mardi, janvier 11, 2011

Je t'en ficherais, moi, de la fonction symbolique...

Le jeu est une activité essentielle du jeune enfant : l'assimilation du réel au moi, sans contraintes ni sanctions - Piaget.

OK. Je veux bien. Mais tout de même, parfois, je me pose des questions...

Nous sortons, avec la grenouillette, d'une longue période dont je n'espérais plus voir le bout... la période PETSHOPS.

Ces charmantes... comment dire... choses en plastique supposées être des animaux domestiques (ou pas, d'ailleurs...) et déclinables sur tous les supports, collectionnées avec amour par la grenouillette en mode fanatique. J'ai furieusement échappé au parapluie Petshop, au ciré Petshop, au T-shirt petshop, à la trousse Petshop et aux chaussons Petshop... mais j'ai dû faire le compromis du livre de coloriages Petshop et de la paire de chaussettes Petshop (sur fond rose, bien entendu) un jour de grande faiblesse au super marché. 
 Oui, ma résistance a des limites...
J'ai cru ne plus en voir la fin de cette Petshopmania dans mon foyer. Je vous passe les séances de panique au moment du coucher lorsqu'il manque un élément de la collection, par ailleurs bien alignée sur le lit... Et nous voilà tous, ado compris,  à sa recherche dans tous les recoins de la maison afin de faire taire les braiments de la princesse...

Ce soir, j'ai cru l'heure de ma délivrance de mère arrivée.

- J'en veux plus de mes Petshops. M'a annoncé la grenouillette, toute fierotte.
Et moi de m'en réjouir et mon coeur de danser la gigue...

Las... elle enchaine avec vigueur...

- JeveuxdescormiticommeEdouard.

- Des quoi ?! (jamais entendu ce mot-là...)

-DESCORMITICOMMEDOUARD !

-Euh... grenouillette, articule, je ne comprends rien du tout, je ne sais pas de quoi tu me parles.

- Je-veux-des-cormiti-comme-Edouard. Edouard il a des cormiti il a amené le violet à l'école je veux des cormiti comme Edouard.

Cormiti, ça ne me parle pas du tout... Cormiti violet, encore moins et je crains le pire... Une rapide recherche gougoule m'apprend qu'il ne s'agit pas de cormiti mais de Gormiti... et que j'avais raison de craindre le pire... 

Oh bigre...  (comme dirait ma copine). Voilà le bestiau...
Après trois garçons, j'avais cru en avoir fini avec ce genre d'horreur (non, je ne porte pas un jugement de valeur sur l'objet de culte de mes enfants mais avouez quand même que oui, quoi... c'est moche...) On a eu de la figurine Power ranger de toutes les couleurs (le bleu, le rouge le jaune et... le vert ? je ne me souviens plus....) , du Pokemon a en rêver la nuit, du DragonBall  et son cousin le Digimon... et j'en passe et j'en oublie.

Heureusement, dans le lot se sont glissés quelques brassées de dinosaures de toutes sortes, des contrées entières de Playmobils (avec tous les moyens de transports existants ou ayant existé, des meubles de tous styles qui pourraient équiper une capitale entière de locataires) , des armées  gigantesques d'Action Men (en hélico, en plongée sous-marine, en traineau avec chien, avec son ennemi juré dont j'ai oublié le nom, avec les rangers qui vont bien et le treillis et les équipements martiaux dont les petits bouts passent dans l'aspirateur...), des kilos de légo sous forme de villes et de vaisseaux spatiaux, une conséquente collection de poupées, Barbie or not Barbie mais toujours vêtues de rose et chaussées de  micro escarpins, mini peignes et autres brosses à cheveux...

Mais là...  j'avoue sans honte que je sature. Elle pourra braire comme elle sait si bien le faire, sicler (oui, nous disons "sicler" par chez nous... je vous laisse deviner à quel type de bruit ça renvoie!) à m'en vriller le tympan et se rouler par terre, ma grenouillette d'amour,  elle n'aura pas de... Comme ça s'appelle déjà ? De Gormiti...

Parce que ça va bien, quoi...

Libellés :

16 Comments:

Blogger célestine said...

Alors là, j'approuve des deux mains en applaudissant à tout rompre ce sursaut salvateur de la mère poussée à bout par des années de modes débiles et de crève-porte-monnaie!On est entré, que diantre, dans une ère de déconsommation, de recentrage sur les fondamentaux, et il est temps que les enfants européens de 2011 apprennent à se passer de ces avatars en plastoc, émanation de la dégénérescence d'une société vouée à sa perte par un consumérisme aveugle et effréné, et ce, au mépris des valeurs séculaires que de simples jouets en bois, par exemple, véhiculent avec bonheur depuis des siècles. j'ai dit. Poil au Gormiti.

