mardi, juin 05, 2007

Comment faire boire un âne qui n'a pas soif...

- Hé, on la ramène pas trop quand on a eu 2,5 en espagnol dernièrement, hein...

- Oui mais d'habitude j'ai 15 alors ça rattrappe...

- ça n'est pas une raison... c'est comme le 7 en contrôle de verbes irréguliers en anglais...

- Pfff... de toutes façons tu verras ça fera pas baisser ma moyenne par rapport au 2è trimestre, alors...

- Ah bon ?!

- Ben oui, je vais encore avoir entre 11 et 12 et encore, c'est parce que je fiche rien.. mais franchement rien du tout... Quand je veux j'ai 16.

- Allez, top là mon gars..

- Hein ?!

- J'augmente ton argent de poche à 30 euros par mois si tu as 17 de moyenne au 1er trimestre l'année prochaine...

- Et si j'ai 16 ?

- 25 euros.

- 30 euros.

- non, 25.

- Bon, OK. Tu vas voir. 25 euros par mois, hein ?

- Oui oui...

- Je vais bosser, réviser tous les soirs, tu vas voir, à l'aise le 16 de moyenne...

- Il faut tenir la distance, hein, pas question de mollir à la Toussaint, c'est de septembre à Noël...

- Ben oui, mais je vais pas commencer tout de suite le sprint sinon je vais m'éssouffler avant la fin... Mais les profs vont m'en vouloir, si j'ai 16 ils vont se rendre compte que je f*** rien avant...

- T'inquiète, ils le savent déjà.

- 25 euros à partir de septembre, à Noël va me faire 100 euros, tranquiiiiille, trop cool !

- Hop hop hop hop !!!! Non non, je commence à donner à reception du 1er bulletin à 16 de moyenne...

- Hein ???!!! C'est trop nul... alors tu me les donneras jusqu'à ce que je commences à gagner mon propre argent.

- Aaaaah nooooon, jusqu'au bulletin suivant...

- et si j'ai pas 16 ?

- Couic. On redescend à 5 euros.

- Trop nul, laisse tomber, c'est de l'arnaque ton truc.

- Oui mais tu auras quand même déjà gagné 75 euros, et une fois que tu as gouté à 75 euros plutôt facile...

- Ouais... Tu vas voir, je vais bosseeeeeer... aah, trop bien... trop facile !


Je sais, je suis une mère affreuse, minable pédagogue dans mon propre foyer, lâche et désespérée, je me sers des plus vils appâts, finalement j'entretiens insidieusement le culte de l'argent, de la carotte, au lieu de valoriser le travail et la satisfaction de la belle ouvrage ; Meirieu, Alexander Neill ou Alfred Binet se retourneraient sur leurs traités de psychopédagogie (et pourtant, Dieu sait combien j'ai été - et suis toujours, j'avoue... fascinée par la libre école de Summerhill ou les théories de Maria Montessori... mais avec la matière première qui m'a été échue, cela ne semble pas fonctionner)

Je cuve ma honte...

...

Mais bon, hein, une fois au front, on fait comme on peut et tous les moyens sont bons pour bouter l'ennemi feignantise aigüe hors du domicile, car cet ennemi-là se reproduit et se répand aussi rapidement que l'amibe dans le marigot saumâtre.

Cela dit, je ne suis même pas sûre que la perspective d'une richesse soudaine motive mon Ainé sur la durée... mais j'aurais au moins tenté ça, après tout le reste depuis des années.

Cochon qui s'en ...

34 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Héhéhé si tu as les résultats voulus pourquoi pas et puis il verra qu'il est capable de le faire et va peut être aimer avoir des bonnes notes (paroles de naïve)

5/6/07 21:41  
Blogger tirui said...

s'il est comme le mien, ça peut marcher ;-)

ah l'appat du gain...

5/6/07 23:32  
Blogger bricol-girl said...

Au moins tu auras essayé de le motiver, qu'importe le moyen!

6/6/07 07:04  
Anonymous Anonyme said...

je vais te dire un truc qui va te déculpabiliser (ben ouais ça sert à ça les copines) donc " Il sera comptable ton fils " et si tu donnes encore un peu plus, pourrait même être "expert" . One shot two birds !

6/6/07 07:20  
Anonymous Anonyme said...

Qu'est ce que l'on ne promettrait pas pour qu'ils bossent. Nous avions même promis un cheval mais faire avancer une mule n'est pas évident.

6/6/07 08:16  
Anonymous Anonyme said...

