jeudi, novembre 23, 2006

Sois belle...

Varions les activités (et de fait, les plaisirs) comme dirait une fidèle lectrice .

Une fois n'est pas coutume, je vous fais partager ma découverte du jour (parceque j'aime ne pas m'enerver toute seule, partager mes colères,vous vous en serez rendus compte..)

Au hasard de mes lectures professionnelles du jour, s'échappe un encarté. Que je ramasse machinalement, sans plus de curiosité que ça mais au moment de le mettre à la poubelle (je n'aime pas la pub...) je constate qu'il ne s'agit pas de pub mais d'un beau livret tout blanc, titré "Cosmétiques ? Confiance !"

Comme je suis un peu susceptible sur le sujet (pensez-donc, maintenant que je me mets à faire mes patouilles moi-même, j'avoue, en bonne partie pour le coté fun de l'activité !) Hin hin, lisons donc, tiens, qu'ont donc de si important à me dire La Fédération des industries de la parfumerie et le Syndicat Français des Produits cosmétiques et de Toillette ?

Je vous laisse découvrir l'objet .
Des questions-réponses destinées à rassurer le consommateur, ou plutôt la consommatrice qui devient suspicieuse à force de lire et d'écouter n'importe quoi ! Il était temps que les fabricants interviennent et remettent les choses en ordre, non mais ! Ainsi, nous apprennons que meuh non les parabènes n'entrainent pas de risques de cancer, meuh non le phénoxyéthanol n'est pas nocif, et que non, les phtalates à doses utilisées en cosmétiques ne sont pas dangereux, pas plus que les sels d'aluminium des déodorants. Ainsi que d'autres vérités qu'il était vital de rétablir !!

Autre son de cloche , et aussi un petit morceau sur le site du ministère de la Santé, "principaux faits marquants en vigilance des produits de santé" (page 2, pas la peine de vous taper les 42 pages pour trouver de quoi je parle) et un paragraphe sur le phénoxyéthanol.

Surtout, j'aime me donner des frissons et me faire peur en allant chez Vigitox (de Greenpeace) y lire leur guide Cosmetox.

On ne peut pas se méfier de tout, ni vivre en autarcie, mais au moins, soyons informé(e)s, qu'on puisse faire nos choix en toute connaissance de cause !

Libellés :

19 Comments:

Blogger Anitta said...

J'ai rien compris ; c'est grave, Docteur ? Chez moi, j'utilise une cuisinière fonctionnant aux sels d'aluminium, que j'allume avec un petit morceau de parabène préalablement chauffé au bain-marie dans un litre et demi de phénoxyéthanol. Et en plus, ce soir je fais des moules-phtalates ! Comment ça t'es déjà prise ?

23/11/06 17:12  
Anonymous knackinette.herta@laposte.net said...

C'est une drôle d'idée ça de se disperser et de varier les activités .. y en a qui ont des manies parfois ;o)

Tu as raison, il est nécessaire de se tenir informé mais il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on peut nous faire avaler.

Les enjeux d'un fabricant et d'un forum spécialisé n'étant pas les mêmes ... malheureusement, il est évident que le son de cloche est différent.

Alors moi je dis ... que pour la peau, rien de tel qu'un bon masque de terre de remblai matin et soir... j'en ai 30 m3 dans le jardin pour les ceusses que ça intéresse, produit 100% naturel, la preuve y a encore les cailloux dedans.

Kinenveut ???

23/11/06 17:16  
Anonymous titeknacky said...

MDR ... mais non je mendie pas un mail, je me suis emmêlée les pinceaux, bref c'était moi au dessus

23/11/06 17:18  
Anonymous Maky said...

Je ne peux décemment pas donner d'avis éclairé...mais il me semble en effet que bon nombre de faiseurs de jeunesse vous roulent dans la farine...pour celles qui veulent la peau claire
Tu sais ça vient d'Afrique !!!

24/11/06 00:31  
Anonymous Adriana Karamvache said...

il y a une chose dont FD ne parle pas, c'est le packaging...Et là j'avoue je suis plus sensible à Chanel qu'à l'Oréal, mon snobisme me perdra !

24/11/06 06:17  
Blogger FD said...

* Anitt, mais si au contraire tu as tout compris ! Pour les moules- phtalates, non merci, je ne suis pas fan des moules !

* Knackinette-herta, quitte ton emballage plastique, on t'a reconnu !! Pour les masques de terre de remblai, s'il n'y a pas de lombric c'est pas du naturel, verifies donc bie nqu'il y ait plein de gros bouts d'astic dedans !

* Titeknacky, ben dis donc, figure-toi qu'on n'avait pas deviné, tiens !!

