mardi, avril 20, 2010

Chose(s) promise(s)...



Ou quand je fais ma Caroline Ingalls !

Visite guidée, du work-in-progress et du terminé.

De gauche à droite en partant du haut :

* Mon gilet à rangs raccourcis (GRR, pour les intimes) en alpaga. Merci à Co en passant ... Tricoté d'une pièce cet hiver, porté 2 fois. Surnommé "gilet de mémé" par le Doux. Surnommé "haaan-trop-moche" par mes fils. Aucun sens de la mode, ces garçons ! Fait une superbe écharpe à Doux avec restes de cette laine. Mais l'alpaga "ça gratte". Echarpe juste pour faire joli dans la penderie.

* Pâte à savons toute fraîche de tout à l'heure. On laisse reposer, on démoule et on coupe demain, on laisser sécher au moins 4 semaines. Ingrédients : beurre de coco, beurre de karité, beurre de palme (bio et équitable, je précise pour couper court à la polémique ! je le paie un bras juste pour le faire massacrer par la soude mais je suis à peu près en paix avec ma conscience écolo!) huile de carthame et huile de tournesol, huiles essentielles d'agrumes, soude diluée dans lait d'avoine. Surgraissés à 10 %, ça fait des savons dououououououx.... certaines connaissent déjà mes savons, d'autres ne vont pas tarder ;-)

* Capeline modèle La Droguerie. tricotée d'une seule pièce, j'en ai bavé avec les 240 mailles sur une seule aiguille. Et au final je n'arrive pas à dire avec certitude s'il me plait...

* Sur mes aiguilles en bambou (super à tricoter) gilet de grenouillette, d'une seule pièce. Modèle perso, improvisé à l'avenant.

* Poncho de grenouillette tricoté en 3h. Deux rectangles, point mousse aiguilles 7 1/2 et zou, grenouillette ravie. Modèle La Droguerie.

* Cabane de grenouillette. ça n'est pas moi qui fais, moi je ne fais qu'ôter les échardes des doigts !

* Robe chasuble de grenouillette, modèle perso. Terminée aux beaux jours, ce sera pour l'hiver prochain. Avec des collants roses et un sous-pull rose, il va de soi...

* Au centre : rempotages en cours, rempotages effectués avec l'aide d'un Zébulon certes de bonne volonté mais bourrin comme pas deux avec ses grosses paluches (quand je lui dis "tasse la terre autour de la plante" il y met de grandes claques de toute sa paume !)

je passe sur les nombreuses écharpes et tambouilles de diverses crèmes et lotions de filles ...

Voilà, de la vraie vie en vrai !

Libellés :

15 Comments:

Blogger Delphine said...

je ne te savais pas tous ces talents: j'aime beaucoup le petit gilet bleu tout fleuri pour ta grenouillette! Mais tu es sure de ne pas jouer à la Mémé aux pulls rayés qu'on porte pour faire plaisir... (ça te rappelle qqch??). Ah et les claques de ton grand m'ont bien secouées de rire, j'en tressaute encore. Mais tu as l'art de présenter les choses avec humour!merci pour ce bon et beau moment.

20/4/10 18:58  
Blogger FD-Labaroline said...

* Delphine, ah non, il n'y a pas de risques qu'on porte mes tricots juste pour me faire plaisir, pas même la grenouillette puisque je dois l'emmener au magasin de laines choisir ses laines pour être sûre que ça lui plaira (le poncho jaune moutarde par exemple c'est une idée à elle !) Même mon Doux ne fait pas semblant- ref l'écharpe en alpaga...:-(

20/4/10 19:08  
Blogger tanette2 said...

Si tu gardes le rythme, à la retraite tu pourras ouvrir un magasin....vu tout ce que tu arrives à faire en seulement 15 jours de vacances.....
(Elle me plaît bien ta capeline, dès que j'ai terminé mes en cours...je m'y lance... hi hi..)

20/4/10 20:28  
Blogger  Célestine ☆ said...

Le tricot , pour moi, c'est du chinois. Et les filles qui tricotent, des extra-terrestres. Mais bon, j'admire, j'admire...

20/4/10 21:34  
Blogger bricol-girl said...

Ah bon, tu ne sais pas tricoter les cabanes? je suis déçue.

21/4/10 05:56  
Blogger Valérie de Haute Savoie said...