On tente toutes et tous ce qu'on peut, et on fait en fonction de ce qu'aime le plus notre progéniture.

Moi le fric ils s'en foutaient un peu, alors je sévissais en partant à l'école avec le cordon de la console, et puis après avec un mot de passe sur le pc.

Maintenant l'élève ayant dépassé le maître, je les laisse, leur besoin d'indépendance, est leur motivation, partir et avoir leur chez eux.
Comme parfois ils ne semblent pas trop pressés, j'instaure des règles, partage des corvées, avec un pic du genre "tu es chez moi, assumes en les règles."
petits grains de sable.

pas facile.

6/6/07 09:27  
Anonymous Anonyme said...

Pas de culpabilisation à avoir, on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a et puis la tête dans le guidon tu vois pas loin ... je sens que ça pourrait marcher avec ma Picsou de fille ;-))

Courage et je croise les doigts

6/6/07 09:45  
Anonymous Anonyme said...

Tout à fait d'accord avec les filles : pas questions de culpabiliser... De toute façon, tu le fais pour son bien ! Sauf qu'il ne s'en rend pas encore compte...
Au fait, si ça marche, dis-le nous, ça pourrais me servir dans quelques années.

6/6/07 12:36  
Anonymous Anonyme said...

Aucune honte à avoir. Il faut savoir ruser dans la vie et utiliser toutes les armes qu'on a à sa disposition. Et puis, si ça marche, c'est l'essentiel, non?!

6/6/07 12:41  
Anonymous Anonyme said...

Comme on dit "qui ne tente rien n'a rien !" et "La fin justifie les moyens"
Alors n'ai pas honte surtout et si ça marche c'est une chance de plus que tu aura donnée à ton fils !

6/6/07 19:51  
Anonymous Anonyme said...

Je ne donne pas d'argent de poche à mon Grand, mais je crois que je vais garder l'idée sous le coude, l'entrée au collège en septembre et l'apprentissage de 2 langues vont sûrement faire que je vais peut être appliquer la méthode !! J'angoisse déjà !!
Le cordon de la console aussi !!
Si quelqu'un a d'autres suggestions elle seront les bienviendues !!

A propos il étudie combien de langues ton grand ?

Biiz

7/6/07 10:22  
Blogger FD-Labaroline said...

* Fabienous, mais oui, il va aimer avoir des bonnes notes... on y croit très fort ! Fiston n'a pas l'esprit de compétition, il s'en bat l'oeil de tout ça ;-(

* Tirui, ce qui serait bien serait que ça marche longtemps, pas juste un soubressaut. Je n'y crois hélés pas trop...

* BricoGirl, je crois que la seule chose que je n'ai pas essayé c'est la râclée, et je m'en garderai bien, je préfere encore renier mes principe et agiter les billets !

* Béné, comptable ?! aux dernières nouvelles il voulait être il veut être dessinateur de décors de jeux vidéos...ou de mangas. Loin de la comptabilité, donc...

* Phélycité, un cheval ?! et ça a marché ? Vous étiez prèts à aller jusqu'au bout, un vrai cheval en vrai ?!

* Zaboo, on fait ce qu'on peut mais je ne fais même pas en focntion de ce qu'il aime le plus : l'argent pour lui n'est qu'un moyen, pas une fin, peut être même pas une motivation. Je ne le motiverai pas en lui promettant un téléphone portable, un scooter ni même un mur d'escalade personnel dans sa chambre, ni un ampli pour sa guitare !

* Mamzelle Maupin, si ça marche sur ta fille plus tard ça peut être un bon apprentissage pour le "travailler plus gagner plus"... ;-)

* Natduvenez, si seulement il pouvait te lire ! tu ne veux pas lu dire en direct que tout ce que je fais c'est pour son bien mais il ne le sait pas encore ? dis, tu veux pas ?!

* Petitemaman, la fin justifie les moyens, c'est ce que je me répète chaque fois que je fais des entorses à mes principes !

* La Troll, "une chance de plus", allez, je vous donne à Nat et à toi son adresse msn et vous lui dites! quand ça vient de moi ça marche pas !

* Bii, le cordon de la console (ET les manettes, on sait jamais !) c'est LA mesure de rétorsion. Avec la privation d'ordi. Bon courage pour l'entrée en 6è du GBG, je ne te dis que ça ! Mon ainé a 2 langues et latin, mais il est autorisé à abandonner le latin l'année prochaine, après deux années fulgurantes, mais il a zéro heures de perm dans la semaine et ça lui fait lourd.
Il aura 2 langues toutes neuves d'emblée en 6è ton GBG ou il poursuit une langue du primaire ?

