mardi, avril 26, 2011

FD cuisine...

En vacances. Je viens de dormir pendant 3j, j'ai dû dormir 15h sur 24 si je compte mes longues siestes de 2h au moins (oui, je fais comme je veux !)

Me voilà de retour, tant qu'est là l'inspiration. Et en vacances et reposée, que fais-je ? Je cuisine ! Et comme je suis super généreuse je vous fais partager mes trucs simples et faciles de feignasse pour nourrir une grande famille d'autre chose que de pâtes et de pizza.

Ce soir c'est la tarte vide-frigo.  C'est chez moi un gimmick : "faire manger des légumes à tous les repas". Yes. Sous toutes les formes et tous types de légumes. Ce soir donc c'est "que faire avec TROP de salade verte" ? (tes nains en ont marre de la brouter crue ? Tu as planté trop de plants à l'automne et ils ont tous pris t'en peux plus d'être envahie ? Ton AMAP t'innonde de sa surproduction de laitues ? Ton voisin aussi ? Tu n'aimes pas jeter de la "bonne salade du jardin" ? Pourtant, la salade est ton amie. A plusieurs titres : la laitue est pleine d'antioxydants (c'est bon pour ta peau et pour tes cellules), de vitamines et minéraux assimilables mais elle est également, et ça tu ne le savais pas j'en suis sûre, calmante et somnifère.

Ingrédients :
Une pâte à tartes faite maison
Une grosse quantité de salade verte (l'équivalent de 3 grosses laitues) 
Un bon gros bout de roquefort
2 poignées de noix (j'ai des petites mains !)
1 briquette de crème fraiche
1 bol de lait
sel, poivre

Donc, je disais, tu veux changer de la salade verte crue, ou alors ton estomac dit stop à trop de crudités (ça lui arrive) et c'est là qu'intervient la salade cuite. Allez zou on y va.

Pâte à tarte (tu la fais toi-même, ça salit un peu les doigts mais franchement c'est tellement simple et tellement meilleur)
Moitié farine blanche T55 ou T65 et moitié autre farine (chanvre, complète, seigle, etc)

Fais cuire tes tombereaux de salade verte, comme des épinards, ça fond dans l'eau, n'aie pas peur de la quantité de salade crue. Egouter et couper  grossièrement aux ciseaux de cuisine à même la passoire.

Pendant ce temps, tu auras pris soin de réquisitionner l'ado (qui vient systématiquement te tourner autour à l'heure du repas) et tu l'auras collé devant le panier de noix avec un casse-noix. Tu fais d'une pierre deux coups : tu en profites pour taper la convers' de ces sujets consensuels qui font du lien "quand est-ce que tu te mets à tes révisions ? tu as bossé combien de temps aujourd'hui ? Tu en es où de ton DM de maths ?" On ne le répète jamais assez, il faut privilégier les relations individuelles avec chacun de nos enfants. Pour cette raison de convivialité et pour d'autres encore,  évite les noix préemballées déjà décortiquées en provenance de Chine. Sans rire. Elles sont amères. Au mieux. Tu prends de la noix de chez nous, si tu n'en as pas tu me demandes je t'envoie de la noix de Grenoble qui pousse dans les vergers près de chez moi, tu verras,  y a pas photo.

Tu cherches dans ton frigo des rogatons de fromages. Comme je ne doute pas que tu sois un lecteur de bon goût, je sais que toi aussi tu as des restes de roquefort papillon rouge. vas-y, n'hésite pas, mets le demi morceau de papillon rouge (le noir aussi, c'est bien...) émiétté sur ton fond de pâte étalé. Ne lésine pas sur la quantité, vas-y franco.


Pendant ce temps, ton jeune n'en finit pas de dépiauter les noix. En râlant, sinon c'est pas un vrai jeune. Répète-lui que tu lui signaleras quand il y en aura assez... pour l'instant continue encore un peu mon chéri. Ne t'en fais pas pour les explosions de coquilles à terre... évite juste de marcher pieds nus, conseil d'amie.
Profites-en pour préparer ce qu'on appelle l'appareil. Le mélange qui va souder tout ça, les noix, la salade et le fromage. Le ciment de la tarte. Je te donne les proportions à l'arrache, pour un moule à tarte de 27 cm de diamètre.
* 2 oeufs battus
*1 briquette de crème fraiche
* sel, poivre, un bol de lait.

Dans l'ordre :
Pâte à tarte
Roquefort émiétté
salade cuite (beaucoup, pas juste un fond)
une grosse poignée de noix
Appareil à quiche

Four 180° pendant 40 mn. Tu peux pousser le vice jusqu'à servir la tarte avec une salade verte... Gnyark gnyark !

Ingrédients de substitution (ça marche tout pareil) 

Epinards
Fromage de chèvre ou autre bon fromage (le fromage en plastique, tu oublies...)  Beaufort d'alpage, un Comté bien affiné,  Munster,  Maroilles font aussi très bien l'affaire.
A défaut de noix, n'importe quels oléagineux conviendront. Prends la production locale, je ne te le dirai jamais assez. Graines de tournesol si vraiment tu n'as rien de tout ça.

Dans ta pâte à tarte tu peux ajouter 2 c à soupe de concentré de tomates ou quelques graines.

Si vraiment ça fait la tronche à table, tu cours chercher l'ingrédient magique : le (bon) coulis de tomate ! Froid, sur tarte chaude, ça va bien. Non, le ketchup ne fait pas l'affaire, malheureux !