* Macky, beh oui, mais là c'est autre chose qui est en jeu, ça remonte à plus loin et ça vient de profond... jusqu'où est-on prêt à se "détruire" pour faire comme...

* Adriana, ne change rien, t'es belle comme tu es ! C'est vrai que le packaging.. ah, le packaging... c'est sûr...c'est comme l'odeur du pain en passant devant une boulangerie !

24/11/06 07:49  
Blogger FD said...

PS à Adriana, continue les bains de boue de la mer morte, c'est bien aussi, on ?!

24/11/06 07:51  
Anonymous Anonyme said...

Alors moi c'est pas que je ne me sente pas concernée par ton message mais si j'utilisais mon budget cosmétique pour faire le plein de ma voiture je ne sortirais même pas de mon garage !!!
Mais franchement c'est vrai que les produits qu'ils mettent la dedans font frémir quand même
La Troll Family

24/11/06 08:10  
Anonymous Soeur Anne said...

Je suggère d'aller traire une vache, d'en extraire le babeurre, et de se coller ça sur la figure, y'aura pas de problèmes !!

Sinon, je suis moi ausi plus sensible au packaging Dior que Loréal, mais monsieur mon porte-monnaie, depuis un moment, a dit "Anne, Chanel, c'est pas dans tes moyens !!"
Je suis une snob en déchéance ...

24/11/06 10:28  
Anonymous titeknacky said...

Y en a je confirme, des lombrics ...des bien gras, en dégradé de rose à rouge foncés qui se déplacent mollement, quand tu plonges la main dans la terre et que tu sens quelque chose de froid et humide qui s'enroule autour de ton poignet, c'est que tu es tombée sur un gisement ;o)

Bon appetit !!

24/11/06 12:27  
Blogger bricol-girl said...

Il y a donc 2 usurpateurs d'identités sur les blogs, bon ceci étant dénoncé, j'avoue ne pas être trés fille dans ce domaine mais rien ne remplacera un bon parfum, bien cher et bien emballé.

24/11/06 16:38  
Anonymous michel said...

il y a aussi un autre bouquin trés bien intitulé: la vérité sur les cosmétiques (Rita Stiens Leduc édition)
c'est le son de cloche opposé

24/11/06 20:39  
Anonymous bérangère said...

t'es toujours devant ta glace ? ;-)

27/11/06 07:05  
Blogger FD said...

* la Troll, on cotoie à longueur de temps des choses bizarres, jusqu'à ce qu'un jour on nous dise officiellement que c'est véritablement dangereux...

* Soeur Anne,l'un comme l'autre...

* Titeknacky, tu as touché un point sensible chez moi... peu de phobies mais une de taille... c'est pour ça que je suis un peu fâchée avec le jardinage !

* Bricol girl, oui, y a des saucisses planquées un peu partout par ici !

* Michel, tiens, bonjour, ça faisait longtemps ! cha va bien ? apreçu le bouquin chez mon libraiire mais pas feuilleté...

* Bérangère, t'inquiète pas, chuis là mais un soucis avec les télécommiens m'a privé tout le WE de ligne téléphonique, donc d'internet... ah, changez de FAI vous ne le regreterez pas !

27/11/06 07:52  
Anonymous titeknacky said...

J'ai pensé à toi ... j'ai mis des gants hier ;o) ... en revanche pas très efficace pour les courbatures

Bises et bon debut de semaine

27/11/06 11:12  
Blogger FD said...

Titecknaky, peu de mots : Beueueueueueuueeurk ! tu as patouillé la terre avec les mains ?! même pas une bonne grosse pelle et des cuissardes de pêcheur ?!! brr, ça me fait frémir d'effroi ! sinon ça y est, c'est tout beau prèt à être planté ?

27/11/06 12:01  
Anonymous Anonyme said...

dis donc comment tu fais dans ton jardin ?
La troll family

27/11/06 18:19  
Anonymous titeknacky said...

Je t'espique ...

Quand le zhomme remplit la brouette avec sa tite pépelle, j'enlève les cochonneries au fur et a mesure avec ma jolie main gantée ...

Qui a dit qu'il poussait le bouchon un peu loin mon Maurice ??

30/11/06 11:37  
Blogger FD said...

* La Troll, je prends sur moi, jerespire un grand coup et je fais pas ça longtemps ,en général au premier que je trouve j'arrête, je remballe tout et je fuis à reculons !

* Titeknacky, ça c'est de la conscience de jardinier, tudju, qui va jusqu'à tamiser la terre avec les mains de sa femme ! Moi j'aurais 1 000 fois préféré manier la pelle, mes mains qui frolent un astic' je défaille ! il a de la chance de t'avoir ton gars, en est-il bien conscient, au moins ?!

30/11/06 11:54  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home