mardi, août 24, 2010

Tournez manèges !

J-7.

Les insomnies ont signé toutes seules pour moi la fin des vacances. Mon gong interne. Dès le début du mois d'Août, mon horloge biologique commence à se caler à nouveau sur la rentrée et la course inhérente. Mon esprit conscient freine des 4 fers et reste en vacances le plus longtemps possible.

Un été placé sous le signe de rencontres nouvelles, de retrouvailles, de découvertes, de ces liens et échanges qui font très très chaud au coeur. Jamais je n'ai l'été autant mangé et cuisiné ! Et pas que des salades croyez-moi (c'est maintenant que le régime va commencer, si je veux attaquer Noël de front !) Merci à tous ceux qui sont passés à la maison cet été, semant ça et là divers objets oubliés comme autant d'actes manqués.

Quand je parle de retrouvailles, je parle aussi de retrouvailles avec mon Ainé, qui termina l'année de façon on ne peut plus chaotique et inquiétante Les vacances l'ont apaisé, sevré partiellement de ses angoisses, semble-t-il. J'ai retrouvé mon fils ainé, son humour, son babillage, sa placidité, son grand corps tonique enfin délivré des abus de tétrahydrocannabinol. Il a trouvé un job d'été, il se lève à 6h du matin pour, dès 7h, après avoir grimpé à vélo la côte jusqu'au village (même à pieds je ne la ferais pas !) débroussailler, peindre, ôter les mauvaises herbes des massifs etc. avec le service technique de la mairie. Jamais en retard, il y met du coeur à l'ouvrage. Parce que l'argent gagné est déjà affecté. A l'entretien de sa passion musicale. Nous aurons donc la joie d'accueillir à partir de septembre quelques amplis et enceintes capables de faire exploser la maison si poussées à fond. Heureusement, ces engins ne sont a priori pas destinés à sévir ici mais dans les clairières et forêts alentours qui abritent leurs fêtes improvisées (lorsque le préposé au groupe électrogène n'oublie pas l'essence et lorsque la pluie ne s'invite pas !)
Ainé sain, et heureux. Parents rassurés... Pourvu que ça dure... (enfin, quand je dis "parents", vous comprendrez bien qu'il s'agit de sa môman et de son beau-père...)

Une nouvelle année qui s'ouvre, avec un Numéro Deux qui part à l'internat (qu'allait-il donc choisir une option en lycée qui l'éloignerait de sa génitrice ?!)
Une nouvelle année avec Beau-fils qui sera parti 1 semaine sur 3 en CFA loin également...
Une maison régulièrement vidée de 2 de ses ados ... voilà qui va faire un vide immense et d'agréables retrouvailles du week end ! (si lesdits ados veulent bien rester un peu avec leurs parents, au lieu d'en profiter pour faire la tournée des copains, comme je le craints !)

Une nouvelle année de mouvement professionnel pour moi qui ai demandé (et été acceptée) une formation complémentaire pour "l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés" option "troubles des fonctions cognitives". Formation en pointillée sur deux ans par paquets de 3 semaines. Je suis aux anges, mon cerveau va se remettre à mouliner de la théorie, à moi les cours de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, youpi !

Et comme dit mon amie P. "c'est bien, on peut prendre de nouvelles résolutions et un nouveau départ deux fois par an : au 1er janvier et le 1er septembre ! "

Allez, c'est reparti pour un tour !

Libellés :

26 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Hi girl! Je souhaite le meilleur à ton fils aîné, une belle année enrichissante et aussi sereine que possible - sa sérénité étant gage de celle de ton foyer, par ricochet. A te lire, je sens "l'envolée sauvage" de tes jeunes qui commencent à "tracer la route" comme on dit. Et c'est bien. Pour eux c'est évident, et pour toi également... car tu sembles prête à accomplir de bien belles choses cette année, je t'envie cet énergie positive! Et puis ton nouveau projet pro a tellement de sens! Je t'admire.

Je te souhaite une bonne rentrée, et une belle année scolaire.

Bises,
Manderley

24/8/10 23:59  
Anonymous Anonyme said...

cette énergie veux-je dire... oupsss
Man

25/8/10 00:02  
Blogger Catherine said...

Ils grandissent, ils s'éloignent, c'est dans l'ordre des choses et c'est bien, enfin surtout pour eux car nous, nous les garderions bien sous notre aile encore quelques années.

