lundi, juin 08, 2009

Truc de filles

Fleur de géranium rosat



Edit du 11/06
pour celles qui ont des velléités de savonnerie (Mab et Manderley) je vous conseille d'aller voir , c'est très très bien fait et de tous les sites/blogs fréquentés c'est celui qui m'a rassurée le plus quant à la simplicité du truc. En gros il vous faut des huiles, de l'eau, de la soude caustique, un thermomètre type thermomètre à confiture (de 0 à 100°C), un mixeur plongeant type mixeur à soupe, des gros saladiers, des gants, des lunettes de protection, des vêtements protecteurs. Pis comme moules, des briques de lait (vides, hein !) lavées et huilées vont très bien , ou des barquettes de fromages blancs individuels ou ce que vous voulez (des moules à gâteaux en silicone aussi, type moules à muffins mais là c'est déjà un investissement superflu...) Super fastoche, une fois qu'on ne panique plus devant la soude !

De la tambouille en veux-tu en voilà. Voilà donc à quoi je passe une bonne partie de mon famélique temps libre... certes un peu moins depuis que ma balance au 0,1g a rendu l'âme. J'attends sa jumelle qui ne saurait tarder...

Ma dernière tambouille cosmétesque, un must-have pour moi depuis un an, c'est la lotion démaquillante yeux-visage (j'alterne avec un lait-cocooning l'hiver).


Eau magique démaquillante (type eau miscellaire) tonique et anti-âge


40 %Hydrolats (cette fois c'est mauve+géranium menthoné)
50% Eau de source
le reste c'est :
Huile de ricin sulfatée (miscible dans l'eau)
Glycérine végétale
tensio-actif doux ("Sugar" INCI: Décyl glucoside & Cocamidopropyl Betaine)
extraits de concombre, de thé vert, de pépins de pamplemousse, sauge, romarin
aloe vera concentrée

Sans odeur et presque incolore.
Pas d'huiles essentielles puisqu'il me sert à démaquiller les yeux. Résultat parfait, laisse la peau douce et fraiche. J'adore ce principe de nettoyage rapide, l'huile de ricin est à la fois parfaite pour nettoyer et assouplir la peau qui ne tire pas (peau sêche, pourtant)

Et puis des trucs et des bidules en cours de cogitation sur une base olfactive de verveine (selon l'usage, ce sera verveine-menthe ou verveine-petitgrain)

Et puis des savons et encore des savons (Mémé serait contente, il pourrait y avoir la guerre, ma famille ne manquera pas de savons ! si tant est que je pense bien à stocker l'huile, comme Mémé m'a toujours dit !) Prochaine après-midi savonnière pour tester le savon au lait d'avoine et un autre à la crème de soja... et puis si j'arrive à en quémander un litre à l'ânier du coin... des savons au lait d'ânesse. Pour le fun.

Il y a quelques années, je dépensais des (grosses... mea culpa) centaines d'euros en produits cosmétiques... aujourd'hui c'est en ingrédients et matières premières naturelles (je peux mettre 25 euros dans 2 ml d'huile essentielle de rose ou de néroli... même pas peur) Doux, s'il te plait ne lis pas ça ;-) promis je ne l'ai fait qu'une fois !

Voilà, c'était un "post-à-pas-cher" dans la catégorie grosse flemme. Vous ne m'en voulez pas ? J'ai trop de choses à dire et je ne sais jamais par quel bout les présenter... Une prochaine fois, je parlerai de recomposition. La notre, bien sûr.

Libellés :

13 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Sérieux ! Tu fabriques ces produits toi-même ? C'est génial... je ne connais pas le quart des noms que tu emploies pour décrire tes "recettes"... aurais-tu un ouvrage pour débutants à me conseiller ? J'adorerais savoir faire des savons, etc...(léger problème, pas d'ânes dans mon quartier)
Bonne journée :)

Manderley

9/6/09 12:06  
Blogger  Célestine ☆ said...

