lundi, novembre 03, 2008

Retour vers le futur

Une journée qui s'annonçait comme nous les aimons. La journée chez Papymamie. Nozados adorent les journées chez Papymamie, d'une part pour l'excellence et l'abondance de chère, desserts compris, d'autre part (et surtout...) pour l'abondance des chaines de télévision qui leur permet de zapper à l'infini... entre la chaine de mangas et celle des clips vidéos ! Les voilà pendant de longues heures mués en véritables "no life", répandant leurs longs corps sur le lino du grenier pour eux aménagé.

De mon côté, je répondais à une requête paternelle : trouver puis venir installer un nouvel ordinateur...qui allait révolutionner leur quotidien, les faisant passer en une demi-journée de l'âge de la pierre taillée à l'ère du nucléaire. Rien de moins. Autrement dit, ils acceptaient enfin de se séparer de leur vieille machine qui supportait poussivement unW**** 98, laborieusement installé par votre serviteur dans un but de modernité. A l'époque. D'un coup d'un seul (et après un an de mûre réflexion) ils décidaient donc de changer d'ordinateur ET de s'y adjoindre l'outil magique : l'imprimante.
Une telle charge de confiance mettait ma pression à son maximum, vous imaginez bien... L'étape première a été de définir leurs besoins... le tour a été rapidement effectué... Ce sera un portable. Soyons fous. Après les avoir convaincu que non, l'écran n'allait pas être trop petit... oui, les touches du clavier suffisamment grandes pour pouvoir être lues. Imprimante-scanner-photocopieuse-une-cartouche-par-couleur. Rien de moins. J'ai passé chez moi de longues heures à préparer le bestiau, pester contre W***s- V***a, désinstaller l'antivirus-cadeau-empoisonné-gratuit-le-premier-mois N***on-piège-à-c**. Faire sauter les diverses pseudo-protections de l'utilisateur-otage pour installer un autre antivirus LIBRETGRATUIT, d'autres broutilles en sus, renommer les icônes sur le bureau (le renard de feu devient Le Web, l'oiseau de tonnerre devient Courrier et OOo devient ... je n'ai pas eu d'autre illumination plus explicite que Bureautique) Parceque bien sûr j'ai ôté sournoisement Office-version-d'essai-gratuite-pendant-un-mois et son cousin Outlook, caché l'icône bleue de leur corollaire IE. Ben oui, je n'aime pas être prise en otage, je n'aime pas les monopoles... Je détourne, je contourne.

Me voilà donc chez eux en ce beau dimanche, bestiau sous le bras, fière de moi, persuadée qu'il n'y aurait plus qu'à brancher et roulez jeunesse. Trop de confiance en soi n'est jamais bon...

Déballage, extasiages, branchages, essayage d'imprimantes, re-extasiages...

- Bon, maintenant, on va y transférer les fichiers que tu veux garder de l'ancien au nouveau.

Je me mets à genoux, tourne autour de la vieille unité centrale à la recherche d'un port USB, pour y brancher ma clé... Je regarde bien...sous toutes les coutures... partout. Et je commence à prendre peur... purée, ça date de quand ce machin ?! Y a pas de port USB...
Qu'à cela ne tienne...

- Bon, je ne peux pas brancher la clé, on va graver un CDROM.

Papa me regarde et j'ai peur de comprendre...

- Ah... il lit les cdrom mais ne les grave pas, donc...

Il vient à ma rescousse, mon papa...il trouve une solution alternative.

-On peut faire une disquette...

UNE QUOI ?! Je respire un grand coup pour ravaler un fou rire ...

- Euh... oui...mais le nouveau portable là, ne sait pas ce que c'est, une disquette, lui ...

On va laisser tomber pour l'instant cette problématique de transfert de fichiers, hein, après tout, pour quelques photos des petits enfants, ils pourront bien les récupérer puisque c'est nous qui leur avons envoyées.

Allez zou, problème réglé. Suivant.

- Bon, on va s'occuper de ton carnet d'adresses, tu vas te l'envoyer à partir de l'ancien et on va le récupérer sur le nouveau et l'intégrer à l'oiseau de tonnerre.

Que tu crois... parceque... l'ancien était relié au vaste monde par une liaison RTC... tu te souviens... bipbipbipbipbip....tulutulutulutulu.....hiiiiiii....vrrrrrrrrrrr...ayé, connecté.
Or, le portable tout beau tout neuf... je te le donne en mille...



Gagné ! il n'a pas de modem rtc intégré !!! Ouarf... on a le droit de rire... c'est nerveux, ça défoule. Papamaman tu as un bel ordi tout neuf mais tu n'as plus le ternet. Trop bien, hein !