Bonne rentrée scolaire à tous.

25/8/10 04:13  
Blogger Co de contes said...

malgré les insomnies je te sens apaisée...
c'est une bonne nouvelle pour ton ainé..bon moins pour le son..j'imagine bien la "teuf" chez toi;-)
et bravo pour ta future formation..;belle idée
allez il reste encore quelques jours de repos

25/8/10 05:49  
Anonymous myosotis said...

Ohlala, mais en voilà une bonne nouvelle. Je me sens presque aussi soulagée que toi (à mon avis, à te lire, mon cerveau rouvre quelques pages douloureuses de même écriture... :-) ). C'est bien vrai qu'on a deux occasions de prendre de bonnes résolutions. Moi aussi, je fonctionne comme ça :-)
Bonne rentrée ma jolie.

25/8/10 07:20  
Blogger bricol-girl said...

Je me réjouis de ce que je lis ici.

25/8/10 07:23  
Blogger Lili said...

Quel plaisir de te retrouver en pleine forme, avec de si bonnes nouvelles concernant ton ainé !

25/8/10 07:33  
Blogger ms said...

Et bien voilà un billet qui fait plaisir à lire ... Je compatis pour la maison 'vide', étant en train d'expérimenter ça et ayant les mêmes 'craintes' pour les week-ends. Le principal étant de les apercevoir même en courant d'air.

25/8/10 13:24  
Anonymous Anonyme said...

Juste pour le fun ... ton numéro 2 ne viendrait pas en internat en lycée agricole sur Annecy, par hasard ? (j'y bosse, c'est pour ça que je suis curieuse ... j'aimerai tant te rencontrer !!!
En tous cas, bonne préparation de rentrée(s) !

25/8/10 16:33  
Blogger Lapunaise said...

Cool !

Je suis ravie de lire des nouvelles apaisantes et rassurantes.

Des bisous...

25/8/10 17:35  
Blogger FD-Labaroline said...

* Manderley, ne me parle pas de rentrée, stp, hein, tu seras gentille !!!

* Catherine, s'il en tenait qu'à moi, ils vieilliraient avec moi ! Surtout mon Numéro 2 qui est mon bébé à moi, celui avec qui je suis en connexion, celui allaité plus longtemps que les autres, le plus câlin même aujourd'hui... bouhouhou !

* Co, apaisée oui, mais non la teuf n'aura pas lieu chez nous, il y a une salle des fêtes au bout de la rue c'est fait pour ça !

* Myosotis, j'occulte ici et dans ma tête ce qui ne m'agrée point... les dégâts collatéraux de leur père ne sont pas réglés et pour l'instant le volcan somnole... prenons le bonheur qui est à prendre !

* Bricolgirl, merci

* Lili, pourvu que ça dure... mais il a l'air serein et mieux dans ses baskets, un pasde fait.

* Ms, j'aurais du mal quand même à ne les voir qu'en courant d'air, quand même quoi, c'est pas l'hôtel ici, surtout que je vais me taper des kilos de lessives le week end, je le sens !

* Anonyme, beh non, il ne va pas très loin de la maison en fait mais les horaires de train le feraient se lever trop tôt et rentrer trop tard pour assurer une scolarité paisible... Il est juste en lycée général avec une option biochimie-biotechnologie.
J'adorerais te rencontrer aussi... un autre pseudo plus connu que Anonyme ?!

* Lapunaise, la grande rentrée se prépare aussi chez toi, i presume ? pas trop le trac, le grand ?!

25/8/10 19:13  
Anonymous KaMaïa said...

Que je suis heureuse de lire ton billet et son ton optimiste et heureux !
Je vais, de mon côté, revenir plus souvent par chez toi... maintenant que j'ai un nouveau chez-moi :)
Gros bisous à vous 7 !

26/8/10 01:09  
Blogger Le jardin d'aloès said...

Je ne connais pas l'histoire de ton fils, mais je suis contente pour toi que tu puisses le retrouver!!!Crois-moi, j'aurai aimé qu'il se passe la même chose pour mes filles (à un autre âge, mais bon!)
Tu vas trouver la maison calme la semaine!!!
En ce qui concerne ta formation, je t'envie car j'aime bien ces thèmes!!
Bon week-end!!

26/8/10 16:42  
Anonymous françoise (salpiglossis) said...

