Bricol, dès que je me suis débarrassée de la rhinite allergique qui m'attaque les sinus, je me concentre pour faire un compte-rendu, promis.

* Babs' mama, ils ont dû faire spontanément des "pâtotons" puisque je n'ai pas retrouvé la boite de thon que j'avais laissé dans la buanderie :-)

* Laurence, moi aussi, j'adore qu'ils aient une vie sociale qui les rend heureux, avec des copains qui vont et viennent. Tous les repas ont été pris sur la terrasse, j'ai des preuves ("ah bon, une toile cirée ça se nettoie ?! naaan, tu plaisantes ?! ça va, c'est biodégradable les pâtes qui sont tombées par terre...". Je passe sur LES verres qui gisaient, vides mais collants de sirop, sur la pelouse :-)

10/8/11 19:06  
Blogger Unknown said...

Et ils ont tous survecut... Vont enfin pouvoir se reposer sur maman/papa parce que bon quand meme c'était bien sympa le retour des parents pour le linge, l'approvisionnement du lait pour le matin et le réassort des gel douche, non ça peut pas penser à tout un ado!!! -p

14/8/11 22:49  
Blogger  Célestine ☆ said...

J'espère que tout va bien pour la famille Tant-Mieux!
Un gros bisou à toute la troupe.

16/8/11 21:45  
Anonymous Mamanlit said...

J'adore...maintenant, j'attend le vrai compte rendu.
Il faut bien les laisser un jour, c'est ça? Heureusement qu'il me reste encore un peu de temps; mais grâce à toi, j'imagine mon futur. Et je trouve que vous vous en sortez super bien !

17/8/11 09:22  

Enregistrer un commentaire

<< Home