dimanche, mai 11, 2008

Tambouilles de Jouvence...

Ne soupirez pas d'ennui, ça fait quand même un moment que je ne vous ai pas saturés de mes récentes tambouilles.

Voilà les dernières nées :


Une crème pour le corps au beurre de mangue

*
Eau de source
* beurre de mangue (nourrissant et adoucissant)
* Macérat de carottes (très riche en vitamine A, favorise la régénérescence de l'épiderme, assouplit la peau)
*
glycérine végétale (protège la peau de la déshydratation, nourrit)
* lécithine de soja (nourrit, assouplit et hydrate)


* Extrait de Canneberge (nourrit, hydrate, protège, ultra riche en oméga 3)
* Huile essentielle de bois de rose (astringent, régénérant des tissus et adoucissant) Je l'utilise de moins en moins malgré ses qualités, l'arbre dont cette huile est issue se fait trop rare, il est à préserver. On peut remplacer par le Bois de hô qui a une meilleure odeur)

* huile essentielle de carotte (revitalisante, régénérante, antiride cutanée puissante)
*
Arrow-root ou poudre de marante pour un effet non-gras et soyeux.

photo au flash pas terrible du tout.

Fluide anti-rides contour des yeux

* hydrolat de ciste (lisse et régénère les peaux matures)
* hydrolat de bleuet (apaisant ,réparateur et tonifiant)
* glycérine végétale
* huile de son de riz (adoucissante et restructurante, elle stimule la micro-circulation)
* huile d'avocat (régénérante et adoucissante, agit sur l'élasticité de la peau)

*lecithine de soja
* vitamine E
* extrait de rose musquée (bourrée d'oméga 3 et de vitamine A)
* extrait de canneberge
* pseudo collagène végétal (appelé aussi "ingrédient de rembourrage", il imi
te l'action du vrai collagène en lui apportant une meilleure élasticité et la prévient de la déshydratation).
* polysorbate 20 (agent émulsifiant de façon à mélanger les huiles et les eaux tout en conservant la texture fluide)
Extrait de pépins de pamplemousse pour un minimum de conservation
Une jolie couleur jaune d'or au final.

Le tout dans un mini flacon roll-on de 15 ml, désinfecté bien sûr et on garde au frais. (photo à venir)

J'ai bien travaillé, hein ?

J'ai fait d'autres trucs mais à force de me concentrer sur les matières premières et leurs effets, j'en oublie la couleur finale et l'odeur.. il m'arrive donc souvent de me retrouver avec des produits aux effets tip-top mais à l'odeur et à la couleur moyennement appétissante !

Voilà plus de deux ans que je n'achète plus aucun cosmétique du commerce (sauf shampooings mais ça fait partie de mes projets), et pourtant, je suis plutôt fashion-victime et j'avais tendance à succomber aux dernières innovations cosmétiques pleines de blabla.

Maintenant c'est un peu pareil mais je jongle moi-même avec les ingrédients qui font rêver et que j'achète aux quatre coins du monde (et en plus je me mets à étudier la biochimie !)

A celles qui se posent la question, non, ça ne revient pas moins cher de les faire soi-même si l'on se prend au jeu des ingrédients originaux. Et, tel un Graal, la quête de LA texture idéale devient une véritable obsession...


Libellés :

13 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah ! non arrête...si je me mets ces trucs, les gamines de 15 ans vont me courir après !...;-)
PS : Ne dis rien à Mab

12/5/08 00:30  
Anonymous Anonyme said...

Je te suis à la trace, tu devrais être au lit à cette heure. message perso pour Maky terminé, j'en viens à tes recettes : où trouves-tu le temps de jouer les Merlin!

12/5/08 06:52  
Anonymous Anonyme said...

c'est ce que je me demandais en te lisant "mais où trouve-t-elle tous ces ingrédients" et aussi "comment peut-elle avec toute sa troupe trouver le temps ?"

ça fait envie !!!!!!!!!!!!!

bravo et gros bisous

13/5/08 09:09  
Blogger Anne said...

