mercredi, septembre 08, 2010

Brèves de rentrée#4

Brèves d'internat...

Edit du vendredi 10

Ce soir, l'ado m'attendait devant son lycée, avec son gros sac rouge.... et le goûter (l'est pas gentil tout plein, mon fils ?!)
Il a réussi à changer de chambre, il trouve ses cours de physique, de biologie et de biotechonologie "trop d'la balle". En arrivant à la maison, il a même embrassé son frère Zébulon, ça ne lui était pas arrivé depuis son retour de la classe de mer en CE2 il y a plus de 6 ans !






Mon Numéro 2 est interne depuis quelques jours. Pour la première fois et dans un lycée pas très loin. Je pensais que cela lui éviterait le lever trop tôt et le rentré trop tard, la fatigue inhérente et le temps perdu.
Conversations mère-fils via SMS.

Lundi

17h30. La mère. ça va ta 1ère journée ? ta classe est sympa ?

17h31. le fils. Sa va.

21h08. Le fils. C cho y a un skin lepeniste dans ma chambre.

22h30. La mère (le temps qu'elle voit le message sur son portable, le temps qu'elle se demande quoi lui écrire sans l'affoler. Un truc pédagogique de circonstance, quoi.) Faut de tout dans le monde, soit plus tolérant que lui.

Mardi

06h50. Le fils. tkt*, il est lepeniste mais pas raciste kil dit.

07h03. La mère. Ben tant mieux alors. Bisous et bonne journée mon poussin.

07h05. le fils. Mé il est un peu relou kan mêm.

07h08. La mère. File déjeuner avant que ça soit fermé :-)

07h09. Le fils. C tro dégueu ji vé pa.

07h10. La mère, un peu inquiète. Et tu fais comment le ventre vide ?!

07h11. Le fils. tkt jachète des croissants a la boulanje

19h. Le fils. on a volé ma clé et fermé le casier de ma chambre. C tro relou.

19h02. La mère. Tu avais laissé la clé sur ton casier ouvert ?!!!

19h04. Le fils. Y me fo un cadenas à code.

19h05. La mère. Va voir CPE ou surveillants qu'ils te l'ouvrent avec une cisaille.

19h10. Le fils appelle. Rappelle-moi steuplé.

19h11. La mère rappelle. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?! Tu avais laissé ton casier de chambre ouvert et ta clé dessus ?!!!

Le fils : ben oui, c'est ma chambre, quoi...

la mère : et d'après toi s'il y a des armoires à cadenas c'est pour quoi faire ?

Bruits de fonds. Gloussements en arrière plan. Cri strident dans les oreilles maternelles.

- P**** co***rds ! Bande de cassoss' ! Les mecs vous êtes trop relous, là... Oh le flip que j'ai eu !

Puis, s'adressant à moi,

- t'inquiète maman c'est mes potes y m'ont fait une blague, c'est bon j'ai ma clé.

- que ça te serve d'avertissement ,la prochaine fois ferme à clé et garde la clé sur toi.

- Ouais c'est bon t'inquiète.

- Bisous poussin et bonne nuit.

Je ne supporte pas leur "t'inquiète, maman", ça a en général l'effet inverse sur moi... le don de m'inquiéter encore plus !

22h15. Le fils textote. Viens me chercher 2min.

22h20. La mère, un peu abasourdie Comment ça ? Tu devais rester le mercredi aprèm pour l'inscrire à l'UNSS.

22h21. Le fils. chuis crevé. viens me chercher.

22h25. La mère. Tu finis à quelle heure ? Tu ne veux plus reprendre l'escalade ? Tu te faisais une joie. C'est dommage.

22h30. Le fils. M'en fous. Viens me chercher à 13h.

Et le mercredi, la mère, que croyiez-vous qu'elle fit ? Hein ? Elle fit les 20km jusqu'au lycée, récupéra un ado le coeur lourd. Dans la voiture, les larmes coulèrent. La fatigue nerveuse, "la seconde p*** c'est trop dur j'y arriverai jamais". Mais si poussin, tu y arriveras, tu as été pris sur dossier parmi beaucoup d'autres pour cette option-là... bien sûr que tu y arriveras. "j'veux redoubler la 3éme "! Nan mais t'es pas bien ?! C'est un coup de mou, ça va passer, tu verras.