11/1/11 22:40  
Anonymous Anonyme said...

Je connais ! Cadeau de Noël de neuveu à moi en 2010 ! Euh, t'as raison, c'est super moche. Mais les psys disent que nos enfants ont une perception bien à eux du "moche"... ils adorent le moche à un certain âge :)
Mon neveu a 9 ans, maintenant il est repassé au Pokétrucs...
Pour ta puce, faudrait faire diversion... tu as les Polly Pocket, Hello Kitty, mon Petit Poney...
Ah oui aussi Charlotte aux Fraises !

Bon courage... ;)
Bises,
Manderley

12/1/11 00:53  
Anonymous Anonyme said...

"neveu" veux-je dire :)
Man

12/1/11 00:54  
Blogger Anne said...

Ma Suzanne commence seulement les "Pet trucs" et les Barbies (elle en a reçu une à Noël...) et je croise les doigts pour ne pas en arriver aux "Gormi machins"!!! Pour l'instant ce qui l'emballe le plus c'est sa dinette, elle prépare des tas de repas, partout dans la maison. Avec les garçons c'est par les Playmobils qu'on est envahis...

12/1/11 06:14  
Blogger bricol-girl said...

Je suis d'accord avec toi à 100ù% ces horreurs sont une offense à l'esthétique. FU n' jamais cédé aux Pokémons et ils ne sont pas traumatisés pour autant.

12/1/11 06:36  
Blogger Lapunaise said...

Nous les Petetrucs sont là, bien cool, sur leur table de 20 m de long, ils bougent peu, font pas de bruit, sont tellement nombreux (merci les copines mères de filles plus âgées que la mienne) qu'on peut bien en perdre 3 d'un coup que ça ne se verrait même pas. On a juste la série complète (merci pelle-maman) de tous les accessoires qui vont avec (le lecteur de cd, les tacalogues, les tee-shrits, les sweats, les culottes). Curieusement c'est pas résistant du tout à 90° les fringues Pètetruc :-) L'univers est donc localisé uniquement dans sa chambre, rien que sa chambre et seulement sa chambre. Je m'en vais pas mettre ma couture au salon, elle s'en va pas me coller ses machins sous le nez (en même temps, elle n'a que ça, le reste elle s'en contre-cogne, barbie, et cie).

Par contre, comme ça, en passant, les Gormiti non seulement c'est totalement moche mais c'est surtout totalement has-been, non vraiment si elle veut se la jouer mieux qu'Edouard, alors c'est au toupies B.blade qu'il faut l'abonner. Si je t'assure, elle aura un vrai succès avec ça.

Enfin, je le dis parce que sur un coup de bol (d'ailleurs on se demande encore avec l'homme comment on a pu en avoir autant), on est devenu l'oncle et la tante les-plus-trop-fabuleux-extraordinaires-merveilleux-trop-cool avec nos deux-toupies-exclu-que-personne-n'a-dans-l'école-que-c'est-trop-de-la-balle.

12/1/11 07:35  
Anonymous françoise (salpi) said...

J'adore te lire ! Ton article est à pisser de rire. les commentaires tout autant.
Et je me revois, il y a 15 ou 20 ans (et oui, déjà), avec ce même genre de problème. Mais moi, je n'ai pas cédé.... Juste barbie, puis fallait pas trop qu'elle envahisse, hein. Sinon, pour le reste, je ne démordais pas.

mais tu sais, si vraiment elle insiste, je te recommande de lui donner de l'argent de poche à gérer, et SURTOUT tu lui explique bien qu'elle n'aura rien d'autre. Et tu verras, c'est fou, même tout petit, à quel point ils deviennent d&jà des petit consommateurs avisés. moi, si petites, je n'avais pas eu besoin de le faire; mais ma seconde, était comme ça, pour les fringues de marque. et bien crois moi, c'est d'une efficacité redoutable.

12/1/11 09:55  
Anonymous Babs' girl said...

Quoi ? Tu en es au Gormiti et pas encore aux bracelets moches en plastoc qui font une forme (chien, chat, fraise ...) quand on les pose sur la table ? Je suis d'accord, ne pas céder au dictat de la mode. Je n'ai donc pas acheté ces trucs moches en plastique et hier Bab aîné est revenu avec une vingtaine de ces choses "mais maman, j'en ai trouvé un par terre et toute la journée j'ai fait des échanges et voilà !" ET hier soir 22h, il déboule dans le salon "mamaaannnn !!!!!! je les ai oublié dans mon pantalon qui est parti à la machine à laver " AAAAHHHHHH, mais font exprès où quoi ?

