dimanche, février 26, 2012

Une après-midi studieuse...

14h30. La grenouillette est à la sieste, je m'installe pour travailler, au milieu des livres et des notes en vrac sur feuilles fluo vertes et jaunes.
14h32. Devant mon ordinateur, j'hésite un peu...

14h35. J'irais bien à la sieste moi aussi. Mais non... Faut pas.

14h37. Un p'tit tour sur Facebook, sur ma boite mel et c'est bon, je m'y mets.

14h38. Pas de mels. Voyons sur facebook s'il y a des nouveautés. Juste pour me donner du courage.

14h58. Haaaaan il est déjà bientôt 3h ! Vite vite quand même !

14h59 " Lire, c'est reconnaître les mots d'une part — et automatiser cette identification des mots en quelques dixièmes de secondes—, et traiter le contenu, comprendre d'autre part. Comprendre, c'est faire des liens, mettre en relation les informations qui se succèdent dans le récit, c'est la capacité à construire au final une représentation mentale cohérente." ça, c'est bon... Allez, go pour la suite...

15h40.  Pfiou. J'ai beaucoup lu, de quoi écrire une suite, j'ai tout compris, j'ai pris des notes, j'ai organisé... Je mérite bien une pause chocolat. Descente au rez-de-chaussée dans la planque à  chocolat.

15h42. Mince, j'ai presque fini ma réserve spéciale de 15 tablettes de Valrhona noir...Va falloir réapprovisionner le stock d'urgence...

15h43. Et un p'tit tour sur Facebook et ma boite mel. Et lire les sites de news en ligne aussi, tiens, ça me changera les idées. Et après je m'attaque à d'autres théoriciens de la lecture...

15h55. Après un tour sur Rue89, mon oeil est attiré par un titre sur le site Culture visuelle, média social d'enseignement et de recherche, qui décrypte la... Culture visuelle. 

16h03. La grenouillette sort de sa chambre, trempée comme une soupe (oui j'ai une fille qui s'enfouit sous sa couette pour dormir !) Ah bah, ça ne serait pas déjà l'heure du goûter, par hasard ? Un thé rapido.. Juste rapido et puis après je m'y mets à fonds, là... 

16h15. Je pose ma tasse sur un tas de papier. Je vais essayer de ne pas en renverser sur mon clavier. Pas comme la dernière fois... La grenouillette est aux mains de ses grands frères. Ou alors elle trifouille mon téléphone avant de décréter qu'il est nul, l'écran est trop petit et elle a du mal à jouer à Angry Birds. 

16h17. C'est chaud...le temps que ça refroidisse, si je me faisais une petite pause-vernis ? Hein ? 

16h18. Me voilà devant l'armoire de la salle de bain, face à une armée de flacons colorés. C'est tellement joli, toutes ces couleurs, j'en suis toute retournée. Fascination. Tentation. Hésitation. Révélation. Ce sera le violine grisé numéro 320 de Kiko. 

16h20. J'installe sur le bureau devant moi les flacons. Base. Vernis. Top coat.

16h22. Base. Fait sur les 10 doigts.

16h23. Un peu de lecture le temps que ça sèche. Ah, non, le thé a refroidi, il est devenu tout à fait buvable.

16h30. ça sèche vite, dis donc, la base, je peux passer la première couche... Ouais, on va faire comme ça. 

16h32. Couche 1, doigt 1. Main gauche. C'est très joli, cette couleur ...

16h40. Couche 1, doigt 8. Main droite. C'est laborieux. Oui, je suis très lente en pose de vernis de la main gauche et ... rhâââ, flûte, le pinceau a dérapé sur le coté. Zut.

16h41. Aller chercher dans la salle de bain coton tige et dissolvant.

16h41. Finalement non, on verra toutes les bavures à la fin.

16h50. Constat. Ouais bof, ça m'éteint un peu les mains cette couleur... On va attendre la 2è couche pour juger.

16h51. Retour à la concentration... le temps que ça sèche.

17h30. " Cette habileté à la lecture implique la maîtrise du vocabulaire employé et de disposer d'un lexique riche et diversifié. C'est en lisant et en écrivant que l'élève va acquérir et enrichir son vocabulaire. En accédant à la lecture experte, un individu devient capable de s'approprier la culture et le monde qui l'entourent". Pfiou, ben j'ai bien bossé, dis donc... Vite, ma deuxième couche de vernis...