7/6/07 10:52  
Anonymous Anonyme said...

je suis persuadée que ça peut fonctionner ...

7/6/07 11:00  
Anonymous Anonyme said...

FD je désespère ... il fait déjà de l'allemand depuis le CP (de l'initiation en fait : beaucoup de parler et peu d'écrit) mais il capte rien !
Je confirme : ça fera bien 2 langues toutes neuves de fait ! 3h d'allemand et 2h d'anglais + horaires de fou (7h50 - 18h) avec heures d'étude obligatoires et demi-pension !!
J'avoues que je commence à culpabiliser alors qu'il a même pas commencé ... mais c'est pour son bien hein ???
Biiz

7/6/07 12:08  
Anonymous Anonyme said...

Quand j'étais en seceonde, mes parents avaient indexé mon argent de poche sur mes notes (On se demande pourquoi, hein !!)
Tout point au dessus de la moyenne valait un F en plus
Tout point en dessous valait 2 F en moins (Je confrme , c'est vicieux)

Sous = livres, vêtements, magasines...

En première ils ont arrêté, ça leur coutait trop cher :-D

J'ai moins lu..

Tu nous en reparlera à Noël, promis ?

7/6/07 15:37  
Anonymous Anonyme said...

Oh je suis pas inquiète sur ta pédagogie, ma belle peut être que j'ai mal exprimé.

Mais il est marrant avec ses réparties.

bisous

7/6/07 16:19  
Anonymous Anonyme said...

Mais si, il va y arriver.
Il rétrocède 5 euros au prof principal et c'est bon...
Si, si, paraît qu'ils en croquent !

PS : Avec des verbes irréguliers, on ne peut avoir qu'une note irrégulière...

7/6/07 23:45  
Anonymous Anonyme said...

Oui, un vrai cheval mais ça n'a pas suffit à la motiver longtemps.

8/6/07 08:40  
Blogger Unknown said...

Mdr ... mais ne culpabilise pas hein ... et tu nous diras si ça marche ... ça risque de servir à mon fils qui n'est pas du tout près de ses sous (enfin du peu qu'il a déja)

Bises

8/6/07 08:50  
Anonymous Anonyme said...

On en reparlera quand le Jeune Homme sera assez grand, je viendrai piocher des idées.

Message perso à Bii: Dommage que je sois si loin, je lui aurais fait faire un "stage" intensif d'allemand moi! Tu veux que je t'envoie le JH, il comprend bien l'allemand et le parle un peu (Auto, Tschüss, alle, weg, mama, heiß...), nan, tu veux pas?!

8/6/07 12:06  
Anonymous Anonyme said...

Petite maman : c'est gentil de ta part merci.
Nos anciens voisins sont partis s'installer en Allemagne, pas très loin de chez nous. J'y envoies mon Grand parfois mais du coup il sert plus à son petit copain pour le réinitier au français que le contraire ! Ich bin vraiment désespéred !!!

Merci FD de nous prêter ta maison pour papoter un moment !

Biiz à vous

8/6/07 12:24  
Blogger FD-Labaroline said...

* Khey, on verra bien... y a rien à perdre, après tout.

* Bii : et c'ets grave s'il capte pas l'allemand ? si ça se trouve c'est pas une langue qui lui correspond, il sera peut être plus à l'aise avec l'anglais et/ou une langue latine. J'ai beau avoir une formation de traductrice donc ap riori assez à l'aise avec les langues, l'initiation à l'allemand m'avait séché sur place ; je captais rien non plus, mais rien de chez rien, keud' de keud'. L'initiation de tchèque l'année suivante m'avait été moins douloureuse !

* SoeurAnne, c'est pas bête ça et apparemment ça a bien marché ! Donc finalement je décupabilise, lui investira dans les magazines de glisse ,les super roulements à bille pour skate board ou LE bonnet qui va faire de lui le killer des pistes de ski !

* Maky, 5 euros... je sais bien qu'on est très mal payé dans l'Educ Nat mais 5 euros... quand même ! Note irrégulière avec verbes irréguliers... heureusement que mon Ainé ne lit pas mon blog !

* Phelycité, bah dis donc... si un vrai cheval n'a pas motivé ! Moi je bossais pour moins que ça ;-) Et finalement ?

* Tite, ouais, je vous tiens au courant, rappelez-le moi à l'occasion,n'hésite pas (la revanche du top au crochet !)