Je ne sais pas si je dois te remercier de m'avoir contaminée (Passe mon temps à chercher des "recettes" de crème, moi !! hum).. En fait, si, je l'ai fait ailleurs, d'ailleurs (Ouch, la rime riche)

Mais tu sais que ton idée de contour des yeux tombe à pic, parce que je commence à chercher pour m'en faire un !! (Je suis en phase "Finissons tous ces produits tous faits pour tambouiller en paix)

Quand au beurre de mangue, je dois dire qu'étant une fana du fruit, ça fait un moment que je bave devant...

13/5/08 09:25  
Blogger FD-Labaroline said...

* Maky, t'inquiète, ça ne fait pas RAJEUNIR, ça empêche de vieillir... nuance ! si le mal est déjà fait... :-(

* Mab, le temps, je me le vole à moi-même et un peu aux autres. Concrètement ,je mets les autres dehors avec interdiction de s'approcher de la cuisine pendant des heures ! Ils respectent, parce que je mords !

*Zaboo, la quête à l'ingrédient ultime... qui m'entraine des Etats-unis à l'Australie en passant par la Grande-Bretagne, le Québec et Madagascar... on se regroupe pour partager les frais de douanes exorbitants. Et puis on découvre de petits ingrédients tous simples dans nos supermarchés... l'huile de pépins de raisin, le vinaigre de cidre par exemple.

* Appollonia, si tu veux la recette précise avec les pourcentage,s demande. Et tu peux remplacer le beurre de mangue par du beurre de karité, mêmes effets. Ne t'emballe pas sur le beurre de mangue, il est fait à partir du noyau de la mangue, donc aucune odeur. Je vais bientôt faire un colis pour ****, je mettrai du truc à zyeux tout frais pour toi dedans aussi. Et si tu veux la liste non exhaustive de mes fournisseurs, tu demandes, je t'envoies comme précédemment les modules Netvibes correspondants !

13/5/08 09:39  
Blogger Neurone perdu said...

Je trouve ces tambouilles totalement fascinantes...

13/5/08 21:35  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Madame FD,

J'ai 50 ans, pourriez-vous m'envoyer une de vos crèmes miracles afin que je puisse retrouver la peau de mes 20 ans...En fait non, une crème pour que je puisse garder la serénité de mes 50.

Merci Madame FD

Votre fidèle lectrice

Bénétte

14/5/08 07:34  
Anonymous Anonyme said...

lol
ta quête me fait penser à celle de mon frère pour des pièces de moto d'origine, qu'il reconstruit seul.
C'est son dada.
Les morceaux arrivent de partout ...

Contente sa femme ^-^
Parce que ça prend de la place.... et ce n'est pas décoratif

bisous

14/5/08 09:08  
Anonymous Anonyme said...

Je t'avoue quelque chose?... Je n'ai JAMAIS utilisé quelque crème que ce soit pour le corps, et n'ai commencé à me mettre une crème hydratante sur la figure que depuis une petite dizaine d'années... et jamais le moindre maquillage...
Du coup, ton message me paraît aussi exotique que la lecture d'un blog de philatéliste averti!
Bizatwa, tout plein,
M'ados*

14/5/08 20:39  
Blogger Anne said...

FD je te maile... surtout que je dois te renvoyer tes contenants (Juste, j'ai pas fini le concentré pour les yeux, donc, ça attend...)

Quand à la page Netvibes, elle me sert tous les jours tu sais !!

Nan, mais j'abuse de toi, là...

15/5/08 10:33  
Anonymous Anonyme said...

t'es tombée dans ta tambouille ? Bises ma Belle crème...renversée ;-)

16/5/08 15:06  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir amie,

La passion n'a pas de prix.... que cherches tu au juste ?
Le sage ne dit il pas: "le chemin est la vérité".... ton chemin est une quete initiatique...
je pense pour ma part qu'il n'est pas besoin de destination pour voyager....
Un jour tu seras bien vieille et du monde entier monteront vers toi les messages de tous ceux qui en toi reconnaitront leur guide...
A un de ces jours.... sur la route...
Frédéric.

18/5/08 20:34  
Anonymous Anonyme said...

la texture a l'air top !!! :)

4/6/08 19:14  

Enregistrer un commentaire

<< Home