L'huile de palme bio serait donc moins nocive pour la terre ? Mon petit frère me disait qu'il fallait boycotter toutes huiles de palme :(
Bravo sinon pour toutes ces belles choses !

21/4/10 07:09  
Blogger FD-Labaroline said...

* Tanette, c'est ma frénésie du printemps, ça ne durera pas ! courage pour tes encours.

* Célestine, pour ma grand-mère, version 1ère GM, il fallait qu'il fille sache coudre, tricoter, cuisiner, possède un "trousseau" (des kilos de draps et serviettes de toilette stockés à notre intention par ses soins au fil des réductions de La redoute ou des 3 suisses ... tellement que20 ans j'en ai encore plein encore emballés !) J'ai tous ces talents,, j'ai été bonne à marier très tôt :-)

* Bricol girl, bah non, je ne tricote pas de cabanes, par contre ma mémé m'avait appris à tricoter des maillots de bain au crochet ;-)

* Valérie, bio ET équitable, normalement le cahier des charges de Ecocert garantit la culture du palmier à huile sans engendrer de déforestation (le problème était/est que l'on détruit de la forêt primaire pour planter du palmier à haut rendement)La mienne vient de chez Sa***iz, en toute confiance. Mais on peut faire du savon sans elle, c'est sûr.

21/4/10 08:31  
Anonymous Luna Part said...

Superbe j'aime tout ! enfin presque...
(le GRR je trouve aussi que c'est juste assez bien pour les petites mémés et/ou pour la messe, quelque soit sa couleur : le gilet sans manche ne repassera pas par moi, mode ou pas)
sinon elle a de la chance la grenouillette entre la robe et la cabane je ne saurais que choisir ;-)

21/4/10 15:49  
Anonymous Cocotine said...

On a les mêmes occupations en ce moment : tricots et pots. Sauf que je ne suis pas aussi productive que toi aux aiguilles. Quant aux plantations, on a bien travaillé hier. Bises de l'ouest.

21/4/10 18:23  
Blogger FD-Labaroline said...

* Luna Pat, c'est vrai que le GRR en gris souris c'est un peu tristoun' mais bon, maintenant qu'il est fait (et qu'il m'a couté un peu cher en laine quand même !) va bien falloir le mettre ! Quant à la capeline, je ne m'y fais pas (ni à la tête de moi, doux quand il me voit avec !)

* Cocotine, je suis productive peut être mais je tricote en 5 ou 7 1/2, ça monte vite ! Je ne me lance pas dans les châles en dentelle en aiguilles 2 1/2 (j'en rêve la nuit de ton sublime châle)

21/4/10 18:38  
Blogger ms said...

Et bien ça vaut le coup la vie en vraie :)) Le Grrr c'est juste trop joli !

21/4/10 19:45  
Anonymous Aile said...

Mazette.. Mais tu dors quand au juste ?? Hein ??

Allez me donne envie d'aller semer tiens...

***chantonne le générique de la petite maison dans la prairie***

des gros smacks

22/4/10 13:24  
Anonymous bérangère said...

Poncho de grenouillette tricoté en 3h.
et pour un poncho de crapaud, il te faut combien de temps...
*

Tain j'suis trop vénère, je sais même pas ce que sait qu'une aiguille à tricoter...ma mère s'en servait pour vérifier la cuisson des cakes ou pour rattraper un truc glissé sous un meuble ou pour déboucher "à l'arrache" le syphon d el'évier ...mais toi tu t'en sors pour tricoter...T trop mélèze comme fille !

6/5/10 15:14  
Anonymous Béné said...

Normal t'habites à la montagne ;-)

6/5/10 15:15  
Anonymous Léa said...

Et bien, tu ne t'ennuies pas dis donc. Il est très beau ton GRR, c'est pas un gilet de mémé non mais oh ! Tu tricotes à fond en tous cas, moi c'est pareil c'est ma période. Et tu savonnes aussi, alors là j'ai toujours pas osé me lancer. Et j'ai goûté une fois à un de tes savons, j'ai adoré.
Biz, à bientôt.
P.S: tiens, si tu pouvais m'envoyer ton adresse pour tu-sais-quoi (pas encore prêt à être envoyé d'ailleurs mais ça me boostera sûrement)

14/5/10 17:32  

Enregistrer un commentaire

<< Home