Bonsoir !
je suis bien soulagée de voir que tin Ainé va mieux. pour ce qui est de la maison qui va se remplir les week end, je connais, et la mienne fait bien attention de nous faire passer nous avant les copines, qui en fait, n'habitent pas le coin. Pour la lessive, je te souhaite bien du courage !
Charlotte est arrivée hier, et j'ai rien de moins que 4 tournées qui tentent désespérément de sécher, dans le séjour. Il a plu toute la journée, alors, difficile de sécher. j'ai m^me rallumé la cheminée, et n'ai gagné que un degré. Tu imagines un peu la scène, ou tu veux que j'en remette une couche ?
Mais enfin, comme tu as une activité professionnelle, ne sois pas inquiète pour la maison vide, elle ne le sera pas tant qu'elle l'a été pour moi, qui était à la maison. je suis sûre que ça va bien se passer.
pour ton fils, je vois que tu as su bien gérer la crise, et que tes efforts ont porté leurs fruits. Je m'en réjouis.

26/8/10 19:18  
Blogger Delphine said...

Je sais je viens après tout le monde mais c'est pas grave. Heureuse de te lire et de te savoir en forme tout simplement... Bises de Belgique

26/8/10 22:19  
Anonymous Anonyme said...

OKI, désolée.
Manderley

26/8/10 22:42  
Blogger tanette2 said...

Pas très présente sur les blogs ces temps-ci, je suis contente d'être passée et de lire ces bonnes nouvelles. Bonne journée et ..bonne rentrée.

27/8/10 07:17  
Blogger Valérie de Haute Savoie said...

Je suis aussi très heureuse de voir ton aîné reprendre goût à la vie sans herbe qui fait rigoler, mais pour avoir été aussi une adepte de la chose, je sais aussi que c'est souvent juste un passage et qu'il est bon de le passer sans heurt.
Les miens aussi s'en vont d'où mon silence bloguesque pour cause de déménagement, emménagement, voyage lointain...

27/8/10 19:43  
Blogger  Célestine ☆ said...

Que du bonheur!
Je me rends compte que l'été a passé à cent à l'heure mais je constate avec joie qu'il a embelli considérablement ta vie. Je n'ai pas réussi à te trouver des "échangeurs de maisons",j'ai oublié de chercher des livres pour les échanger contre les tiens,mais je suis toujours partante pour faire ta connaissance dès que la vie nous en laissera la possibilité.Allez, bonne rentrée et profite bien de ta formation!

27/8/10 21:59  
Anonymous TOMALINE said...

Un petit passage chez toi, parce que je ne t'oublie pas malgré mon absence. Je te souhaite évidemment une excellente rentrée, ainsi qu'à toute ta troupe, j'espère que cette année sera sereine pour tous.

POur nous quelques angoisses à l'approche de la rentrée pour les petits, il a déjà fallu se faire à notre nouvelle vie, il ne reste plus que ce passage délicat...
Je t'embrasse

30/8/10 08:20  
Blogger chrisehregmail.com said...

une page plaisante...on se reconnaît dans cette "énergie" décoiffante de la rentrée...

1/9/10 07:30  
Anonymous soleil d'hiver said...

j'suis l'anonyme du lycée agricole ...
en fait j'arrive pas à laisser mon pseudo (mais rêve pas, je te lis religieusement mais je poste peu, j'suis timide !!
Je crois t'avoir déjà écrit sous "soleil d'hiver"
promis, quand je projette de descendre qq km au sud (plus tard, après la rentrée qui démarre à 300 % au niveau du taux de problèmes en tous genres) je 'envoie un mail !

2/9/10 19:25  
Anonymous soleil d'hiver said...

juste ... là ça à marché, histoire de me faire raconter des salades !!!

2/9/10 19:26  
Blogger FD-Labaroline said...

Soleil d'hiver, ben voilà, quand tu veux, tu peux sortir de l'anonymat et je t'en remercie,reviens quand tu veux et bonne rentrée !

2/9/10 20:58  
Blogger Francisco Varga said...

Bonne chance pour ta rentrée, pour ta nouvelle aventure....

4/9/10 18:49  
Anonymous Babsgirl said...

enfin, je trouve ton blog, j'allais même te demander si tu en avais un. Interessante cette orientation professionnelle ... depuis 4 jours, j'ai aussi un nouveau job qui toi être en lien avec le tien, quel hasard ...

7/9/10 22:59  

Enregistrer un commentaire

<< Home