Trop dur le réveil en forme d'alarme incendie ("ils sont trop relou ça me rend dingue !")
Doux lui a conseillé de mettre son portable en réveil 5mn avant la sonnerie, ainsi il ne sera plus réveillé en sursaut. Les repas du soir, les petits déjeuners de collectivité, le manque d'intimité dans une chambre de 4, lui trop habitué à sa chambre solo, le manque de nous...

Il est rentré, il s'est attablé, les yeux rouges, il a mangé de bon coeur et il est allé se coucher. Bientôt 2h qu'il dort... pendant son sommeil, je suis allée faire un saut au supermarché tout près, je lui ai pris un stock de paquets de gâteaux. Et un pot de Nutella.

Dans 30 mn il va falloir que je le réveille pour le ramener là-bas. Je me demande si c'est une bonne idée de l'avoir récupéré... Je ne le ferai pas tous les mercredi, il faut qu'il s'habitue...

Mon poussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !


* tkt = (ne)t'inquiète (pas)

Libellés : ,

30 Comments:

Blogger Lapunaise said...

N'étant pas adpte du texto j'ai donc lu : "viens me chercher 2 minutes" (le min de de-main, forcément hein ça me trompouille) et j'ai pensé "t'ain il est pas gonflé le gosse de faire venir sa mère pour deux min" puis "bon il a du se tromper de contact pour son message"

Une fois traduit par le reste du texte, j'ai instinctivement regardé mon propre portable, puis cherché mes clés de bagnole...

Maintenant j'ai quasi envie de faire comme ma grand-mère, préparer un colis avec un gâteau au chocolat, une tablette avec des carrés aux éclats de noisette, des bonbons qui croquent, un paquet de thé à l'orange et une carte postale avec un petit chat dessus...

Ouuuuuuhhhhh que ça doit être difficile !

8/9/10 17:59  
Blogger Delphine said...

Il faut du courage à toute la famille hein, pour faire les adultes de demain... Drôle mais surtout prenant ton échange de textos, merci de les partager avec nous. Et ton N°2 sera le meilleur, t'inquiète, j'ai été pensionnaire pendant 5 ans, et on s'y fait très vite et très bien. Bises chère maman poule.

8/9/10 19:23  
Blogger ms said...

Pôvre Poussin et Pôvre Maman ... je compatis à fond. Les débuts sont souvent durs, sinon c'est les milieux ! Très bonne idée le nutella. Si tu voyais ce que les miens remmènent avec eux le week end comme si mes petits poussins allaient se laisser mourir de faim, mon mari est mort de rire à chaque fois ! Si ça va mieux, tu nous le dis, on lui fera des colis de spécialité à tour de role.

8/9/10 19:31  
Blogger Valérie de Haute Savoie said...

Moi c'est les pommes parce que le nutella il n'aime pas, mais le ventre en vrac aussi à l'idée qu'ils puissent souffrir seuls. Et moi aussi j'avais lu 2 minutes et je me suis dit Oh mon dieu que lui est-il arrivé ?

8/9/10 21:03  
Blogger Lili said...

Bouuuuuuh, ça me rappele mes crises de cafard loin de la maison qd je suis partie pour la première fois à 18 ans. C'était le bagne quand j'y étais mais le paradis dés que je m'en éloignais......

8/9/10 21:50  
Anonymous Anonyme said...

Je ne sais pas trop quoi te dire de bien intelligent parce qu'à ta place, je m'imagine très bien culpabilisée, inquiète, angoissée, et tout et tout...
Et pis j'aime pas non plus les "t'inquiète m'an", ça m'énerve tout idem.

Mais bon, c'est le début, et puis il a choisi cette option et doit se responsabiliser... avec un peu de patience et de temps, il s'adaptera sûrement.
Je l'espère de tout coeur pour vous tous et pour lui.

De gros bisous à lui et à toi !!
Manderley

8/9/10 23:41  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de re-re-lire ton billet avec ma fillotte, et on te re-bise !
Mon ado me dit que ton ado "il va gérer TKT !"

:)
Manderley

8/9/10 23:52  
Anonymous Anonyme said...

T'inquiète m'man.. je gère !!
Une petite phrase qui moi aussi me faisait craindre le pire..
Trop drôle, on vit quand même toutes les mêmes situations...
Quant à ton "skin" j'ai eu le même à la maison... mais (dieu merci) juste le look !! ça a duré un an.
Juste UN an...

