dimanche, mai 17, 2009

Bobby sauvé des eaux ?


C'est sous une pluie battante et froide, ces giboulées qui trainent de Mars à Mai, qu'il a été trouvé par une paire de lycéens, entre le supermarché et le lycée. Il couinait sous un tas de feuilles mouillées et Ainé l'a recueilli dans sa veste. D'un même pas ils sont passés chez le vétérinaire du coin, la petite chose était en hypothermie. Muni de conseils, Ainé a ramené les 250 grammes de boule de poils à la maison, blotti dans sa veste. Déposé dans son chapeau sur le bureau.

C'est léger, 250 grammes, ça fait à peine le poids de deux yaourts sans l'emballage ... c'est minuscule, un châton de deux semaines... ça a le ventre sans poils, pas de poils aux pattes non plus et les yeux bleu d'un nouveau né. Nous l'avons réchauffé, enveloppé d'un pull. Retournés chercher conseils auprès du vétérinaire, parce que un chaton orphelin, on ne sait pas faire, nous... Rentrés avec une boite de lait maternisé et un minibiberon pas plus grand que les bib des poupées de ma fille.

10 ml de lait toutes les 6 heures... faire prendre un biberon (et une tétine en caoutchouc) à un chaton qui jusque là a tété sa mère... celles qui ont allaité et qui ont connu la galère du sevrage, le rejet de la tétine, le crachouilli du lait, les lèvres serrées, les petits bras/pattes qui frappent le biberon... comprendront la galère du moment ! Nous voilà propulsés "mère de substitution pour chat", en moins de deux... et ne croyez pas qu'un si petit chaton n'ait besoin que de lait pour grandir... il a aussi besoin de massages abdominaux pour digérer, d'aide pour apprendre à faire ses besoins... de beaucoup de caresses pour développer sa motricité et sa tonicité...

Ainé l'a appelé Bob... pourquoi Bob ? Si c'est un mâle. Si c'est une femelle, j'ai suggéré Rita. Devinez pourquoi... quelle relation entre Bob et Rita ? Le chat, il le destine à une copine de sa bande qui vient de perdre son chat... il veut lui offrir pour son anniversaire. D'autant qu'elle était avec lui lorsqu'il l'a trouvé.

Donc nous l'élevons, faisons tout ce boulot de remise en forme et au bout de deux mois (2 moiiiiiis !!!) nous le confirons à une autre famille... c'est dur d'être famille d'accueil !

6 repas par jours ça veut dire... qui donc va l'emmener pour le nourrir dans la journée ? Ni moi au collège, ni les garçons en classe... Doux s'y colle... le biberon , la caisse , le chat, l'eau en bouteille... au bureau tous les jours !

Toujours pas très vaillant au bout de 24h de bons soins attentifs. C'est difficile de revenir à la vie ... Les tentatives de biberon sont laborieuses... la bouillotte chauffe et re-chauffe... les massages passent et repassent. Il est surveillé, monitoré de près par la tribu attentive... les autres félins de la maisonnée sont tenus à distance... Je me fais déjà à l'idée d'avoir un chat supplémentaire à la maison...
...

...

...

Bob n'a pas passé le week end... l'hypothermie et les heures passées sous la pluie de vendredi ont eu raison de ses 250 grammes. Lapin, notre fillette de 4 ans, fait pour la première fois aujourd'hui le dur apprentissage de la mort.

Demain, Ainé va dire à sa copine que le chaton-sous-la pluie...

Libellés :

16 Comments:

Anonymous KaMaïa said...

Oh, pauvre Bob, et pauvre Lapinette qui doit avoir beaucoup de peine.
Je te proposerais bien l'un des chatons de Sorcha qui doit mettre bas bientôt, mais ça fait un peu loin pour venir le chercher.

17/5/09 23:02  
Blogger bricol-girl said...

Oh zut ! je ne m'attendais pas à ça, c'est trompe la mort en principe un chat!

18/5/09 06:22  
Blogger Delphine said...

Oh Pitchoune, petite chose si démunie... désolée pour Lapin et toute la tribu! C'est toujours difficile, même si c'est dans l'ordre des choses, non?

18/5/09 17:08  
Blogger célestine said...

On est toujours un peu "Mère Thérésa" quand on a une famille nombreuse. Le nombre de bestioles qu'ils ont pu me ramener, des gerbilles aux poissons rouges, des chatons abandonnés aux moineaux tombés du nid, des escargots (pour les courses à la salade) aux insectes pour montrer à la maîtresse, en passant par les araignées et les tortues...Une vraie ménagerie. Mais voir s'allumer dans leurs yeux la petite flamme de la compassion ett de la responsabilité d'un être vivant, quel plaisir! Bon courage pour les deux mois à venir.
bisous
Célestine

18/5/09 23:13  
Blogger Soeur Anne said...

