dimanche, septembre 03, 2006

Mon D Day à moi...

J'ai hésité, j'aurais pu bloguer le menu de WE, soit des magrets de canard aux figues et aux raisins, sauce au miel et aux épices (je n'oublie pas la recette des nems promise en d'autres lieux mais il faut attendre que j'en fasse chez moi pour photographier la séance pliage !) .
Je pourrais aussi bloguer la journée de pré-rentrée dans un établissement nouveau avec des collègues nouveaux... parler un peu de mes crises d'angoisses, crampes d'estomac et autres insomnies ou rhume carabiné bien a propos...

Je pourrais raconter mon arrivée le long de l'allée cavalière qui mène aux bâtiments principaux, le coeur qui bat et le pas qui se fait de plus en plus lourd et ralenti... de l'accueil chaleureux du chef d'établissement et du plantureux petit déjeuner d'accueil... je pourrais passer de longues minutes à narrer comment on tient 3/4 d'heure quasi prétrifiée avec une seule tasse de café, comment on hésite à franchir les trois pas qui séparent du buffet et de la pyramide de croissants et pains au chocolat convoitée... de la façon dont j'ai franchi ces quelques mètres pour m'aggripper désepérée à un croissant chaud... il serait facile de m'étendre sur ma gène une fois grignoté mon croissant , de savoir quoi faire des miettes dans ma main (les lêcher ?! les jeter discrètement par terre ?!)

Parler de la curiosité des collègues,
- vous ètes nouvelle ?

de leur bienveillance et de leurs essais de réconfort
- S. faisait des choses formidables avec les élèves, ça ne va pas être facile pour vous de prendre la suite
- (grrrrrr...lui je le repère et le raye de mes listes)

De leur générosité à me mettre dans l'ambiance
- alors elle c'est Mme XX, prof de lettres-histoire, ça va, elle est sympa; lui c'est M. YY, prof d'éco-droit, bon, euh tu verras il est un peu spécial; là-bas en rouge c'est Mme ZZ, prof de compta, alors elle franchement moi je m'entends pas du tout avec, enfin , tu verras bien mais méfie-toi quand même.
-(allez hop, langue-de-vipère, une deuxième à rayer de ma liste)

Je pourrais même vous dire combien de plaques à trou-trou il y a au plafond du foyer où nous étions réunis (17 en largeur, 48 en longueur), combien de chaises de jardin en plastique bordeaux ont été installées (12 rangées de 11 chaises), combien il y a de fenêtres (9, dont une ouverte), combien il y a de platanes dans la cour (4) et de tilleuls (2) et de cèdres immenses (2) et de chevaux qui paissaient dans le champ voisin (3).

Il serait amusant de vous décrire la visite de l'établissement, "alors, il y a une couleur par étage et un étage par section", les avertissements "il y a plein de recoins sombres, là et là par exemple dans lesquels les élèves se cachent pour ne pas aller en cours ou ne pas descendre à la récré" (ça va être sympa pour moi qui sursaute dès que je croise quelqu'un).

Je pourrais également m'étendre sur la description des collègues, ceux qui prolongent les vacances, en tatannes, short élastiqué et T-shirt siglé MAIF, ceux qui se sont mis sur leur 31, les jeunes "pépettes" en mini-jupes (et certaines moins jeunes d'ailleurs,) celle qui se parfume à l'odeur poudrée de l'Heure Bleue de Guerlain en plein été (ou presque, ne chipotons pas !) , ceux qui racontent leurs vacances bricoleuses, trekkeuses, bronzeuses, studieuses... ceux qui ...
Je pourrais même vous dire que j'étais "pas dans le truc", du moins pas encore.

Je pourrais me désoler de commencer à 8h et que demain lundi, pour la rentrée en 6è de mon "Oui-Oui" à moi je ne serai pas là pour lui, puisque moi je serai ailleurs à accueillir les enfants des autres... tout en sachant bien que mon Oui-Oui sera certainement accueilli par quelqu'un qui se désolera de ne pouvoir accompagner ses propres poussins etc.

Je pourrais vous parler de tout ça mais non, je ne vous embêterai pas, ne gâchons pas un si beau dimanche !

Libellés :

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ne gâchons pas un dimanche... mais quelques penséespour toi demain :)

3/9/06 22:36  
Blogger tirui said...

à ta place j'aurais léché les miettes de croissant (après en avoir repris un deuxième)
voila une belle galerie de collègues, tu vas bien t'amuser dans cet établissement (en tout cas tes lecteurs surement, si toi ça t'amuse moins....)

4/9/06 14:41  
Blogger FD-Labaroline said...

Phoebe, merci de ton soutien, ça va mieux ce soir, même pas mal finalement !
Tirui, j'ai pas osé me lécher la main mais j'étais bien tentée ! Pour les collègues j'espère qu'ils m'amuseront tous les jours, sinon je peux compter sur les élèves pour ça, belle brochette aperçue aujourd'hui également !

4/9/06 17:57  

Enregistrer un commentaire

<< Home