9/9/10 06:48  
Anonymous cannelle said...

Pourquoi mon nom n'est pas apparu ?
Cannelle

9/9/10 06:50  
Anonymous françoise said...

Cannelle c'est parce que tu n'as pas été sage.
ha lala. Le pensionnat, je vous en ferai un roman, du mien. Et à cette époque, inutile de vous préciser qu'il n'y avait pas de paquets de biscuits emmenés ni de pot de Nutella pour nous consoler.

Le parler SMS me fait super rigoler, car je n'ai pas l'habitude, (pas de portable), alors, pas habituée.
Je sens ton cœur de mère poule bien mis à l'épreuve, là... et je comprends ton inquiétude. Pour le sport, ne t'inquiète pas, ça va sûrement rentrer dans l'ordre.

Je suis bien conte de te lire à nouveau un peu plus souvent.
bisooo.

9/9/10 07:13  
Anonymous co de contes said...

j'adhère à l'idée de MS.;un colis à tour de rôle...
bon TKT ça va aller
mais comme je te comprends...

9/9/10 07:57  
Blogger Bellzouzou said...

c'est le début, ça va se mettre en place tout doucement;
te lire me fait de la peine pour lui, mais en même temps, je trouve que tu gères ce qu'il faut.
du courage à tous deux!

9/9/10 09:21  
Anonymous ciboulette100 said...

... zappellent ça la "dépression de la rentrée"... Je sais, Cibou Jr m'avait fait la même en seconde, pourtant l'était pas interne, l'était que demi-pensionnaire. Ben, tu sais copine, l'ado d'aujourd'hui, c'est fragile, ça se transpose pas hors de son bocal sans un minimum de précautions... Quoi tu penses de t'installer avec une guitoune de chez Décatruc sur la pelouse de son bahut ? hein dis ?

9/9/10 13:11  
Blogger FD-Labaroline said...

* Lapunaise,si si, il aurait très bien pu me dire de passer juste 2 mn, c'est le genre ! Je suis bien tentée d'aller lui déposer des colis réguliers mais je ne suis pas sûre que la fille de la loge au lycée ne sature pas de moi au bout d'un moment !

*Delphine, ainsi on peut survivre à l'internat ?!! Lui qui est plutôt un "gentil" j'espère que ça ne le rendra pas "loup"...

* Ms, sympa l'idée du colis :-) Quant au Nutella s'ils avaient fait des pots de 5 kg j'en aurais pris un, ça lui aurait fait la semaine !

* Valérie, je pense à toi aussi, chez toi c'est en double et c'est plus loin :-(

* Lili, si ça t'a laissé de mauvais souvenirs ça n'est pas pour me rassurer...

* Manderley,"il doit se responsabiliser". C'est quoi ce mot ?!!! Il y a la théorie.. et l'épreuve de la réalité ! Il va apprendre à grandir, il le faut bien. Merci à ta fille de son soutien, il va gérer je n'en doute pas.

* Cannelle, j'ai appris du coup que le skin était encore à la mode !Heureusement que ça n'a duré qu'une année chez toi, la recherche vestimentaire (chez nous on en est au look dreadlocks :-(

*Françoise, si j'écoutais mon coeur de mère poule, aucun de mes enfants ne ne s'éloignerait de moi de plus de 10m !

* Co, merci de ton soutien...tu sais combien être mère d'ado est difficile !

* Bellzouzou, pour lui c'était ça ou lever à 6h et rentré le soir à 18h30... pas top non plus.

* Ciboulette, dépression de la rentrée ? c'est donc ça ce gros coup de mou qui les prend souvent en Seconde ?! J'adore l'idée de planter ma tente sur les pelouses de l'internat, vraiment. Mais il parait qu'il faut que je lâche un peu mon fils, la chair de ma chair, le fruit de mes entrailles... bouhouhou !

9/9/10 16:42  
Blogger Lili said...

Ce ne sont pas de mauvais souvenirs, juste un tournant où j'ai réalisé que la maison avait du bon.......

9/9/10 19:27  
Anonymous Babs'girl said...