- Bon ben... va falloir passer à l'ADSL... y a pas le choix...

- On le fait là tout de suite ?!

Boostée par tant d'audace, je me saisis du téléphone. Objectif : same player shoot again.. autrement dit, on garde le même fournisseur de bas débit (bas...purée, t'imagine même pas à quel point c'est bas, du bas débit ! ) pour modifier l'abonnement.

- Oui... puisque vous ètes déjà client chez nous il vous faut faire la demande de changement par internet. Je ne peux prendre par téléphone que les nouveaux abonnés.

Hin hin hin...t'es trop drôle, jeune-homme-du-bout-du-monde... j'adore ton humour autant que ton accent.

D'expliquer ensuite à mes chers et adorés géniteurs le principe du dégroupage... du téléphone illimité qui va avec, qu'ils pourront même appeler ma soeur sise sur la petite île au pied du Piton pour rien-tout-compris et surfer rapidement sur le weuweuweu (tu sais maman, pour mettre des enchères sur Ebay c'est bien pratique d'avoir une liaison rapide...) et qu'en plus, quand on voudra les appeler on ne tombera plus pendant une heure et demie sur une ligne occupée parcequ'ils se balladent en Deux-chevaux sur le Net...

Les convaincre que non, la coupure de téléphone le temps que la bascule se fasse entre Ft et leur nouveau FAI ne sera pas mortelle... vous n'aurez qu'à laisser votre téléphone portable ALLUME et régler le volume de la sonnerie AU MAXIMUM.

Les convaincre que le changement de FAI leur fera perdre leur adresse mel mais qu'ils peuvent en prendre une "nomade" qui leur restera quel que soit le fournisseur...
Les convaincre qu'un autre FAI fait du dégroupé 28 Mb pour le même prix que le leur non dégroupé 512 Kb... (autant leur parler javanais... je sais...)
Comparer les fournisseurs et leurs prestations...remplir le formulaire en ligne... et attendre la réception du modem salvateur avant de retourner passer une petite journée d'installation à 120 km de là...

... Pfiou...

Ben moi je vous dis.. c'est pas encore gagné, c't'affaire...

Libellés :

15 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est presque comme dans les collèges tous neufs de l'académie, dis donc !!!!
Rrrrhâââ ! J'en ai à nouveau la chair de poule !

Bon ben courage alors !!!

3/11/08 16:02  
Anonymous Anonyme said...

Pffiou, t'as du courage ! Mais bon, ça va bien finir par se faire tout ça, Rome ne s'est pas construite en un jour, lol.
Je t'ai décerné le prix du brillant weblog 2008, au fait. Bisous.

3/11/08 17:17  
Anonymous Anonyme said...

Ils s'y feront très vite, mes beaux parents c'était pareil et au bout de qq mois seulement ils se sont mis à surfer sur la vague ... ils font même du business en vendant ce qui les embarasse dans leur grande maison et c'est peu dire

tite

3/11/08 17:57  
Blogger luna said...

ah oui, c'était du lourd cette mission... il aurait mieux valu qu'ils découvrent totalement à la limite, parce que là rattraper 10 ans de retard en ordi c'est comme chercher le chainon manquant...

3/11/08 22:17  
Blogger bricol-girl said...

C'est pas de l'amour filial, c'est un sacerdoce que tu viens d'entamer là. C'est quoi le bas débit????????

4/11/08 07:01  
Anonymous Anonyme said...

Mais dis donc c'est que tu es balèze en informatique...! Mes parents ont fait un stage internet avec le CCAS de leur ville. C'est étrange d'entendre sa mère dire qu'elle va faire un blog alors que quelques semaines auparavant elle aurait presque eu peur d'appuyer sur une touche de peur qu'elle lui explose à la figure.
Bon courage pour la suite!

4/11/08 09:09  
Anonymous Anonyme said...

looooooooooool

je ne supportais plus les pc de l'école, avec leurs 512k !

Ils vont y arriver, tu vas y arriver, une fois tout fait, ils vont découvrir leur nouveau confort.

j'espère que tu n'auras pas trop de maintenance téléphonique. Mes fils y ont eu droit avec leur père.

Bravo quand même, et bien d'accord avec toi pour l'antivirus gratuit.

bisous

4/11/08 09:29  
Anonymous Anonyme said...

Je suis fatiguée rien qu'en te lisant quand même !!

(Le renarde de feu, ja'dore)

Ps FD ma grande, tu veux pas venir at home me faire passer aux logiciels pas vendus au grand Kapital, je n'ose pas ?