* Petitemaman, attends que les idées soient estampilléesde la mention Efficacité testée et approuvée !

* Bii, trouve-lui un correspondant espagnol! Pas de problème pour la maisn, pensez juste à bien remettre le jus d'orange au frigo, y a des gâteaux dans le cellier si vous voulez.

8/6/07 17:12  
Anonymous Anonyme said...

TCHIN !

8/6/07 17:41  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi y a toujours une poubelle sous mes messages ... tu me détestes hein c'est ça ?

9/6/07 09:20  
Blogger FD-Labaroline said...

* La Veuve, la reine du Limoncello, leretour ! allez, fais péter l'bouchon, on t'a reconnu!

* Tite... aaaaah... faut tout te dire : chez MOI, je vous donne la possibilité de supprimer vos messages une fois envoyés, des fois qu'ils ne vous plairaient plus ou que vous regretteriez vos écrits ! Si c'était ce que tu pensais j'aurais pas mis une poubelle mais un bouquet de fleurs, bien évidemment... (t'as vu, chuis trop bonne en diplomatie, hein !)

9/6/07 11:30  
Anonymous Anonyme said...

Dans notre système actuel, pas facile d'être autre chose qu'une moyenne quand on est élève. On ne juge pas les compétences mais les connaissances et encore celles qui sont à l'honneur dans l'Education Nationale.
L'autre jour à un conseil de classe, une prof a dénigré une élève qui passe en seconde parce qu'elle avait une moyenne qu'elle jugeait peu élevée pour sa matière. Quand les profs comprendront-ils que tout le monde a des capacités différentes et que ce n'est pas parce qu'on est nul dans telle matière qu'on va rater sa vie...loin de là. Peut être même que cette demoiselle aura une situation bien plus envieuse que celle d'enseignant.
Parfois je voudrais qu'on supprime ce système de notation et qu'on voit que les gamins valent vraiment quelquechose.
Ton fils s'en sortira sans pb avec ou sans argent de poche, ne te fais pas de soucis :-)

9/6/07 18:05  
Blogger Dam said...

faut il à tout prix travailler plus pour gagner plus ? et gagner plus pour en faire quoi ?

9/6/07 20:46  
Anonymous Anonyme said...

Merki pour tout FD, mais là c'est krô tard pour une autre langue (ça m'embête qu'il ait pas envie paskeu ça peut aider part chez nous : les personnes âgées parlent alsacien ou allemand, il pourrait travailler en allemagne ou en suisse plus tard et ce serait un atout.
N'empêche que je vais réflechir à l'apprentissage d'une langue méditéranéenne ou autre !!
Merci et merci encore pour tes précieux conseils.
Biiz

10/6/07 23:16  
Anonymous Anonyme said...

On va dire que la fin justifie les moyens hihihi !

11/6/07 01:00  
Blogger Unknown said...

Oups ... Mââdame est bien urbaine ;o)

11/6/07 12:06  
Blogger tanette said...

Merci pour ton passage et bonne journée à toi.

12/6/07 11:43  
Blogger l'Hydroptère said...

Moi je pense que ce n'est pas une solution. J'ai 18 ans, et vécu la même situation que ton fils. Bizarrement, je m'en suis sorti autrement que grâce à l'appel des carottes.
C'est le jour où j'ai eu un but, où mes études ont pris du sens, que j'ai commencé à étudier. Bien sûr, dans cette logique-là, je ne voulais rien d'autre que réussir. Pas de moyenne de 17, donc.. Sauf dans les matières qui servaient mon but.
Évidemment, donner un but n'est pas facile. Mais imposer les conditions qui amènent à s'ouvrir au monde, à la diversité, est plus envisageable. C'est plutôt de ce côté-là qu'il faudrait creuser, je pense. En même temps, chose promise, chose due... Donc il aura les deux : l'argent de poche, et si tu lui en donnes les moyens, un but.

13/6/07 09:01  
Blogger FD-Labaroline said...

* Hydroptère, ton commentaire me plait, c'est judicieux. Mais parfois on en vient à s'éloigner de nos principes ! Le but, il l'a, mais il n'a pas encore mis les moyens en oeuvre. Il aura les deux, comme tu le dis... il gagne doublement !

13/6/07 10:35  
Blogger "Manman" d'ados said...

Tiens tiens tiens... tu es venue écouter à ma porte?

5/7/07 12:49  

Enregistrer un commentaire

<< Home