Bouh, pov' maman et pov'loulou, mon coeur de mère poule compatit et là, tout de suite, je vais interdire à mes poussins de grandir, je veux des Tanguy

9/9/10 21:55  
Anonymous m said...

Tkt, y va gérer ;-)
Mais pourquoi ils disent tous ça "tkt, je gère".. ? Comme toi, ça a l'effet inverse sur moi :-)

9/9/10 22:37  
Anonymous Anonyme said...

Euh ben quoi? J'ai dit un gros mot? "responsabiliser" qu'il dit le dico :
- rendre qqn conscient de ses responsabilités
- responsabiliser un adolescent pour le rendre autonome
- Rendre responsable

Et pis ça dit aussi :
" S’engager c’est décider : ok je vais dans ma direction. Cette direction me pousse en avant et elle donne du sens à ma vie, un but. Je pars à la rencontre de ce que la vie me propose en l’explorant car elle est la meilleure source d’apprentissage que je connaisse."

Enfin bref, t'énerve pô, je ne faisais que passer...

Bises :)
Manderley

9/9/10 23:14  
Blogger bricol-girl said...

TKT 2 mn sera un autre jour.

10/9/10 07:22  
Anonymous Anonyme said...

Je suis très contente pour ton fils qu'il trouve ses repères et on lui fait plein de bisous du NORD !
Manderley

10/9/10 23:05  
Anonymous co de contes said...

bon ça s'arrenge.;
et pour le pot de NUT de 5kg..j'ai ça en stock.;si avec 4 zados c'est indispensable!

12/9/10 13:57  
Anonymous Anonyme said...

Bon sang que c'est dur quand ils commencent à s'éloigner d'une façon ou d'une autre. Mes deux grandes ont 19 et 21 ans, je ne m'y suis toujours pas fait...
Courage et tkt pa tro.
LPQR

13/9/10 00:53  
Blogger  Célestine ☆ said...

Bienvenue à Zadoland, animation à toute heure, jamais de relâche!

13/9/10 23:32  
Blogger Jane said...

Ouha trop dur le réveil "alarme incendie", ils les forment à la dûre, mais ça craint, y en a un qui va faire une attaque un jour !!! Courage à toi frérot !!!

Bisous:)

14/9/10 17:40  
Anonymous M'ados said...

La vache... c'est dur, quand même d'être mère d'ados... tiens, je devrais faire un blog, et je l'appellerais Pauve mère d'ados, ou un truc comme ça...
Bizatwa, et... courage!
M'ados*
ps: je t'invite pour le champagne!!!

16/9/10 09:11  
Anonymous Cocotine said...

Trop attendrissant. J'espère que le Nutella l'a requinqué et que tout roule maintenant. Bises du soir.

20/9/10 19:52  
Anonymous phenix said...

toujours un plaisir de te lire :o)

27/9/10 07:26  
Blogger C'est pas facile ! said...

Même s'ils veulent jouer au grands, ils ne sont pas si grands que ça finalement et ont besoin de maman... ils auront d'ailleurs toujours besoin de maman...

27/9/10 23:17  
Anonymous Anonyme said...

Toc-Toc...j'imagine que tu vas bien, mais j'avais envie de passer te dire Bonsoir !
A+,
Manderley

4/10/10 23:07  
Blogger Anne said...

Je n'étais pas encore passée par chez toi, c'est étrange...J'ai le même à la maison!!! Pour nous pas de SMS, je n'ai pas de portable mais des coups de fils le soir ou le matin tôt: notre numéro deux est interne à 70km d'ici. La première semaine: ça craint, ils pensent qu'au cul!!! Puis ça n'arrête pas de fumer (des joints)...
Gloups! mon "bébé" si fragile (il a déjà craqué après la mort de sa tante et son grand père)!!!
La deuxième semaine: y'en a un qu'à vomit dans mon lit!!!
La troisième semaine nous l'avons retrouvé à l'hôpital, points de sutures, il s'est coupé avec un bout de verre!!!
Mais! De jour en jour les nouvelles sont plus détendues, il a des anecdotes sympa à raconter, il s'est fait des copains, il a trouvé des repères dans la grande ville et les week end sont un plaisir pour nous, ses frères et sœur et lui, semble-t-il!!
Il grandit en assurance et en confiance... Il grandit!!!

8/10/10 05:50  

Enregistrer un commentaire

<< Home