Et bon appétit !
La prochaine fois je te parlerai du yaourt au caramel au beurre salé ou du pain d'épices super rapide qui déchire.

Libellés :

16 Comments:

Anonymous Babs'girl said...

J'adore ce genre de cuisine à la "j'y fout tout", je peux te suggérer aussi les coeurs d'artichauds (en boîte oh!)à la place de la salade (recette version bretonnante) et je mélange le roquefort avec l'appareil à quiche dans le mixer. Merci pour la recette.

26/4/11 18:07  
Blogger FD-Labaroline said...

Ah ben ça Bab's girl, pour les artichauts j'ai des chiens truffiers en guise de gosses et même de loin bien dilué ils le flairent, sauf un qui adore ça. Je ne suis pas encore arrivée à faire l'unanimité avec un truc qui contienne de l'artichaut :-(

26/4/11 19:17  
Blogger Unknown said...

Moi je veux bien le yaourt au caramel parce que je mange pas de fromage moi Madame!!!!!
Et non je savais pas pour la salade et le fait que je peux la prendre en infusion le soir -p

26/4/11 19:44  
Blogger Anne said...

Vive la tarte!!! Je n'ai pas assez de salade mais je tenterai bien avec des épinards, mes gosses adorent (si, si ça existe!!)... Il faut juste que j'en chope un pour les noix! Pour l'instant ils sont sur le chantier ou égayés dans le jardin!!!
J'aime quand tu vas mieux et que tu n'es plus en pause.

26/4/11 20:31  
Blogger bricol-girl said...

Yessssssssssss, exactement ce dont j'avais besoin pour changer de la tarte à la moutarde tomate gruyère

27/4/11 07:34  
Anonymous co de contes said...

ici c'est la version poireaux!
mais je vais tester avec salade.

27/4/11 17:18  
Anonymous Luna Part said...

tu sais quoi ? mon homme et moi on est des traumatisés de la salade cuite ! on en a bouffé plein quand on était petit et un jour on s'est rendu compte que tous les 2 on détestait ça (nos papas cultivaient tous les 2 un grand potager)
alors il y a un genre de consensus ici qui est de ne jamais mettre une salade à chauffer ! :-D (mais sinon on adore les épinards)
Et on vient de découvrir la soupe de fanes de radis, les enfants adorent mais on va éviter d'en faire toutes les semaines au printemps, sinon à la longue... ;-)

27/4/11 23:10  
Blogger Soeur Anne said...

Voilà exactement le type d'exercice auquel je me plie aussi !!
Petit bémol : N'étant pas (encore) munie d'un ado en quête de conversations fédératrices, je me contente d'un conjoint (râle moins, a malheureusement des conversations à haute teneur footbalistique).

PS Les champignons sont les bienvenus, la farine T80 aussi...

28/4/11 11:41  
Blogger Delphine said...

Et bien ça fait plaisir de te lire après l'annonce d'une longue absence, dis donc! Ca fait plaisir de lire que tu dors, que tu cuisines et que tu réquisitionne des zados pour t'aider. Ca à l'air drôlement bon. J'ai un jour fait de la salade cuite mais elle était très amère. Un tuyau? Quant à réquisitionner un ado, j'ai deux enfants qui se battent pour m'aider, mais c'est looooooooooooong et c'est saaaale quand ils s'y mettent. On ne changerait pas? bises

28/4/11 16:34  
Anonymous Cocotine said...

J'adore tes posts. Ils me font trop rire et rire, c'est vital dans ce monde abracadabrant ! Bonne soirée.

29/4/11 18:10  
Anonymous Anonyme said...

Euh t'as rien pour les régimes nan ? :(
Bises,
Manderley

30/4/11 23:54  
Blogger Valérie de Haute Savoie said...

A la place du roquefort tu peux mettre un munster entier et tu recouvres d'une parte à tarte c'est trop bon aussi et pas du tout gras non plus.
Je me fais un week end remise en route de la maison et gros dodo aussi. C'est super !

1/5/11 09:58  
Anonymous Françoise Niel Aubin. said...

Moi, j'adore tes recettes expliquées à ta sauce. C'est irrésistible, surtout quand intervient l'ado en question.
Bon, moi, je vais pouvoir venir te voir, cet été. Sais tu quand tu sera chez toi ? J'ai même les moyens de me payer l'hôtel, nananèreee.

1/5/11 10:27  
Blogger  Célestine ☆ said...

Désolée, je t'avais mise au placard des "blogs en pause" et ce cochon de blogspot n'arrête pas de me jouer des tours...
J'adore ta recette : cuisine et psycho à tous les étages, c'est frais, c'est divertissant, et tellement bon, parce qu'authentique. Surtout quand on a le même ado grogneur qui en est au même endroit de son DM de maths...
Je te bise
Célestine

4/5/11 08:56  
Blogger Jane said...

J'adore :D Ta manière d'écrire, l'idée de la tarte à la salade, l'ado à l'atelier noix, etc... !
Ça fait plaisir de te lire, comme toujours !
A bientôt :)

21/5/11 18:15  
Blogger FD-Labaroline said...

* Jane, si tu veux de la salade et des noix pour mettre en application, tu sais où en trouver... je fournis même le jeune dépiauteur de noix si tu veux :-)

21/5/11 18:22  

Enregistrer un commentaire

<< Home