vendredi, janvier 25, 2008

Kékadi ? A dit rin...

- Kicékavu mon Aypode ?

Ainé surgit en bondissant, parce qu'Aîné ne se déplace jamais autrement ; Doux et moi plongeons le nez dans notre yaourt...

- ça fait deux jours que j'le cherche... personne n'a vu mon Aypode ?

Zébulon-le-brave intervient...

- Je l'ai vu par terre dans la chambre de Lapin...

Doux et moi restons concentrés sur le fond de notre pot de yaourt, la cuillère gratte du vide et nous étouffons un gloussement, tête baissée. J'avais parié sur une durée de vie de 1 mois du fameux Aypode... Doux avait dit 15 jours... comme le blouson l'année dernière et le premier (et dernier...) téléphone portable offert par son père l'année d'avant.

L'info "dans la chambre de Lapin" met Ainé en mode zen... il change la vitesse et le plateau... le miracle se produit... il sait que toute autre attitude aurait l'effet contraire sur sa petite soeur ... Lapin n'est en effet pas de celle que l'on secoue pour obtenir des renseignements. Les 15 marches de l'escalier sont avalées en 3 enjambées jusqu'à la petite chambre couleur dragée (n'allez pas croire qu'un ado est pourvu de jambes étonnement longues ... mais plutôt d'une détente exceptionnelle pour un humain...) On entend farfouiller, grommeler... lâcher un

-**** !!! l'est pas là.

Et de brailler

- Lapiiiiiinnnnn !

Lapin est en admiration devant ses frères et c'est donc une petite fille au regard enamourée qui trottine vers lui, fébrile...

-kékiyaaaaaaa ?

Ainé métamorphosé... calme et patient... s'assied près d'elle (tactique éprouvée : mettre le suspect en confiance...)

- Il est où mon Aypode ?

Lapin lève des yeux éperdus...

- 'Pode ?

- Oui, mon Aypode, tu sais, la musique, les écouteurs...

- Couteurs ?

- Oui, avec les écouteurs... tu sais , ma musique à moi...

- Mizik ?

- Oui... bon... euh... il est où ?

- ...

- Il est où, Lapin, mon Aypode ?

- Pode ?

Ainé se lève (d'un bond...) et revient une feuille à la main... Tu as raison mon gars, un bon dessin vaut mieux que 100 discours.

- Tu vois, c'est ça...

- la télé ! (il est chouette ce nouveau jeu, dis-donc ! )

- Nooon, c'est pas la télé c'est mon Aypode...

- Non, la télé !

- Noooon.. regarde, il est tout blanc, avec les écouteurs... tu sais, les écouteurs...

- Vi, les couteurs...

- Bon, tu te souviens, ben c'est mon Aypode, tu sais, la musique de Ainé... il est où ?

Lapin penche la tête sur le coté et ouvre ses mains paumes vers le haut...

- Ze sais pas... l'est où ?

- Ben justement je voudrais savoir, tu l'as mis où ?

A ce moment-là je suis très tentée de lui glisser "si-tu-rangeais-tes-affaires-ça-n'arriverait-pas" mais le spectacle est trop drôle, alors je continue de profiter en silence. Comment va-t-il s'en sortir ? Comment tirer les vers du nez à un suspect de 2 ans 1/2 ... mon téléphone portable en a déjà fait les frais (siiiii, il était rangé, elle est allée se servir dans mon sac ! Et comme il avait été éventré par ses soins, impossible de le faire sonner pour le repérer.)

-...

La patience s'étiole, je le sens. Je reste bien concentrée sur mon pot de yaourt à présent vide. Doux fait de même. Nous ne bougeons pas d'un pouce, l'heure est grave...

- Lapiiiiiin... il-est-où-mon-Aypode ? Où-tu-l'as-mis ?

-...

Elle use de son regard craquant, impossible de se fâcher contre elle...

- Tu sais bien, ma musique, avec les écouteurs... tu sais , les écouteurs... la musique... lalala, on danse on chante et tout...

- Chante chanson !

- Non Lapin, je cherche ma musique...

- Misik...

Fait l'écho...

ô rage...ô désespoir...


ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri... !

Libellés : ,

18 Comments:

Anonymous Anonyme said...

hi hi hi les lapins sont plein de ressources, surtout pour donner des réponses dont le seul but est de faire plaisir à leur interlocuteur...

25/1/08 23:17  
Anonymous Anonyme said...