On tambouillera...et pis, je te ferai des jolies choses à manger. Il parait que je fais du bon miam !! (

4/11/08 12:38  
Anonymous Anonyme said...

Je suis pliée!! Mais j'ai rien compris! Enfin j'ai bien compris ta note quand même, je suis pas neuneu à ce point, mais franchement, tous ces termes informatiques ça me laisse perplexe!

Perso, j'utilise. Je ne configure pas, ne branche et ne débranche rien,et ne connais pas les mots de passe.

Bravo pour ton engagement!Parce que mine de rien, là, tu t'es lancée dans une sacrée bataille!

Gros bisous!

4/11/08 15:11  
Anonymous Anonyme said...

oh ma petite FD si tu savais comme la lecture de ce post m'a empli de joie et de bonne humeur...

Une diskette...qui rime presque avec les Sheila's couettes !

Attends quand je suis née, y'avait même pas de photocopieuse et j'ai eu un Fax pour mes trente ans. Tu te souviens de ce qu'est un Fax ?

4/11/08 18:52  
Anonymous Anonyme said...

Yes We can ! YES YES YES !

5/11/08 08:15  
Blogger FD-Labaroline said...

* DM, je vois que nous fréquentons les mêmes sphères...:-)

* Léa, merci pour le prix, je vais devoir être à la hauteur, donc...encore un super challenge sur mes épaules !

* Tite, on sous-estime trop souvent la faculté d'adaptation des jeunes retraités...jusqu'à présent ma mère repérait les objets ebay qui l'interessaient, m'appelait pour que je les suive et me tannait jusqu'à ce que j'encherisse, et se lamentait si je/nous perdions l'enchère !! maintenant elle va le faire toute seule, je vais être soulagée !

* Luna, j'ai déjà eu droit à l'initiation Grand débutant il y a 5 ans... un cauchemard !

* Bricolgril, ne me dit pas que tu ne te souviens déjà plus du bas débit,cette antiquité d'un autre siècle (du notre, de siècle...)qui pourtant à l'époque nous transportait dans les nouvelles technologies...

* Jéolianne, bonne idée le stage..je vais voir s'il y a ça près de chez eux...

* Arwen, ben si, j'aurais de la maintenance téléphonique, mais j'ai fixé une limite : ne m'appelez pas après 22h30, merci. J'ai donc configuré leur ordi à l'identique du mien à cet effet.

* Soeur Anne, je pense sérieusement à une montée vers vous, histoire de faire "coup double", if you see what i mean... sinon, pense à descendre, aussi.

* Tomaline, ça me fait penser à un garagiste qui m'avait fortement vexée un jour, il ne voulait pas m'expliquer ce qu'il avait fait à ma voiture au prétexte que de toutes façons "vous" vous en servez et vous ne vous demandez pas comment ça fonctionne ,de toutes façons ça serait trop difficile à comprendre !

* Ma Béné, une disquette.tu te souviens..les grandes et toutes molles... et les ordinateurs Atari... toute une époque, hein, la conquête de l'Ouest, en quelque sorte...

5/11/08 09:41  
Anonymous Anonyme said...

Ah ah :-) Me rappelle des souvenirs quand mon père s'y est mis !
Tous les ans pendant les vacances je passe également une demi journée à faire le ménage sur son disque. Il y a des fichiers, des raccourcis, des répertoires un peu partout .... :-)

5/11/08 18:36  
Anonymous Anonyme said...

Alors ce dimanche chez papymamie ?
C'est fou comme le modernisme est moderne, non ?

10/11/08 08:58  
Anonymous Anonyme said...

Hihihihi.. Ahhhh elle est bien bonne cette histoire...

Euhhh j'ai eu le même problème (disquette/port USB) quand j'ai acheté mon nouveau PC (je signale ici que je m'étais contentée jusque là, d'upgrader l'ancien, dont certains éléments dataient de.. 1984.. on ne rit pas SVP).. J'ai donc fait l'acquisition d'un lecteur de disquette à branchement USB pour la modique somme de 15 € ce qui m'a grandement facilité la vie je dois dire...

Sinon faudrait que tu me prêtes tes parents pour qu'ils expliquent aux miens les "bienfaits" de la technologie moderne, ceux-ci hurlant à la mort chaque fois qu'on prononce les mots "internet" et "ordinateur"...

Ahhhhhhh... z'allez monter ?? Voilà une nouvelle qu'elle est intéressante.........

Des biz biz pour celle qui bosse aujourd'hui...(non non, pas taper, pas taper ;-)))))

10/11/08 12:05  

Enregistrer un commentaire

<< Home