J'admire vraiment, moi qui suis à peine capable de préparer une ratatouille (non, j'exagère, si ma pauvre mère m'entendais! une Niçoise pur jus)
Mais c'est vrai que tes recettes de beauté me font rêver. Ca se prend où, tous ces ingrédients?
à bientôt ma belle (le mot est judicieusement choisi par intuition...lol !)
célestine

9/6/09 18:36  
Blogger bricol-girl said...

La recette du savon m'intéresse.

10/6/09 07:22  
Anonymous Béné said...

j'avais lu:

" Son odeur est presque incolore"

et là j'me suis dit quelle poête cette FD....

PS: te fais-tu des masques au clafoutis ?

10/6/09 11:06  
Blogger Delphine said...

Que de ressources! Je ne savais même pas qu'on pouvait faire tout ça soit même. Je te demanderais bien tes recettes, mais n'aurais certainement pas le temps de les mettre en pratique... Et puis, tout ça perdrait de son charme et de son mystère. Enfin, bref, félicitations pour tous ces talents occultés jusqu'ici! bises

10/6/09 14:14  
Blogger Delphine said...

soit oups pardon soi! parti trop vite, comme trop souvent... Désolée.

10/6/09 16:37  
Blogger FD-Labaroline said...

* Manderley, tu peux faire du savon sans ânes, tu sais..:-)Pour le ivre je t'ai envoyé un mel.

* Célestine, les ingrédients se prennent chez des vendeurs français ou étrangers (les anglos-saxons sont précurseurs pour ça mais les frais de port coutent un bras) ou au plus simple dans les boutiques bios ou chez les producteurs d'huiles essentielles locaux... c'est de la mayo, ni plus ni moins. Tu sais faire la mayo, non ? Nooooon, ne me dis pas que tu ne sais pas faire la mayonnaise, j'le crois pas !

* Bricolgirl, edit du jour spécialement pour toi, et je te souhaite de te lancer parce que c'est vraiment super gratifiant (et les peaux atopiques et eczémateuses de la famille s'en portent merveilleusement)

* Béné, ah zut, je t'ai déçue à ne pas faire la belle poésie espérée ?! masque au clafouti non, masque à la framboise-yaourt, oui ! super-regressif. Et... ;-)

* Delphine, c'est sûr qu'une fois percés les mystères de la crème de jour, on se demande comment on a pu mettre plus de 30 euros dans 30 ml de crème... et on se dit au vu des ingrédients qu'elle n'a pas du leur couter bien cher en matières premières, mais plutôt en marketing. Alors on se fait du sur-mesure avec des ingrédients haut-de gamme pour bien moins cher !

11/6/09 22:15  
Anonymous béné said...

un masque super-regressif...c'est koi ?

tu te retrouves avec la tronche en position foetale ?

Bises ma FD

12/6/09 14:51  
Blogger FD-Labaroline said...

Béné, non non, mais le visage tartiné de yaourt nature + framboises mixées ça donne envie d'y passer la langue ! Ne me demande pas à qui... :-)

12/6/09 16:55  
Anonymous béné said...

j'ai rêvé ou t'as bien essayé de pécho sur MSN hier ?

17/6/09 08:14  
Anonymous Béné said...

je suis toute gaite depuis qu'on a MSNé

bises

17/6/09 10:06  
Blogger Soeur Anne said...

Haaan ! Tu achètes de la HE de rose ! J'ai pas encore osé, tiens !

19/6/09 17:37  
Blogger FD-Labaroline said...

* SoeurAnne, je ME la suis offerte en cadeau d'anniv l'année dernière, l'HE de rose coute un rein, et 2 ml de néroli le deuxième rein. Après ça, il ne me reste plus qu'à m'en faire greffer un nouveau que j'échangerai contre de l'absolu de jasmin... :-(

19/6/09 20:25  

Enregistrer un commentaire

<< Home