Oh j'étais sûre qu'il réussirait à s'en sortir..
C'est tellement triste pour tout le monde...

19/5/09 12:49  
Blogger letis said...

oohh
je pensais a une fin heureuse,tes enfants doivent tetre tres triste,mais au moins vous avez essayé!!!!

j'ai reussi a sauver un chat orphelin,c'etait un grand bonheur de l'avoir sauvé!!!

20/5/09 15:15  
Anonymous pamela said...

je decouvre ton blog et cette histoire, on peux malheureusement pas gagné a tous les coups, mais vous avez fais de votre mieux!!!

21/5/09 08:41  
Anonymous Béné (Saint Bérangère) said...

personnellement je suis d'accord avec Anonyme...

pauvre petit chat...ma copine a perdu le sien hier...il avait 20 ans le matou...tu le crois ça ?

bises ma FD.

PS: si tu veux me souhaiter ma fête c'est TODAY !

26/5/09 09:54  
Anonymous Béné said...

bon alors je serai à Grenoble...si si si C dans ton coin ça non ? Bref je prends le train à 10.05 le mardi 2 juin....on se retrouve ? ENFIN !

26/5/09 12:34  
Anonymous Anonyme said...

Bob Marley ? Bob l'Eponge ? "Robert" dit LE CHAT ? C'est tristounet pour ta puce ! Si tu veux, moi j'ai 3 chats et 1 tortue et 2 ados et 1 Tanguy à donner contre bons soins !
N'hésite pas !
Bises,
Manderley

26/5/09 12:49  
Blogger FD said...

* Kamaia, je veux bien, tu peux toujours l'envoyer par la Poste...pour éviter les grosses chaleurs qui arrivent, congèle-le avant ;-)

* BricolGirl...jene dois pas avoir la main très "chats", dans ce cas... entre les écrasés, les empoisonnés, les disparus sans laisser d'adresse et les morts de vieillesse, j'en ai épuisé pas mal, des chats...

* Delphine, et toujours aussi difficile pour tout le monde, même si on sait que c'est dans l'ordre des choses...

* Célestine, tout à fait d'accord pour le coté mère Théresa, et pas qu'avec les animaux, nous avons eu aussi les escargots...heureusement ils ne se sont pas multipliés comme dans une certaine nouvelle d'Hitchcok !

* Soeur Anne, il n'est pas loin il n'est pas tout seul, il est entre les arbustes de la haie avec la précédente féline défunte ! (on a évité le mausolée commémoratif mais on a marchandé dur !)

*Letis, bienvenue ici et merci. Oui, ça doit être une grande satisfaction de sauver un chaton si petit...

* Pamela, bonjour et bienvenue.

* Béné-qui-fait-des-blagues, bonne fête, d'abords. 20 ans pour un chat, wah, j'ai jamais pu faire aussi bien !

* Manderley, mille bravo, il s'agissait bien de Bob et Rita Marley ! (je ne savais pas qu'il y avait une Mme Rita l'Eponge...si ?!) La tortue je veux bien, les zados merci mais j'ai mon compte à domicile et au boulot également...! Sinon, tu vas bien ?

26/5/09 13:15  
Anonymous Anonyme said...

Naaanhhh ! Y'a pas ! M'suis trompée :(
Y'a Mme. Eponge, Mme.Puff, Mme. Krabs, Mindy...
Sinon je vais, TKT !
:-)

26/5/09 15:51  
Anonymous phenix said...

la dure loi de la vie...

27/5/09 09:29  
Blogger FD said...

* Manderley, mel-moi (ou msn-moi)en cliquant sur la meez dans la colonne à droite. Qu'on cause en privé. J'y tiens (je voudrais pas te forcer non plus !)

* Phoenix , c'est ce que j'ai dit à mon Zébulon larmoyant, tout être vivant est forcément voué à mourir un jour...tôt ou tard... Sinon on adopte des cailloux ;-)

27/5/09 20:53  
Anonymous Elysheba said...

A la fin de ton récit auquel j'étais suspendu, j'ai fait un "hoooooooo" tout triste.

Je me suis presque attachée à cette boule de poils en te lisant.

J'ai eu un chat élevé comme ça, après le sevrage du biberon elle a continué à tétouiller sa queue.

Mais un voisin l'a empoisonnée.

Il y a des histoires qui finissent mal et déclenchent plein de questions chez nos enfants, mais je vous souhaite d'en retrouver un très vite.

28/5/09 09:07  
Blogger FD said...

* Elysheba, sympa ton voisin l'empoisonneur... on a du avoir le même à une époque, j'ai connu aussi...

28/5/09 20:48  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home