12/1/11 13:31  
Blogger FD said...

* Celestine, si seulement il n'y avait que moi à lui acheter des bidules, l'affaire serait réglée ,détournée et vite enterrée...Mais hélas, cette enfant vit en société, est chaleureusement entourée d'une fratrie et d'une famille aussi nombreuse que prompte à lui plaire...

* Manderley, ah ben tu sais faire des super cadeaux qui plaisent aux gosses ! C'est vrai que leur sens de l'esthétique et du beau est tout sauf académique ! Hello "Titty" et "Sarlotte aux fraises" c'est bon, on a donné plus que notre compte, elle s'est un peu lassée (et nous aussi)

* Anne, les gormitrucs j'espère qu'elle t'épargnera ça t qu'elle en restera bien gentiment à la dinette... mais j'en doute fort !

* Bricolgirl, le pire du pire c'est qu'en général ils sont accompagnés (ou issus de ?) d'un manga animé assez infâme... imagine le bidule en version animée et sonore à la télé... beuark ! oh que je me félicite de n'avoir pas/plus la boite magique...

* Lapunaise... haaaan, les catalogues pettrucs... enfer et damnation ! Je ne peux pas lui localiser ses jouets dans sa chambre (je n'ai jamais pu avec aucun des 4...) mais je les refuse à table. ça fait des drames mais je tiens bon ! Elles pourront parler Petbidule entre elles, les filles ! Dis, ça revient à la mode les toupies Beyblade ?! je les avais oubliées, celles-là !

* Françoise, j'attendrai qu'elle sache un peu compter avant de lui donner de l'argent à dépenser (pour l'instant elle n'a que des pièces jaunes dans son cochon mais pas de quoi s'acheter une sucette) Pour l'instant elle n'a que 5 ans mais je le fais pour les grands et leurs fringues... Du coup ils sont nettement moins marques...voire carrément plus du tout !

* Bab's, tu ne crois pas si bien dire, j'esperais échapper aux fameux bracelets mais c'était sans compter sur Noel et les cadeaux des frères... heureusement, elle n'a pas plus accroché que ça et au bout d'une semaine c'était oublié (du coup, vilaine, j'en ai avalé un ou deux dans l'aspirateur... à la longue de finirai par les avoir tous !)

12/1/11 20:30  
Anonymous Anonyme said...

Ne te plains pas trop des Hello "Titty" et "Sarlotte aux fraises" (trop drôle !), la mienne a presque 18 ans et joue avec un nouveau jouet : les garçons...
Et on s'en lasse aussi... :)
Je rigoooole !
Biz,
Manderley

13/1/11 00:53  
Anonymous co de contes said...

tiens on va pouvoir ressortir les toupies?!!!!
je compatis..pas de filles mais ils ont du avoir tous les trucs moches possibles de la terre..avec des parenthèses sympa légo et playmobil..les seuls qu'ils n'ont pas jeter au dernier tri..ah zut...ils ont du jeter les toupies ;-)

13/1/11 06:42  
Anonymous Tazounette said...

Finalement, je suis sûre que tu vas regretter les petshop !!!! ;o)

14/1/11 11:07  
Blogger les ptits bonheurs said...

Attention ne jette surtout pas les petshops... eh oui, mon ado de 16ans tout frais vient de les ressortir et de les remettre bien alignées sur son étagère, bien en vue à côté de son bureau!!!!!!! J'aurais dû les jeter en temps voulu, ça c'est sûr!!!!

15/1/11 08:19  
Anonymous Mamanlit said...

Je te rassure...Gormiti commandé à Noyel par Kiki de 4 ans et demi...même pas en reve qu'il en a eu...
C'est moche, c'est idiot et c'est non !
Mais il ne perd pas espoir d'en avoir pour son anniv en juin...ça va j'ai de la marge pour négocier le re-non...
Bon couraaaaaaaaage !!

15/1/11 15:04  
Anonymous Jéolianne said...

Et les Bakugan hein? Tu connais pas les Bakugan! Des petites boules aimantées que quand tu les jettes sur leurs cartes aimantées elles aussi, elles s'ouvrent pour laisser place à des petits robots!! Si tu les jettes par terre elles le font aussi mais là évidemment les hurlements se pointent car le chien adore les bouffer!! Ah il faut que jeunesse se passe ma bonne dame...Moi dans un autre genre je collectionnais les petits bonshommes Kinder...où comment allier plaisir et nids à poussière...

18/1/11 11:32  
Anonymous Cocotine said...

Ecroulée de rire devant mon écran. C'est bon de commencer la journée comme ça ! Je te sens nostalgique des affreux Pets d'un coup...

10/2/11 09:00  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home