Alors l'est où la zic ?

26/1/08 08:19  
Blogger tirui said...

interroger un suspect de 2 ans et demi, ah la la vraiment les ados ne savent pas encore tout de la vie :-)

27/1/08 10:41  
Blogger LiliLajeunebergere said...

J'imagine la scène, je suis pliée en 2 de rire :-D

bon alors, il est retrouvé le aypode?

27/1/08 16:19  
Anonymous Anonyme said...

Qu'est ce que je rigole !
Rien de tel qu'un bébé poure désamorcer la hargne adolescente !!

Et alors, adoukilétai ? Le aypode ?

27/1/08 17:41  
Anonymous Anonyme said...

J'adore ce genre de dialogue ! ma nièce se faisait un plaisir de piquer les affaires de son frère et de ne jamais avouer là où elle les avait cachées.
A-t-elle demonté l'Aypode ?

27/1/08 18:44  
Anonymous Anonyme said...

je ris aussi..
alors il l'a trouvé????

27/1/08 21:52  
Anonymous Anonyme said...

Je suis éclaté...
J'imagine très bien le grand dadais, accroupi devant le p'tit bout...
Excellent aussi pour le rangement...
Menace : Attention...si ça n'est pas rangé...ta sœur...

27/1/08 22:03  
Blogger Bellzouzou said...

délicieusement drôle!

28/1/08 08:43  
Anonymous Anonyme said...

Bravo au grand pour sa patience, et à toi pour le récit........

............mais il est où le aypod ?

28/1/08 10:18  
Anonymous Anonyme said...

;o)))))

On a un peu la même choses avec les jeux de DS ou le chargeur, ou le stylet

Tout ça pour dire que j'imagine bien et que vous avez bien du vous marrer ...

Alooorrrs Il l'a retrouvé son aypode ou bien ?

28/1/08 11:01  
Anonymous Anonyme said...

C'est hilarant, j'adore!!
Franchement, nos enfants sont les meilleurs acteurs comiques du monde tu ne trouves pas?
Y'a juste à les écouter, leur candeur et leur obstination est un régal!!
(Euh.... l'est où ayors le aypode???)

28/1/08 14:17  
Blogger NatduVénéz said...

MDR !!!
Evidemment, vue de l'extérieur, votre vie a l'air d'un roman... très drôle...
Ca doit être quelque chose avec tous ces enfants d'âge différents sous votre toit ! Un bonheur !... Enfin... vu de l'extérieur, je le répète...

28/1/08 14:43  
Anonymous Anonyme said...

Et tu as réussi à ne rien dire et garder ton sérieux ?!

Ouha t'es mon idole parce que sur que ça m'aurait fait marrer !

29/1/08 09:22  
Blogger FD-Labaroline said...

A tous : le aypode était sur mon bureau et ça n'est pas moi qui l'y ai mis, juré ! l'auteur de l'acte s'est gardé de toute indication et Ainé a chercher tout seul !

* Tirui, si les ados savaient tout de la vie ils seraient franchement insupportables !

* Maky, il a demandé une clé de pour sa chambre afin d'éviter ça... nous lui avans refusé, je prèfère brandir la menace du lapin kleptomane !

* Natduvenez, les bonheurs et les desagréments de toutes les tranches d'age, de 18 1/2 à 2 1/2 en passant par 10, 12 et 14 en double exemplaire... souvent l'un noie l'autre, et vice versa !

* Mlle Maupin, je ne savais même pas où était ce fameux bidule, et puis pendant une pièce comique on ne rit pas, ça perturbe l'acteur !

29/1/08 10:22  
Blogger NatduVénéz said...

Bravo à tous les deux... Elever une telle "tribu" doit être une aventure !

29/1/08 14:48  
Anonymous Anonyme said...

" Lapin penche la tête sur le coté et ouvre ses mains paumes vers le haut..."

ça une P de belle image, dis moi elle s'est envolée le petit ange ?

Bénésoulecharme

1/2/08 10:06  
Anonymous Anonyme said...

Même scène ici récemment, y compris les mains paumes ouvertes et la tête penchée de la zébrette (c'est un truc de petite fille ou quoi ?) à qui "on" demandait où se trouvait la DS.... j'ai à grand peine masqué mon gloussement derrière une toux...
Tout est bien qui finit bien alors, puisque l'aypode a été retrouvé (et la DS aussi chez nous).

5/2/08 15:46  

Enregistrer un commentaire

<< Home