17h45. Mmmmh... Je confirme, ça m'éteint les mains cette couleur. Mais bon, elle est très jolie et c'est une couleur d'hiver. Allez, le temps que ça sèche on va organiser ses notes de bas de page...

18h. C'est très long et très très très pénible, d'organiser ses notes de bas de page, c'est moi qui vous le dis. 

18h01. Zut, j'ai oublié le top coat. Bah tant pis, de toutes façons je l'enlève dans 48h pour retourner bosser, ma couleur de doigts.

18h02. Pfff... On va faire une longue pause, faire un bisou au Doux qui vient de rentrer et lui dire que oui on a super bien travaillé. Ce qui est vrai, ne ricanez pas, s'il vous plait.

Je m'y remets dans la nuit, tard, lorsque la maison est silencieuse, lorsqu'il n'y a plus les bruits du dehors. C'est le moment que je préfère... La journée, j'engrange des données, je lis, je reprends des notes, je regarde les petits voisins faire du vélo dans la rue et le camion de livraison de fuel passer pour la 3e fois de la semaine. L'hiver a été rude... Les chats prennent le soleil, comme 2 commères au pied de la boite aux lettres et la voisine monte son poney, portable vissé à l'oreille. La nuit, j'avance, j'avance, mon cerveau met en ordre et construit des phrases, jargonne comme il se doit des paragraphes dont j'aurais demain du mal à reconnaitre l'auteur.
Mais la nuit, comme j'ai aussi un boulot qui suppose que je LISE ce que je propose aux élèves, la nuit jusque très tard, je lis des livres. 5 en 2 semaines, moins que prévu... Manque de temps.

Des vacances, vous avez dit ?!  

PS : je réponds avant que vous ne posiez la question : non, pas de photos de mes mains vernies, il a déjà été enlevé !

PPS : deux billets en peu temps, ça va vous tenir jusqu'en juillet ça au moins, non ?!

Je plaisaaaaaaaaaaante !  

6 Comments:

Anonymous babs'girl said...

ah ah ah, je vois qu'on a le même mode de boulot, mise en route du PC, un ti tour sur FB, un ti tour sur les mel, puis boulot boulot, pfff, pas facile ce sujet, un ti tour sur le net, piocher des idées ici et là, mais tiens si je faisais un ti tour sur la blogo, 10 minutes et puis he retourne bosser, non ce soir .... Oui mais voilà, on est ce soir et je suis là, donc .... demain levée 6 heures pour bosser dans le calme après avoir jeter un coup d'oeil à mon planning de révision et là, ça me met une bonne tite claque. (je travaille sur la lecture au CP ... j'aime bien tes phrases ...), quelle est ta recette pour faire dormir une grenouillette, c'est pour mon crapaud.

26/2/12 22:06  
Blogger Kaki said...

Puanise mais tu vas nous les montrer un jour tes mimines peinturlurées ou bien???

Sinon pour ton mémoire, j'ai pas tout bien compris ce que t'as écris dans les guillemets, je le prends mal tu crois?

26/2/12 23:03  
Blogger Valérie de Haute Savoie said...

Moins feignasse que le mien, je me suis juste cassé un ongle :D

27/2/12 06:01  
Blogger bricol-girl said...

Fu a supprimé facemachin à son aîné, il travaille bien plus maintenant.

27/2/12 07:06  
Blogger Laurence said...

Tu connais Stanyslas DEHAENE ? Je lis en ce moment "Les neurones de la lecture". Son dernier s'appelle "Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe". Je ne suis pas très versée dans la neuro psychologie mais je l'ai entendu parler des méthodes de lectures inadaptées à l'équipement du cerveau des enfants, et c'était intéressant. Du coup je m'informe en le lisant.
Je te souhaite bon courage, c'est vrai que tant qu'on collectionne des données, ça va et puis vient le moment de la rédaction et là, il faut être un peu seule et concentrée...allez, ça va y être bientôt !!

27/2/12 16:54  
Blogger Célestine said...

J'ai adoré! C'est tellement tout à fait moi quand je prends mille prétextes pour ne pas m'y mettre. Et tellement bien écrite, cette ode à la procrastination! Bravo.

29/2/12 19:55  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home